AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de romantissima


Je suis en train de lire ce formidable roman, il ne me reste plus que 170 pages environ. C'est peut-être long, mais bon sang que c'est passionnant !

Malgré tout, deux bémols ; les Cathares n'étaient pas ces monstres dont nous parle l'auteur ! D'accord, ils n'étaient pas pour la procréation, mais ils refusaient le meurtre, avaient une bonté et une humanité, allant même jusqu'à ne pas manger d'animaux, au risque de se faire arrêter (c'était un des moyens qu'on avait de les capturer !). Seuls les parfaits, les religieux donc, étaient tenus à cette chasteté totale !
En somme, comme dans l'église romaine !
Cette dernière s'est conduite de manière révoltante ! Vol, meurtre, viol, destruction massive, torture, terre rase : tout était pardonné d'avance par le pape ! Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens.... Les Français du Nord se sont conduits comme de vrais nazis, avec le sac de Beziers qui étaient comme un Oradour avant la lettre.... Au nom d'un dieu d'amour !
Et l'église catholique a continué au cours des siècles avec les protestants, les autres hérétiques, les sorcières prétendues telles, l'Inquisition, les tortures faites aux condamnés, et même les chats (noirs de préférence).
Alors au lieu de critiquer les cathares pour leur refus de se reproduire (par contre, au nom de ce soit disant commandement de Dieu, on a rendu la vie des femmes invivables jusqu'à notre XXe siècle, en les accablant sous les maternités !), ils auraient dus regarder leur passé révoltant ! Et les protestants dans le Nouveau Monde ne se sont pas mieux conduits, avec l'esclavage des Noirs et le génocide amérindien ! Pour ce dernier point, Protestants et Catholiques (qui défendaient la famille) ont détruits des familles en plaçant les enfants dans des pensionnats où on détruisait toute trace d'indianité....
Et ne parlons pas de la complicité des catholiques dans les horreurs qu'ont perpétré les dictateurs d'Amérique latine ! Merci, l'Eglise !
Et en ce qui concerne l'autre bémol. Le cinéma dont il est question, c'est carrément l'horreur. Roszak a bien raison de stigmatiser ce cinéma de l'assouvissement . Les petits jeunes qui se pressaient à toutes les séances qu'il évoque dans ce roman, sont des tarés, et Sharkey un véritable inconscient.... espérons que un tel cinéma n'existera jamais ! Par contre la connerie de certains titres et les films de superhéros ! En tout cas, je n'aimerais jamais voir les films de Max Castle et surtout de Dunkle !
Mais voilà
Commenter  J’apprécie          00









{* *}