AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Le troisième sceau du Dharma est le nirvana, c'est-à-dire la solidité et la liberté, la liberté de toutes les idées et de toutes les notions. Le mot « nirvana » signifie
littéralement « l'extinction de tous les concepts ». Regarder profondément l'impermanence nous amène à découvrir le non-soi. La découverte du non-soi conduit au nirvana. Le nirvana est “le Royaume de Dieu”.
Impermanence
La pratique et la compréhension de l'impermanence ne sont pas une autre description de la réalité. C'est un outil pour nous aider dans notre transformation, notre guérison et notre émancipation. L'impermanence signifie que tout change et que rien ne reste identique d'un moment à l'autre. Et bien que les choses changent à chaque instant, elles ne peuvent précisément être décrites comme identiques ou différentes de ce qu'elles étaient l'instant précédent. Quand on se baigne dans la même rivière que celle dans laquelle on s'est baigné la veille, est-ce la même rivière ? Héraclite a dit qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Il avait raison. L'eau qui est dans la rivière aujourd'hui est totalement différente de l'eau dans laquelle nous nous sommes baignés hier. Et pourtant c'est la même rivière.
p. 36-37
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}