Lauréat du Prix Summer des collégiens 2023 pour son livre LX18, Kamel Benaouda se confie sur son univers littéraire et personnel dans le 7ème épisode de Filature.
Originaire d'un quartier défavorisé de la banlieue de Lyon, Kamel Benaouda grandit au sein d'une famille de huit enfants. Il suit des études de Lettres modernes tout en écrivant pour le plaisir des nouvelles et des romans. il enseigne aujourd'hui le français dans un lycée près d'Angers, où il vit.
Lauréat en 2018 du Concours du premier roman jeunesse pour « Norman n'a pas de super-pouvoir », il l'a écrit tard le soir et tôt le matin, une histoire longtemps méditée grâce aux insomnies imposées par sa petite dernière.
Il était l'invité de la Fête du Livre de Bron au pour la table ronde du Prix Summer des Collégiens 2023 en compagnie de Thibault Vermot et Marion Bonneau.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
©Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023
+ Lire la suite
- Pourtant ce sont des pays alliés de la France ? Je veux dire, durant la dernière guerre...
- Ca n'empêche rien. En temps de paix, la vraie guerre est commerciale. Vous savez ça, non ?
Edgar griffonna sur son carnet de notes :
• Outre son accent écossais, Mac Nabb arbore une moustache rousse, taillée en brosse.
• Argol replace à chaque seconde un gros nœud papillon vert, qui sert probablement de signe de reconnaissance mondial entre les abonnés de la VfR, une bande d'allumés.
• De Juin est borgne et s'est enfoncé dans l'orbite un œil de verre qui reste fixe quand l'autre bouge.
La version qu'on a tirée de cette histoire est la suivante. Bolland [Adrienne Bolland, aviatrice] accepte le pari: on dit qu'elle est impulsive. Elle vole sans instruments: elle est étourdie. Sous sa combinaison, elle porte un pyjama bourré de papier journal pour lutter contre le froid, et là-haut elle s'aperçoit que ce pyjama ne la protège de rien: elle est stupide. Le froid fait littéralement exploser ses lèvres, les vaisseaux sanguins de son nez: elle est enlaidie. Cette histoire de voyance, à laquelle elle croit: de la candeur féminine. Enfin, bien qu'étant impulsive, étourdie, stupide, laide, crédule, elle réussit son vol: on dit qu'elle a de la chance. Voilà comment on raconte ça.
Je saurais pas dire quoi, mais ça me ramène à quand j'étais petit. Entre-deux, il s'est passé bien des choses et pas toutes reluisantes, et j'avais oublié ça. Voilà.
Au cours de l'Histoire, ça a toujours fonctionné comme ça : rien ne s'est jamais fait raisonnablement. L'Allemagne est dirigée par un cinglé. L'URSS également. Face à des cinglés, les démocraties n'ont jamais les bonnes réponses. On croit au dialogue, ils croient en l'acier. Nous ne parlons pas le même langage.
Ce que j'aime, moi, c'est voler. Le plus haut possible. Pousser un moteur à fond, brûler beaucoup d'essence et dépasser les nuages.
Quand on dort et qu'on rêve qu'on dort, est-ce qu'on doit se réveiller deux fois ? Pourquoi les choses qu'on cherche se trouvent toujours au dernier endroit où on les cherche ? C'est quoi le synonyme de "synonyme" ?
- J'écoute, dit-il. C'est la qualité première d'un journaliste.
- Ah oui ? Tu m'en apprends une bonne, je croyais que c'était de raconter un tas de salades.
Face à des cinglés, les démocraties n'ont jamais les bonnes réponses. On croit au dialogue, ils croient en l'acier. Nous ne parlons pas le même langage.

Salomé venait de s'engouffrer dans le couloir derrière le cockpit. Elle avait réglé le cap droit sur le zeppelin, mais de façon à le longer en transversale. Edgar se concentra sur les commandes, essayant d'oublier le ting-ting-ting des balles sur la carlingue. Ils étaient tout proches, à présent. Edgar vit avec effroi d'autres avions sortir du ventre du zeppelin. L'un d'eux, cependant, malmené par un puissant courant d'air, se décrocha de sa perche d'envol avant même d'avoir pu démarrer les moteurs ; il tomba comme une brique dans le vide.
Avant qu'il ne sorte de son champ de vision, Edgar vit les quatre ailes se briser comme du bois de cagette. Son coeur rebondit dans sa cage thoracique, comme si un perchiste avait sauté dessus en prenant appui sur les côtes. Il rebondit une seconde fois quand Edgar reporta ses yeux sur ce qui lui faisait face ; le zeppelin était en train de virer de bord, et faisait pivoter son immense fuselage à la perpendiculaire du Catalina. En des termes moins géométriques, le Catalina fonçait dessus.