AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Théophile Gautier (514)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


12 nouvelles Fantastiques du 19ème Siècle

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles fantastiques. Ce livre m'a permis de découvrir certaines histoires que je ne connaissais pas et leurs auteurs. Excellent. A recommander.
Commenter  J’apprécie          20
12 nouvelles Fantastiques du 19ème Siècle

Très bon livre, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire en version broché.
Commenter  J’apprécie          20
15 aventures de mousquetaires

C'est en naviguant dans les méandres de Babelio à la recherche d'histoires de mousquetaires (hyperfixation du moment) que j'ai découvert ce livre, que je pensais être un recueil de 15 histoires courtes...



... eh bien en fait, pas du tout. Il s'agit d'une anthologie, à base de chapitres tirés de romans voire parfois bouts de chapitres collés ensemble sautant des pans d'histoire entiers, précédés d'à peine quelques lignes pour présenter l'action, sans jamais beaucoup nous éclairer ni introduire les personnages. Je ne dirai rien sur la qualité des textes, que ces tronçons isolés n'ayant, tels quels, pas grand intérêt, n'aident pas à apprécier. En fait, on peut surtout s'interroger sur l'intérêt de l'ouvrage en lui-même...



J'ai lâché l'affaire peu après la moitié, en arrivant aux chapitres tirés des Trois Mousquetaires, que je connais déjà et relirai avec bien davantage de plaisir dans le roman entier.



La seule partie un tant soit peu intéressante du livre, c'est le chapitre « Qui était le véritable D Artagnan ? » par Gilette Ziegler, bien que l'on n'y apprenne rien de plus que sur Wikipédia.



Et dire que je me suis embêté à chercher un exemplaire en bon état ! Un livre qui m'aura assurément fait perdre plus de temps que d'argent.
Commenter  J’apprécie          20
Albertus ou L'âme et le péché

En 1831, Gautier revient à la poésie et compose Albertus ou l’Âme et le Péché, des vers où il convoque toutes sortes de créatures fantastiques et infernales.
Commenter  J’apprécie          40
Arria Marcella

Arria Marcella (Théophile Gautier)



Octavien vit une expérience extraordinaire. Un amour si fort qu'il transperce tous les siècles.

Elle marquera à tout jamais son être au plus profond de son âme.

Même si l'on pourrait espérer un autre dénouement au récit, on se délecte des descriptions de lieux, de personnages, de sentiments.

C'est un véritablement ravissement de l'esprit, un dépaysement total, et un voyage dans le temps avec énormément de réalisme.
Commenter  J’apprécie          50
Arria Marcella

Je n’ai pas vraiment accroché à cette nouvelle de Théophile Gautier. Je me suis beaucoup ennuyé et c’est à cause d’Octavien, le personnage principal qui visite Pompéi en compagnie de deux amis, Fabio et Max. Vu par les yeux de l’un d’eux, le récit de la visite aurait probablement été plus gai, plus désinvolte voire plus ironique.



Octavien a un esprit rêveur et introverti, un véritable romantique. Son imagination est plus digne d’intérêt que la réalité pour lui. La façon dont il voit Pompéi ne met pas en avant la beauté de ce site antique et son admiration, mais la réduit plutôt à de la nourriture pour son imagination, qui se mélange à son état d’esprit taciturne et triste. Je suppose que le style de l’auteur peut être qualifié de beau mais il ne m’a pas enivré. Il a même plutôt eu tendance à dégrader mes propres très agréables souvenirs de cette ville.



La deuxième partie m’a plus accroché. L’impossible se produit et renvoie le jeune homme un peu avant l’éruption, et l’on profite alors de la vie pompéienne, ses commerces, son théâtre et, bien sûr, de ce miracle d’amour qui rapproche deux être séparés par des millénaires. Rêve ou sorcellerie, on n’en saura rien ; c’est le propre du fantastique. Cela n’a d’ailleurs pas vraiment d’importance.



Malgré cette partie plus « vivante », le genre de plume poétique employée n’est pas vraiment pour moi. Dommage. Je me demande, du coup, si je dois attendre la même chose d’autres récits de Théophile Gautier comme Capitaine Fracasse ou Le roman de la Momie.

Commenter  J’apprécie          4311
Arria Marcella

Arria Marcella est une nouvelle fantastique des plus singulières. Elle vous emmène en Italie, dans les ruines de Pompéi grâce à la sublime plume de Théophile Gautier. Ici, il nous montre encore une fois sa maîtrise pour le genre fantastique et nous transporte au Ier siècle avec aisance. Les personnages sont attachants, les décors sont dépaysants, l'histoire est originale. Nous voulons croire en l'amour que porte Octavien pour Arria Marcella même si des siècles les séparent. Si vous cherchez un livre à dévorer, celui-ci est parfait pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          130
Arria Marcella

La Vénus de l'Ille (Prosper Mérimée)



Fantastique suspens !

Un merveilleux conte avec comme éléments clés : une statue de bronze, un mariage, et une bague.

Lorsque vous aurez lu ce conte, vous ne regarderez plus les statues de bronze de la même façon.

Tremblez mortel !
Commenter  J’apprécie          70
Arria Marcella

La douceur du soir à Pompéi au clair de lune.



« Dans toute cette fantasmagorie archaïque, qui eût fait devenir un antiquaire fou de bonheur, il ne voyait plus que l’œil noir et profond d’Arria Marcella et cette gorge superbe victorieuse des siècles, et que la destruction même a voulu conserver ».



Octavien, Fabio et Max sont trois amis en visite en Italie.

Au musée de Naples, Octavien se retrouve en extase devant une silhouette de cendre moulée, empreinte féminine figée dans la lave du Vésuve… Il en tombe amoureux, désirs ardents et rêves profonds s’emparent de ses pensées.



J’ai adoré découvrir l’expérience mystérieuse et fantastique d’Octavien à Pompéi, lorsque la nuit, le temps se brouille et la ville, alors, s’offre en renaissance stupéfiante… Une nuit de silences et de chuchotements étranges.

Par quelques mystères, Octavien vit un instant unique, saisissant de beauté tragique et merveilleuse d’un autre temps… Se laissant guider par l’inexplicable, porté par la magie des lieux d’antan…à la rencontre d’une chimère insaisissable…

Offrez-vous cette escapade littéraire, et n’en perdez pas votre latin !

*

J’ai retrouvé ici l’atmosphère que j’apprécie tant de mes lectures de la collection « Ma nuit au musée ».

Commenter  J’apprécie          100
Arria Marcella

Théophile Gautier est bien connu pour être à la fois un grand romantique, poète, romancier, nouvelliste, ... et un maître de la nouvelle fantastique. Avec Arria Marcella, il nous entraîne en Italie avec trois jeunes gens Max, le plus sensuel, Fabio, le plus séducteur et Octavien, le plus romantique. Arrivés à Naples, ils visitent le musée de Studj où Octavien, le plus jeune des trois, reste pétrifié devant l'empreinte d'un corps de femme dans un morceau de cendre noire. Plus tard, ils empruntent le corricolo qui "avec ses grandes roues rouges, son strapontin constellé de clous de cuivre, son cheval maigre et plein de feu, harnaché comme une mule d’Espagne, courant au galop sur les larges dalles de lave," les conduit à Pompei. Ils visitent la ville antique, guidés par "un cicerone" qui les "prit" dès leur arrivée à l'osteria."Calamité qu'il est difficile de conjurer en Italie", souligne le narrateur. Le soir, de retour à l'auberge, il dînent sur la terrasse qui s'ouvre sur la ville antique et goûtent au vin de Falerne en écoutant un jeune garçon leur jouer des cantilènes à la flûte. Au moment d'aller se coucher, Max et Fabio se retirent dans leur chambre mais Octavien croit voir des ombres bouger dans les ruines de Pompéi, il s'aventure dans les rues et voilà qu' "un prodige inconcevable le reportait, lui, Français du XIXe siècle, au temps de Titus, non en esprit, mais en réalité, ou faisait revenir à lui, du fond du passé, une ville détruite avec ses habitants disparus ; car un homme vêtu à l’antique venait de sortir d’une maison voisine"...

Ne comptez pas sur moi pour dénouer l'intrigue fantastique. En revanche l'intérêt documentaire et pittoresque ne peut me laisser insensible, je ne résiste pas à partager au moins un extrait.

On s'y croirait ! Rien que pour cette illusion, cette nouvelle du XIXe mérite bien d'être lue.
Lien : http://aller-plus-loin.over-..
Commenter  J’apprécie          120
Arria Marcella

Un bien beau voyage que nous propose Théophile Gautier. Nous le suivrons par l'intermédiaire de trois amis en expédition dans leur voyage Italien. De flâneries en désinvolture ils s'arrêteront en premier lieu au musée archéologique de Naples avant d'assouvir plus profondément encore leur intérêt pour les civilisations anciennes, en prenant le chemin vers les vestiges de Pompéi. La ville engloutie victime des caprices du Vésuve. Ce premier périple comme une visite guidée (et c'est effectivement le cas pour nos trois amis) au milieu des ruines de la cité antique se fait entre émerveillement et joie enfantine pour le trio ou presque. Octavien plus apte que ses camarades à éprouver les sensations d'une époque disparue deviendra les yeux du lecteur. Et de la façon dont Tyché le guidera vers son vampire, le jeune homme par l'entremise de Gautier va nous entraîner dans le dédale de la ville et de son esprit.



La principale force de ce court récit est de distiller par instants les indices d'un onirisme qui se fera plus présent au fil de l'histoire. L'autre point fort intéressant est abordé le vin aidant concerne la vision différente des jeunes gens sur les femmes. Un point de vue de jeunes gens certes mais une fois encore c'est Octavien qui va se démarquer dans sa manière de discourir sur le sujet. Pourquoi faire le choix de l'impossible ? Et se réfugier auprès d'amours chimériques ne pouvant conduire qu'à de frustrantes déceptions... Rêver est-il suffisant ?
Commenter  J’apprécie          140
Arria Marcella

Arria Marcella est une nouvelle de Théophile Gautier qui appartient au genre fantastique et qui, de nos jours, n'est pas forcément facile à lire, d'où la nécessité d'un apparat assez important.

Nous sommes à Naples, trois amis effectuent ce que les jeunes gens de bonne famille font à cette époque, à savoir le voyage en Italie. Ils visitent tous les hauts lieux culturels, et là, c'est au musée de Naples qu'Octavien découvre une relique de Pompéi qui le fascine. La nuit venue, il s'aventure dans les ruines de la ville, passablement ivre, et commence alors une aventure qui le projette dans le Pompéi d'avant l'éruption du Vésuve.

Dans cette nouvelle, l'on retrouve des thèmes chers à Gautier, les relations avec l'au-delà, l'amour impossible puisqu'Octavien aime une femme morte depuis des siècles. Le doute est bien présent aussi, lié au genre fantastique lui-même, puisque l'on ne sait pas la part du rêve, de l'hallucination voire même la part de réel dans cette aventure.

Ce n'est pas mon texte préféré de Gautier, ce n'est pas celui qui est le plus accessible, mais il est toujours bon de relire un classique.
Commenter  J’apprécie          100
Arria Marcella

C'est LA nouvelle qui m'a donné envie de faire des études de Lettres Classiques pour devenir archéologue. Des années après, jamais je n'aurai imaginé que bien loin d'être Indiana Jones, je suis écrivain et que c'est tout aussi bien...
Commenter  J’apprécie          21
Arria Marcella

Ce seul récit, tiré de l'ensemble des contes de Gautier, peut suffire à donner au lecteur l'envie de les lire tous. Le style en est splendide, pictural et ironique, et n'est pas dupe de ses propres séductions. L'histoire, une histoire d'amour par-delà les siècles, dans une aventure fantastique sans inquiétude, oppose les beautés païennes de l'Antiquité aux laideurs chrétiennes de notre temps. Tout l'amour de Gautier pour les beaux corps, les belles formes, toute sa détestation pour ce qu'il voit de puritain et d'opposé à la vie libre dans la religion chrétienne, s'expriment ici élégamment, allusivement, dans une belle histoire qui est tout, sauf une nouvelle engagée. L'esthétique est chez Gautier une morale : il suffit de faire voir ce qui est beau pour tout comprendre.
Commenter  J’apprécie          50
Arria Marcella

J’ai aussi lu « Arria Marcella : Souvenir de Pompéi », une nouvelle fantastique de Théophile Gautier. De jour, un jeune visiteur français admire l’élégance des formes laissées par le corps d’une femme dans les cendres de Pompéi. La nuit, guidé par son instinct ou une main invisible dans une ville à nouveau vivante, il retrouve Arria Marcella et se laisse séduire par la brûlante apparition. Rêve ou réalité ?



Pour en lire plus:

http://www.lecturesdevoyage.travelreadings.org/2015/07/26/idees-bouquins-etc-naples/
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          40
Arria Marcella

Arria Marcella

L’histoire parle d 3 jeunes qui vont dans le musée des Studji .L’un d’eux Octavien « tombe amoureux »d’un morceau de cendre venant de Pompéi. Le morceau de cendres représentait l’empreinte d’un sein. Apres le musée ils vont visiter Pompéi puis ils vont manger. Le soir les deux amis d’Octavien ont trop bu est vont se coucher .Octavien lui décide d’aller marcher dans les anciennes rue de Pompéi. Pendant sa marche une chose incroyable arrive, Pompéi renait tout bâtiment redevient comme neuf et des pompéien sorte de tout pars. Octavien rencontre Rufus Holconius qui l’emmène au théâtre.la bas Octavien voit la jeune femme don l’empreinte est au musée. La jeune femme tenait à voir Octavien chez elle .Une fois chez elle ; il fut laver et habiller d’une tunique. La jeune femme nommée Arria Marcella lui avoua quelle l aimer et que c’est grâce a Octavien que Pompéi a revit .Arria et Octavien s’enlacère, jusqu’a se qu’un vieillard, le père d’Arria n’arrive. Son père lui dit de laisser Octavien elle ne voulu pas. Du coup le vieillard récita une formule est tout disparu. Pompéi était redevenu des ruines.de retour de son voyage a Pompéi Octavien se maria avec désespoir avec une anglaise nommée Ellen. Ellen le soupçonner d’être amoureux dune autre. Mais de qui ?

Les point positif son :

-Que même si le vocabulaire est compliqué on comprend l’histoire assez facilement

-le livre est assez détailler pour comprendre une grande partie.

-le l’histoire n’est pas très longe.

Les points négatifs sont :

-Que le vocabulaire est un peu compliqué.

-Jai eu beaucoup de mal a rentrée dans l histoire au début jusqu’a se Pompéi renaisse.

Comparaison entre Aria Marcella et la Vénus d’Ille :

C’est deux livre sont a la fois semblable et différents .Semblable parce qu’il y a du fantastique et que les deux histoires sont surprenante il y a des choses que auquel ont ne s’attent pas .Différents parce que la venus d’Ille est plus facile a lire que Arria Marcella. Les deux histoires parle d’amour dans la venus d’Ille l’un des deux amoureux meurent, dans Arria Marcella les deux amants ne se reverront plus jamais.

En conclusion :

Se livre est très bien on le comprend facilement malgré un vocabulaire une petit peu compliquée.Personellement je les bien aimer car il y a une petite touche de fantastique. Je le conseille au personne de plus de 12 parce que en dessous le vocabulaire serai vraiment trop compliquée est l’histoire ne serai pas comprise.

Commenter  J’apprécie          40
Arria Marcella

très beau conte nous plongeant dans les rues de Pompéi et rempli de belles phrases sur l'amour. Une histoire vraiment touchante !
Commenter  J’apprécie          20
Arria Marcella

Cette nouvelle nous amène en Italie dans les ruines de Pompéi que trois jeunes hommes, français, vont découvrir pour la première fois. L'un d'eux, Octavien, va y faire une expérience très particulière, qui le marquera à jamais. Il s'agit d'une variation sur le thème de l'amour au delà de la mort, et au delà des siècles. Pas inintéressant mais un peu lourdingue, parfois.
Commenter  J’apprécie          80
Arria Marcella

Une étonnante histoire d'amour, ce jeune homme a -t-il rêvé tout éveillé?

J'ai passé un très agréable moment de lecture.



lu en 2010.

Commenter  J’apprécie          10
Arria Marcella

Petite discussion avec une momie (Edgar Allan Poe)



Un combat philosophico-scientifique afin de connaître le plus accompli des peuples : l'homme du 19ème siècle ou les Égyptiens.

Très intéressant point de vue avec l'analyse d'un drôle de Comte face à une société de directeurs d'un Museum.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Théophile Gautier Voir plus

Quiz Voir plus

Le pied de momie

Le narrateur de la nouvelle est :

un parisien
un marchand
un prince

10 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Le pied de momie et autres récits fantastiques de Théophile GautierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}