AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thich Nhat Hanh (519)


transformer notre conscience individuelle c'est
enclencher le processus de transformation
de la conscience collective
Commenter  J’apprécie          194
Thich Nhat Hanh
La chose la plus urgente aujourd'hui, c'est d'écouter la terre pleurer en nous.
Commenter  J’apprécie          180
Veillez à ne gaspiller aucun instant de votre vie, toute minute qui passe pouvant être utilisée pour cultiver la solidité, la paix ou la joie.
Commenter  J’apprécie          180
BOUDDHA ET JÉSUS SONT DES FRÈRES

Nombreuses sont les personnes, particulièrement dans les milieux chrétiens, qui voient des points communs entre le christianisme et le bouddhisme. Mais pour d'autres les fondements philosophiques du christianisme et du bouddhisme sont très différents. Le bouddhisme parle de renaissance, d'avoir plusieurs vies ; tandis que selon le christianisme vous n'avez qu'une vie, celle-ci. Le bouddhisme enseigne qu'il n'y a pas de soi et le christianisme qu'il y a un vrai soi. Le bouddhisme enseigne la vacuité, la non-substance, tandis que le christianisme confirme la réalité de l'existence. Comme la base philosophique est très différente, certains en concluent que la pratique de la compassion et de la bienveillance dans le bouddhisme est forcément différente de la charité et de l'amour dans le christianisme. C'est à mon sens une façon très superficielle de voir les choses. En approfondissant notre pratique dans notre propre tradition, nous verrons que ces questions ne sont pas fondées.
Pour commencer, il y a de nombreuses formes de bouddhisme et bien des manières de le comprendre. Prenez cent personnes qui pratiquent le bouddhisme et vous aurez cent formes différentes de bouddhisme. Il en est de même du christianisme. Prenez cent mille personnes qui pratiquent le christianisme et vous aurez peut-être cent mille façons de comprendre le christianisme.
Au Village des Pruniers, où de nombreuses personnes venant de différentes traditions viennent pratiquer, il n’est pas rare qu’un bouddhiste trouve un chrétien plus bouddhiste qu’un autre bouddhiste. Je vois un bouddhiste, mais sa manière de comprendre le bouddhisme est assez différente de la mienne. Et quand je regarde un chrétien, je vois que sa façon de comprendre le christianisme et de pratiquer l’amour et la charité est plus proche de ma façon de pratiquer que celle de cet homme que l’on dit bouddhiste.
C’est tout aussi vrai du christianisme. Vous pouvez vous sentir très éloigné de votre frère chrétien. Vous pensez que le frère qui pratique dans la tradition bouddhiste est bien plus proche de vous comme chrétien. Le bouddhisme n’est donc pas le bouddhisme et le christianisme n’est donc pas le christianisme. Il existe de nombreuses formes de bouddhisme et de nombreuses façons de comprendre le bouddhisme. De même, il y a bien des manières de comprendre le christianisme. C’est pourquoi il faut se défaire de toute idée préconçue sur le christianisme et le bouddhisme.
Nous ne cherchons pas à dire que le bouddhisme est une forme de christianisme ou le christianisme une forme de bouddhisme. Une mangue n’est pas une orange. Je ne peux pas dire qu’une mangue est une orange. Il y a des différences. Il faut préserver les différences. C’est bien d’avoir des différences. Vive la différence ! Mais quand vous observez profondément la mangue et l'orange, vous voyez que bien que différentes, elles sont toutes deux des fruits. Si vous analysez encore plus profondément la mangue et l'orange, vous verrez qu’elles contiennent les mêmes éléments, comme le soleil, les nuages, du sucre et de l’acidité. Si vous passez encore plus de temps à les regarder profondément, vous découvrirez que la seule différence entre elles tient au degré, à l’accentuation. A première vue, vous voyez les différences entre l'orange et la mangue ; mais un examen approfondi vous révèle tout ce qu’elles ont en commun. Dans l'orange vous trouvez de l’acidité et du sucre, qui sont aussi présents dans la mangue, Même deux oranges ont un goût différent, l'une étant plus acide ou plus sucrée que l’autre.
p. 19, 20, 21
Commenter  J’apprécie          170
Notre vraie demeure est le maintenant. Vivre dans l'instant présent est un miracle. Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau. Le miracle est de marcher sur la terre verte, en ce moment, d'apprécier la paix et la beauté qui nous entourent maintenant.
Commenter  J’apprécie          170
S'asseoir en méditation n'a pas pour objet de penser, réfléchir ou se perdre dans le domaine des concepts et des discriminations ; mais ce n'est pas non plus rester immobile comme une pierre ou un tronc d'arbre. Comment éviter également ces deux extrêmes que sont la conceptualisation et l'inertie ?... La solution est de demeurer dans le sein de l'expérience de la réalité, sous la lumière de la Pleine Conscience.

(IV- LA MONTAGNE EST LA MONTAGNE. LA RIVIERE EST LA RIVIERE. , Une expérience non conceptuelle, p.87)
Commenter  J’apprécie          170
Il y a des gens qui circulent autour de nous et qui sont absorbés par leur passé, terrifiés par leur futur, emprisonnés dans leur colère, leur jalousie. Ils ne sont pas vivants, ils portent leur cadavre. Si vous regardez autour de vous en Pleine Conscience, vous verrez des gens qui vivent comme des morts. Il faut pratiquer la résurrection ; la résurrection est une pratique de tous les jours. Avec une inspiration vous ramenez votre esprit vers votre corps. Ainsi vous devenez vivant dans l'ici et le maintenant.
Commenter  J’apprécie          150
Nous avons tant de raisons d'être heureux. La Terre est pleine d'amour et de patience pour nous. Chaque fois qu'elle nous voit souffrir, Elle nous protège. La Terre est notre refuge et nous n'avons à avoir peur de rien, pas même de mourir. Lorsque nous marchons avec pleine conscience sur la Terre, nous sommes nourris par les arbres, les buissons, les fleurs et le soleil. Toucher la Terre est une méditation très profonde qui peut nous faire retrouver la paix et la joie. Nous sommes les enfants de la Terre. Nous avons besoin de la Terre et la Terre a besoin de nous. Selon notre façon de marcher, la Terre sera belle, fraîche et verte, ou aride et desséchée. Touchez la Terre, faites-le avec pleine conscience, concentration et dans la joie. Elle vous guérira et vous La guérirez. (p. 48)
Commenter  J’apprécie          130
Ce que la plupart des gens appellent pouvoir, les bouddhistes l'appellent désir insatiable. Les 5 désirs insatiables portent sur l'argent, la célébrité, le sexe, l'excès de nourriture et de sommeil. Dans le bouddhisme nous parlons des 5 vrais pouvoirs, à savoir, la foi, la diligence, la pleine conscience, la concentration et la vision profonde.
Commenter  J’apprécie          130
Méditez de façon à vous voir à l'extérieur de votre forme corporelle. Contemplez et voyez votre forme corporelle présente devant vous - dans les arbres, dans l'herbe et les feuilles, dans la rivière. Soyez conscient que vous êtes dans l'univers et que l'univers est en vous. Si l'univers existe, vous existez ; si vous existez, l'univers existe.
Commenter  J’apprécie          130
Nous accordons tellement d'attention à ce qui ne va pas que nous en oublions de voir ce qui est beau et vivifiant.
Commenter  J’apprécie          130
La lampe de la pleine conscience est en nous, et nous pouvons décider de l’allumer à tout moment. Notre respiration, nos pas, notre sourire paisible en sont l’huile. Notre pratique consiste donc à allumer cette lampe pour que brille sa lumière et que se dissipent les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          130
Le Bouddha semblait marcher uniquement pour le plaisir de marcher, indifférent à sa destination.
Commenter  J’apprécie          130
Pour contrôler le mental il faut pratiquer la pleine conscience du mental, observer et reconnaître la présence de chaque sensation, chaque émotion, chaque sentiment ou de chaque pensée se manifestant en soi.

Lorsqu'une émotion ou une pensée apparaît n'essayez pas de la chasser même si en continuant à vous concentrer sur le souffle celle-ci disparaît naturellement de votre esprit. Pour toute nouvelle sensation reconnaissez-la dès son apparition. Le point essentiel est de ne pas laisser se manifester la moindre pensée ou émotion sans en prendre note, tel un garde aux portes d'un palais, attentif au visage de toutes les personnes qui se présentent.
Commenter  J’apprécie          130
Quand nous comprenons profondément le principe de l'interdépendance, nous nous apercevons que ce sens de la séparation est erroné. Chaque objet est composé de et contient tous les autres. A la lumière de la méditation sur l'interdépendance, le concept de "un/plusieurs" s'effondre, et emporte avec lui ceux de "grand/petit", "intérieur/extérieur", et tous les autres.
Commenter  J’apprécie          120
"Je suis là" est une pratique, non pas une affirmation. Le verbe être signifie, ici, générer votre propre présence, votre vraie présence. Vous devez être là, corps et esprits unis.
Commenter  J’apprécie          120
En chacun de nous se trouve un enfant qui souffre. Nous avons tous connu des périodes difficiles et beaucoup d’entre nous ont été fortement perturbés durant l’enfance. Et pour nous protéger de toute cette souffrance, la seule solution que nous ayons trouvée a été d’oublier ces épisodes douloureux. Chaque fois que la douleur se réveille, cette sensation nous est si insupportable que nous refoulons nos sentiments et nos souvenirs au plus profond de notre inconscient. A tel point que nous pouvons passer des années et des années à négliger cet enfant blessé.
Commenter  J’apprécie          120
Le thérapeute ne traite pas le patient en lui offrant un ensemble de nouvelles croyances. Il essaie de l’aider à voir quelles idées et croyances l’ont amené à souffrir ainsi. Beaucoup de patients veulent se débarrasser de leurs émotions douloureuses, mais ils ne veulent pas abandonner leurs croyances et points de vue qui sont les racines mêmes de leurs souffrances. Thérapeute et patient doivent alors travailler ensemble pour que le patient voie les choses telles qu’elles sont.
Commenter  J’apprécie          120
Thich Nhat Hanh
Le cosmos est plein de précieux trésors.

Je veux t'en offrir une poignée ce matin.
Chaque moment que tu vis est un joyau
qui resplendit et contient la terre et le ciel,
l'eau et les nuages .
Tu n'as qu'à respirer doucement
pour que les miracles apparaissent.
Alors, tu entends l'oiseau chanter,
les pins murmurer.
Et soudain tu vois la fleur s'épanouir,
les nuages blancs dans le ciel bleu,
le sourire et le regard merveilleux de ton aimé(e)."
Commenter  J’apprécie          110
Thich Nhat Hanh
Nous avons tous besoin d'une réserve d'expériences joyeuses pour nous aider à traverser les moments difficiles.
Commenter  J’apprécie          112



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thich Nhat Hanh (1377)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..