AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Mireille Thibault est titulaire d'une licence en psychologie, d'une maîtrise en ethnologie et d'un certificat en criminologie.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Mireille Thibault enquête sur des lieux dits hantés et sur divers événements mystérieux. Elle a publié "Le phénomène des maisons hantées", "Poltergeists et hantises" et "Ces mystères qui défient la science" aux Éditions Quebecor.
En France, plusieurs de ses ouvrages sont publiés par les éditions Le temps présent/JMG.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mireille Thibault   (26)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
La légende du doppelgänger, terme allemand qui signifie double marcheur, concerne un double parfois maléfique de l'individu lui-même. il peut également représenter un sosie mais aussi une sorte de démon, d'esprit ou toute autre forme surnaturelle prenant l'apparence de l'individu. Dans de nombreuses cultures, voir son double représente un danger parfois même une mort prochaine, par ailleurs celui-ci peut tricher ou entraîner la personne vers un danger ou du moins générer divers problèmes.

Page 101.
Commenter  J’apprécie          100
"Le secret des archives qui concernent les bêtes non encore reconnues est assuré par une triple enceinte d'incrédulité, de paresse intellectuelle et d'arrogance." (Bernard Heuvelmans)
Commenter  J’apprécie          100
Laisser-moi vous rapporter un cas particulier d'incube afin de vous mettre tout de suite face aux données disponibles. La victime est une femme au tempérament quelque peu mystique, née en 1487 à Aguilar en Andalousie. Toute jeune déjà, elle est dévote et pieuse à tel point qu'un beau jour, encore enfant, elle entre en extase et voit dans l'église un ange jeune et beau qui lui apparaît. Elle effectuera également des guérissons miraculeuses et sera adorée de tous comme une future sainte. D'un mysticisme maladif, elle s'infligeait de sévères peines corporelles et cessa de s'alimenter pendant des mois. Admises chez les sœurs clarisses, une colombe viendra se poser près d'elle lors du prononcé de ses vœux, confirmant ainsi sa pureté. Des stigmates apparaîtront ensuite sur son corps induisant ainsi la pensée des gens, la réelle sainteté de cette mystique. La femme est souvent en extase, humble, effacée, elle semble en effet, toute désigné pour devenir une sainte...
Commenter  J’apprécie          50
En 1953, à Houston, dans l'État du Texas, trois personnes prennent l'air dans un jardin. L'une raconte avoir d'abord aperçu une ombre énorme qui bondit, puis les témoins distinguent une silhouette d'homme avec des ailes de chauve-souris, portant un ensemble gris ajusté. Il mesure au moins 2 m et porte une sorte de cape noire ainsi que des bottes.
Commenter  J’apprécie          40
Ce type de feu spontané peut à l'occasion ne pas être relié à des corps humains. En 1889, à Findlay, aux États-Unis, des meubles sont incendiés à plusieurs reprises, sans cause apparente et sans qu'il y ait de traces de brûlures sur les tapis. Les flammes consument les meubles, mais elles lèchent les rideaux sans y mettre le feu. Il existe aussi des cas où des documents prennent feu spontanément dans des tiroirs fermés.
Commenter  J’apprécie          30
L’étude menée dans le présent ouvrage ne s’en tient donc pas simplement au plaisir d’étudier l’étrange et l’inédit, mais jette les racines de recherches criminologiques pouvant permettre de comprendre le comportement criminel par le biais de gestes rarissimes et inusité. Il convient non seulement d’étudier la cause première de ces actes délictueux, mais également les circonstances de ceux-ci pour en déterminer les composantes dans le but ultimes de parvenir à les prévenir en identifiant les personnes à risque de passer à l’acte pour l’une ou l’autre raison. Nous pouvons remarquer également le rôle de l’évolution scientifique dans l’avancée de la compréhension de l’individu délinquant. Les disciplines de toute nature sont un appui aux systèmes juridiques permettant de faciliter la détermination des motivations et responsabilités des individus criminalisés et d’ainsi favoriser une meilleure prise en charge de ceux-ci par le biais d’un mode pénal plus pertinent.
Commenter  J’apprécie          20
En 1940, en Angleterre, par une nuit froide et neigeuse , un certain George Dobbs marchait le long d'une route lorsqu'il aperçut un cycliste. Survint une voiture qui passa sur le cycliste sans sembler se rendre compte de sa présence. Sans doute sous l'effet de la lumière des phares, le témoin eut l'impression que ce dernier n'avait pas de tête. Il alla immédiatement à son secours sans pourtant découvrir quelques traces que ce soit de sa présence. C'est à l'auberge voisine que le fossoyeur du village lui apprit que, voilà 25 ans, jour pour jour, un cycliste avait eu la tête arrachée par une voiture à ce même endroit.
Commenter  J’apprécie          20
Également, Dionne décrit autrement l'histoire de Louis Lebel, il prétend que celui-ci cherchait à rencontrer le petit personnage de légende. Légèrement ivre, le batailleur s'était même armé d'une hache dans l'éventualité de cette rencontre. Mais à la vue du gnome, il fut terrorisé et chuta comme l'on sait.
Commenter  J’apprécie          20
Daniel dit tenir son don de double vue de sa mère et n'accepte jamais un sou pour ouvrir des séances médiumniques - des hôtes généreux l'habillent et le nourrissent.
Commenter  J’apprécie          20
Le criminologue américain Philip Jenkins qui a effectué en 1988 une recherche sur ce type de meurtriers a découvert que la moitié d'entre eux ont servi dans les forces armées ou la police. Notons qu'un individu de notre compilation était policier, que deux autres ont personnalisé des membres des forces de l'ordre à l'aide de faux documentset que sept autres ont tenté d'entrer dans divers corps policiers.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Thibault (27)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1305 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..