AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.71 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Guingamp , le 18/12/1839
Mort(e) à : Paris , le 9/12/1916
Biographie :

Théodule Ribot est un philosophe, généralement considéré comme le fondateur de la psychologie française. Il a créé et dirigé la Revue philosophique.
En 1864, il est admis à l'École normale supérieure. Il est reçu agrégé en 1866, puis docteur en 1875.
Il est professeur de philosophie au Lycée Impérial de Vesoul (1875-1878), puis au Lycée de Laval (1878-1882). Las des insuffisances de l'enseignement officiel, il prend un congé, et retourne ensuite à Paris pour se consacrer à ses recherches en psychologie expérimentale. En 1885, il enseigne cette matière à la Sorbonne avant d'obtenir en 1889 la première chaire de psychologie expérimentale et comparée au Collège de France.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   17 janvier 2018
La psychologie des sentiments de Théodule Ribot
L'absence fait s'exalter les grandes passions, mais s'attiédir le simple sentiment.
Commenter  J’apprécie          40
Théodule Ribot
Jacopo   17 janvier 2018
Théodule Ribot
C'est l'imagination qui invente, qui fournit aux facultés leur matière, la position et même la solution de leurs problèmes.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   20 juillet 2020
La Philosophie de Schopenhauer de Théodule Ribot
Ce fut en 1839 que le nom de Schopenhauer fut enfin connu du public d'une façon tout à fait inattendue. La Société royale des sciences de Norvège ayant rois au concours la question de la liberté, le mémoire de Schopenhauer sur la Liberté de la volonté fut couronné et l'auteur fut nommé membre de cette Académie.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   17 janvier 2018
La psychologie des sentiments de Théodule Ribot
Quel est le plus émotionnel de tous les arts? La musique ... Aucun art n'a une puissance de pénétration plus profonde, aucun ne peut traduire des nuances si tenues de sentiment qu'elles échappent à tout autre mode d'expression.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   26 novembre 2015
Psychologie de l'attention (1889) de Théodule Ribot
L'apprentissage de la numération chez les enfants, mieux encore chez les sauvages, montre combien le mot, d'abord accolé aux objets, puis aux images, s'en détache progressivement pour vivre d'une vie indépendante.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   20 juillet 2020
La Philosophie de Schopenhauer de Théodule Ribot
En 1813, il se préparait à soutenir sa thèse de doctorat devant l'Université de Ber.'in; la guerre l'en empêcha et il vint la passer à Iéna. Elle avait pour titre : De La quadruple racine du principe de la raison suffisante.

Suivant Schopenhauer, ce principe a quatre formes 1° le principe de raison suffisante du devenir qui gouverne tous les changements et constitue ce qu'on appelle d'ordinaire la loi de causalité ; 2° le principe de raison suffisante de la connaissance. Sous celte forme, surtout logique, il règle les concepts abstraits, en particulier, le jugement ; 3° le principe de raison suffisante de l'essence qui régit le monde formel, les intuitions a priori de temps et d'espace et les vérités mathématiques qui en dérivent ; 4° le principe de raison suffisante de l'action, qu'il appelle aussi loi de motivation, qui s'applique à la causalité des événements internes.
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   26 novembre 2015
Psychologie de l'attention (1889) de Théodule Ribot
Le mot ressemble à la monnaie fiduciaire (billets de banque, chèque, etc) offrant la même utilité et les mêmes dangers.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   28 avril 2018
Essai sur les passions, par Th. Ribot de Théodule Ribot
La tendance actuelle à refuser aux passions un chapitre à part dans les traités de psychologie a été un recul. Dès la fin du XVIIIe siècle, Kant dans un passage souvent cité établissait entre la passion et l'émotion une distinction nette, précise, positive : Anthropologie (liv. III, § 73). « L'émotion, dit-il, agit comme une eau qui rompt sa digue, la passion comme un torrent qui creuse de plus en plus profondément son lit. L'émotion est comme une ivresse qu'on cuve; la passion comme une maladie qui résulte d'une constitution viciée ou d'un poison absorbé, etc. » La position de Kant, actuellement abandonnée, doit être reprise, mais avec les méthodes et les ressources de la psychologie contemporaine et en rejetant celle thèse excessive qui regarde toutes les passions comme des maladies. Le but de ce travail est donc de réagir contre le courant.
Commenter  J’apprécie          00
Théodule Ribot
Mariefrance14   09 mai 2017
Théodule Ribot
L'invention dans les beaux arts et dans les sciences n'est qu'un cas particulier. Dans les inventions mécaniques, militaires, industrielles, l'esprit humain a dépensé autant d'imagination que partout ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   02 septembre 2018
La Psychologie allemande contemporaine de Théodule Ribot
Ce qui frappe, en effet, dans l'ancienne psychologie, c'est son extrême simplicité : elle est simple dans son objet, simple dans ses moyens. Elle présente un caractère étriqué et, pour trancher le mot, enfantin. Elle manque d'air et d'horizon. Les questions sont posées sous une forme sèche et exuguë, traitées par une méthode verbale qui rappelle la scolastique. Tout se passe en déductions, en argumentations, en objections et en réponses. Dans ce raffinement toujours croissant de subtilités, on finit par ne plus agir que sur des signes; toute réalité a disparu.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..