AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Arson (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Conspiration des fantômes

James Herbert est un des maîtres en la matière quand il s'agit de décrire l'horreur indicible. Il le confirme une fois de plus avec ce roman.



Il a une façon bien a lui de nous plonger dans les bas fonds de l'espèce humaine. Mais pas que, puisqu'il aime également s'entourer de revenants. J'avoue qu'il a réussi a me donner la nausée lors de certains passages tellement c'était criant de vérité et quasi inimaginable pour une mère (quoique tout être humain sain d'esprit, parent ou non, doit être révulsé par de telles choses) .



Même si le fond de l'histoire ne m'attire généralement pas plus que ça.. j'aime lire les choses sur le paranormal mais je suis d'un tempérament plutôt cartésien...ce qui fait que j'ai beaucoup de mal a croire à certains éléments de ce roman.



J'ai beaucoup apprécié ma lecture puisqu'elle a réussi a me plonger carrément dans un univers étrange et parfois glauque.



Alors pour ceux qui aiment se plonger dans les roman d'horreur foncez , car avec celui-ci vous ne serez pas déçus. Il y a quelques scènes ou la hantise montre son "vrai" visage et ou Herbert réussi un coup de maître car on se croirait réellement au milieu d'un film. Quand aux pulsions malsaines de certains humains c'est aussi une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          464
La Conspiration des fantômes

Un bon moment de lecture.

James Herbert est un auteur que je découvre, car je n'ai pas lu la précédente aventure de son courageux personnage David Ash dans Dis-moi qui tu hantes. (D'ailleurs, c'est dommage que sa fin soit révélée dans ce tome car j'aurai bien aimé le découvrir également).



Ici, il a pour mission d'enquêter dans un village de campagne anglaise appelé Sleath. Même si ce petit coin de paradis semble bien tranquille, les premières manifestations ne se font pas attendre.

J'ai aimé suivre David dans son enquête et découvrir la vie de certains habitants de ce village qui subissent ces hantises.

Le style de narration m'a un peu fait penser à du Stephen King, où chaque personnage à sa petite histoire. Ils sont bien développés et cela nous mène à plusieurs petites intrigues très prenantes.

J'ai trouvé l'écriture assez fluide donc agréable.

Par contre, pour une histoire de fantômes et de paranormal, je m'attendais à plus de frissons. C'est le seul bémol selon moi, sinon l'histoire est très plaisante.

A lire.
Commenter  J’apprécie          445
La Conspiration des fantômes

If there’s something strange in the neighborhood… Who you gonna call ? Ghooooostbuuuustersssss ! Dans « La Conspiration des fantômes », la fille du révérend Lockwood a effectivement fait appel à un spécialiste des fantômes, mais pas à nos quatre Ghostbusters favoris : il s’agit de David Ash, un membre d’un institut spécialisé dans le paranormal. Héros assez classique mais courageux et attachant, il va enquêter dans le village de Sleath. Après une arrivée dangereuse qui lui a donné des sueurs froides, David Ash va faire la rencontre de plusieurs habitants aussi étranges les uns que les autres. Dans une ambiance dérangeante, on va découvrir plusieurs lieux du village et découvrir des personnalités louches. Pour ma part, j’ai été rapidement dans le récit au point de soupçonner chaque personnage en essayant de deviner son passé ou ses méfaits… Car c’est souvent ainsi dans les histoires de fantômes : les revenants sont attirés par le Mal et par ceux qui le pratiquent… Cette lecture est assez immersive : on trouve rapidement les habitants bizarres et on se pose plein de questions… À cela s’ajoute de nombreux événements atypiques comme des apparitions, des chants en provenance de l’école alors que celle-ci a fermé depuis plusieurs années, une mère qui affirme que son fils a été tué par son mari défunt… La tension monte crescendo, ce qui est un véritable régal.



Je l’avoue : j’aime bien tout ce qui touche aux manifestations de l’au-delà. Alors avec ce récit mêlant meurtre, ectoplasmes et mystères, j’ai été servie ! Certes, il y a plusieurs longueurs tout au long du récit, toutefois ce fut tout de même une bonne lecture. Avec sa plume toujours aussi agréable à suivre, James Herbert a su me captiver, m’horrifier et m’intriguer. Comme souvent, l’auteur pose rapidement la base de son intrigue dans laquelle on rentre sans problème. De plus, ses scènes violentes ou sexuelles sont toujours autant détaillées (avis aux âmes sensibles). Il parvient également à toujours captiver l’attention du lecteur avec des rebondissements ponctuels. Ces derniers redynamisent sans cesse le récit et permettent de couper les nombreux dialogues ou la phase enquête qui peut parfois sembler un peu longue…



Les personnages principaux m’ont plu. Bien que j’aurais souhaité creuser davantage leur passé ou leur personnalité, je trouve que l’on s’y attache facilement. Par ailleurs, j’ai souri au fait que l’on retrouve encore une femme du nom de Kate, comme dans le troisième tome des rats que j’ai lu le mois dernier. Est-ce un hasard ou bien ce prénom compte-t-il énormément à l’auteur ? Je l’ignore… Quoi qu’il en soit, cette similitude m’a amusée… Les personnages tournant autour de David et de Grace sont intrigants, en particulier les braconniers louches, Thomas Ginty, le révérend Lockwood, Ellen et bien d’autres… Même s’ils ne sont pas tous autant développés les uns que les autres, ces citoyens de Sleath constituent un bel ensemble assez terrifiant. Certes, ce n’est pas autant effroyable que du Graham Masterton, toutefois cela reste angoissant quand même.



On a là une bonne histoire de hantise sanglante, paranormale et efficace qui, à mes yeux, pourrait bien être adaptée un jour sur grand écran !… En attendant, je remercie Siabelle pour cette lecture commune improvisée. Ce fut une chouette découverte horrifique et de beaux échanges, comme d’habitude !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          313
La Conspiration des fantômes

Pourquoi je l’ai choisi:



Cette histoire de fantôme m’attirait depuis longtemps, la couverture aussi, et puis c’est la suite des aventures de David Ash…..



L’ambiance:



David repart pour une enquète paranormale , dans un village apellé Sleath, au milieu des vallées londonniennes, ce coin de paradis secret , aurait pu le rester, si les brumes fantomatiques ne s’étaient pas reveillées….



Les personnages:



David Ash, profondemment choqué avec sa derniere enquète à Edbrook, n’est plus le même homme. Certes, il garde son coté sceptique, mais doit bien se rendre à l’évidence que les fantômes font partie de notre monde et d’autant plus à Sleath…Sa rencontre avec Grace, fille du pasteur tourmenté, va le persuader de son don mediummique et avec elle, ils se livrent à nu …Quel tombeur ce David….



Pour les autres personnages, je préfére ne rien écrire comme pour l’autre, pour ne pas éveiller les soupçons mais je dirais que j’ai aimé le coté excentrique de Seamus, j’ai eu de la peine pour Ruth et Simon, et je suis un peu décue de ne pas avoir plus su sur le petit Timmy…En tous cas, ce village est hanté, et je dirais qu’il y a de quoi!!!!



Ce que j’ai ressenti:



Je dois dire que ce livre mérite d’être lu!!!Pour les fans comme moi, de films d’horreurs et de maisons hantées, en livre c’est aussi excellent, et oui, je ne découvre que maintenant ce style et cet écrivain, ô combien fabuleux!!!En tous cas, pour ce livre, James Herbert m’a pétrifiée avec des scènes justes et efficaces, c’était juste parfait, vraiment je suis ravie d’avoir persister avec cet auteur car j’adore tout dans sa facon d’écrire et le thème des fantomes est, bien sur, mon « dada »….Il ne sait pas simplement écrire de puissantes scènes d’horreur mais nous transporte dans ce village hanté, jusqu’à nous faire vraiment frissonner, et même les scenes d’amour il les gère avec brio!!Le suspens est maintenu, la fin est grandiose!!Enfin autant dire que ce livre est un coup de coeur, alors qu’avec Hanté, il m’a laissé un peu sur ma faim….



Un des meilleurs moments:



L’union spirituelle et charnelle de leur baiser est follement romantique !!!!J’ai adoré, surtout que ça tranche avec le reste du livre!!



Le petit plus: Sans conteste, le talent de l’écrivain!!!!



Le petit bémol: Il n’y a plus d’enquêtes de David Ash???
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          250
La Conspiration des fantômes





Après avoir fini ma lecture, du dernier livre «L'empire des rats» de James Herbert, nous avons décidé moi et Saiwhisper, de prolonger notre plaisir en lisant un autre de ses livres. Je sais que ce n'était pas prévu, tout de suite, mais c'est toujours du bonheur de lire ensemble.







C'est le roman de «La conspiration des fantômes», qu'on choisit car Saiwhisper possède juste celui-là pour le moment. Même si on n'a pas lu le premier roman, qui est «hanté», on peut très bien suivre l'histoire, il arrive à l'auteur de faire des petits résumés. On ne peut que constater le talent de ce conteur hors pair, il nous offre un très bon thriller, du suspense à revendre et de l'action sans cesse. On perçoit également des ondes maléfiques, des ombres étranges et puis des entités noires.



Électrique, Magnétisme, Explosif



Je découvre enfin ce personnage, qui se prénomme Ash, j'en sais très peu sur lui, à part quelques lignes, que je lis, en arrière de ce livre. Et c'est une très belle découverte, je suis conquise par ce personnage et je le suis sans hésiter dans son aventure. C'est un enquêteur qui enquête sur les activités paranormales, et on apprend à le connaître dans ses enquêtes.

Dès le début de l'histoire, il aide son amie Kate, sur une affaire qui la préoccupe. Il se passe de drôles d'incidents dans son centre. En plus, il faut qu'il aille rencontrer la dame qui le demande en entretient. Elle s'appelle Grace, et elle vit avec son père, qui est le pasteur du village. Il doit donc se rendre dans ce village Seath, sans plus tarder, qui me semble assez mystérieux.







Sleath est un petit village qui est discret et les habitants veulent rester en retrait. On se demande bien pourquoi. Ash à l'entrée du village, il croit voir un garçon apparaitre dans son rétroviseur et il se volatilise comme un fantôme. Il se pose alors la question : «Qu'est-ce qui se passe donc ?». Il sent déjà que l'air est palpable, on reconnait une odeur de déjà-vu.

Dès son arrivée, il rencontre Grace et son père, le pasteur. Entre lui et elle, la chimie se fait tout de suite, c'est comme s'il se connaissait depuis toujours. Dans la discussion, elle explique à Ash sa crainte que le village est peut-être hanté car il arrive des événements surnaturels, que l'atmosphère est plus que tendu et que la peur commence à naître chez les villageois.



Avec Ash, Grace, va l'accompagner pour découvrir ce qui se passe. On constate donc l'importance de Grace, comme personnage, qui entre en relation avec Ash. C'est très enthousiasmant les sujets que l'auteur aborde dans l'histoire. Il mentionne les aspects du médium, les dons cachés, et les liens télépathiques. On réalise que les deux personnages peuvent lire leurs pensées, et qu'ils se complètent bien. On assiste également à des moments tendres, ainsi qu'une belle complicité, qui s'installe entre eux.







On rencontre aussi d'autres personnages tout aussi intéressants, j'en nomme un que je n'oublierai pas de sitôt : Phelan Seamus. Il est assez énigmatique, on se demande quel rôle il joue dans l'his-

toire et pourquoi il veut aider à tout prix Ash dans son enquête.

Il arrive également d'autres faits étranges et terribles : La mère, Ellen Perdle, qui perd son enfant, elle le voit encore dans sa maison et elle sent que son ancien mari terrorise encore son petit. Un homme bat à mort un villageois car il est accusé d’avoir effectué des mauvais traitements à sa fille Ruth. Et un garde-chasse Jack, qui ne revient pas, du bois, avec son chien.



Et delà, il survient d'autres circonstances bizarres et angoissantes qui se mettent en route. On distingue aussi, ce que la hantise, amène à faire quand elle s'installe dans le village. Elle émet une vibration forte et négative, elle fait faire des gestes insensés et elle fait perdre aussi le contrôle à certains personnages. Voilà pourquoi c'est une urgence de régler la situation.







Pour terminer, c'est vraiment une lecture d'où tu ne peux pas lâcher ton livre, c'est vraiment très agréable à lire, le roman me fait rappeler un peu, la série Tap, que j'écoutais avant. Je ne sais pas si je crois à ce genre de manifestations, mais je suis toujours curieuse. C'est sûrement pour cela, que ma lecture s'est fait facilement, que les thèmes m'intéressent et que c'est beaucoup de plaisir à le lire avec ma copilote Saiwhisper. Je ressens vraiment un coup de coeur pour le personnage Ash, j'ai hâte de le découvrir encore plus dans les deux autres romans, qui me restent à lire.



Quand je termine ma lecture, je suis saisi par une tristesse, car je quitte cette histoire qui me captive, des personnages aussi chaleureux, et la fin me laisse sur une note songeuse. C'est vraiment une fin violente, fougueuse et déchainée. En un mot : je suis subjuguée par sa plume et je suis comblée de mes échanges avec Saiwhisper, qui est mon amie et aussi ma complice.

Et bien sûr, allez voir ce que Saiwhisper, en pense. --)



Siabelle
Commenter  J’apprécie          242
Le Maître des désirs

CHALLENGE PAVES 2014/2015 (9/10)



A la recherche d'un pavé pour le challenge du même nom, je suis tombée par hasard dans ma PAL sur "Le maître des désirs" de Judith Merkle Riley. Un roman historique ? Pourquoi pas, je les apprécie mais ayant beaucoup de mal avec la généalogie fort compliquée de ceux qui ont gouverné le royaume de France et ses voisins (ils sont souvent liés !), c'est un genre plutôt rare chez moi.



1556, Catherine de Médicis, pour contrer l'influence de Diane de Poitiers, la vieille maîtresse de son époux le roi Henri II, fait appel à tous les astrologues, mages et charlatans divers que le pays puisse héberger, et à cette époque où on implore dans le même temps le diable et le bon Dieu, ils sont plutôt nombreux. Sur les conseils de l'un d'entre eux, elle doit entrer en possession d'un coffret abritant la tête momifiée du mage Ménandre, dit "Le maître des désirs", relique sensée satisfaire le moindre souhait en échange de l'âme du quémandeur. Au moment même, près d'Orléans, une jeune fille Sybille, poétesse à ses heures, fuit l'homme que son père lui destine et qu'elle pense avoir tué. Le hasard va lui mettre entre les mains le coffre maudit, tant convoité par la reine. La prophétie de Nostradamus croisé en chemin va donc se révéler exacte, son destin va être dangereusement lié à celui du royaume.



Dès le début, le fait que l'auteure ait marié la petite histoire à la Grande m'a beaucoup plu et je me suis laissée porter par le récit, appréciant particulièrement le personnage de Nostradamus (je ne l'imaginais pas sous les traits d'un vieux médecin débonnaire) et ses conversations pleines d'humour avec Anaël, l'ange de l'Histoire (au charme indéniable) qui lui souffle les prophéties à retranscrire pour le futur. Malheureusement, les histoires de cœur de Sybille ont pris beaucoup de place au détriment des évènements historiques et la poursuite incessante de ce coffret maléfique m'a épuisée. Même si j'ai eu un peu de mal à arriver au bout des 524 pages, l'impression générale sur ce roman mêlant fantastique et Histoire reste positive : 13/20.
Commenter  J’apprécie          220
La Conspiration des fantômes

Ce roman est le deuxième volet des aventures de David Ash, enquêteur parapsychique, que j'avais découvert dans "Hanté". Il est assez judicieux de lire ces deux romans dans l'ordre car dans celui-ci, l'auteur fait de fréquents rappels de l'enquête du tome 1 et mentionne même comment s'est terminé le premier, donc si vous ne l'avez pas lu, ça gâche tout le plaisir de la découverte.

David Ash est appelé dans un petit village anglais car des événements très étranges y ont eu lieu. Il doit donc enquêter afin de comprendre si des phénomènes parapsychiques sont en cause ou s'il s'agit d'une vaste supercherie.

Dès le début, il y a une tension, le village a l'air reculé, difficile à trouver et les habitants ont tous une attitude renfermée, voire hostile envers les étrangers.

David Ash va rencontrer l'aubergiste, le prêtre, divers habitants et tous vont lui révéler des bribes de ce qui se passe au coeur de cette communauté fermée.

L'atmosphère confinée du lieu est bien décrite, on perçoit bien la terreur des habitants, on ressent que cet endroit est malsain et qu'il y règne des choses qui n'ont rien de normal.

Je qualifierais ce roman de très bon roman d'épouvante, je craignais que le second tome soit un peu similaire au premier, il n'en est rien. J'ai adoré cette lecture même si je n'ai absolument pas eu peur d'aller toute seule aux toilettes à 2 h du matin !
Commenter  J’apprécie          210
La Conspiration des fantômes

Sleath est un petit village plein de charme dans la campagne anglaise. Il pourrait être un havre de paix pour ses habitants et une belle pause pour des touristes éventuels. Son décor champêtre, ses airs bucoliques offrent vraiment le cadre idéal. Pourtant, il flotte depuis quelques temps une ombre malsaine dans ce village. Des revenants viennent troubler sa tranquillité. David Ash est appelé par la fille du pasteur afin de déterminer la véracité de ces cas de hantise. Ash est un spécialiste du paranormal et dès son arrivée il constate des faits étranges. Mais sa rationalité, qui fait toute sa réputation, le pousse à la plus grande prudence.

Rapidement, les événements anormaux vont se multiplier, s'amplifier et Sleath va vite devenir le lieu de tous les cauchemars. Les fantômes se sont visiblement invités dans cette gentille bourgade et leur présence n'est pas fortuite. Alors, que veulent-ils ? Pourquoi cherchent-ils à se venger ? Ash va découvrir qu'à Sleath un terrible secret met en danger tout le monde....

Une petite balade champêtre, ça vous dit ?

Allez, ils ont même des activités originales dans leurs genres...Franchement vous ne vous ennuierez pas une seconde. Des enfants morts viendront vous chatouiller les pieds pendant votre sommeil, des spectres organiseront des parties de cache-cache dans les bois...

Non toujours pas ?

Je sens bien que j'ai éveillé votre curiosité. Ash sera là pour vous guider dans cet enfer ! Ne vous inquiétez pas, les fantômes ne sont encore jamais sorti d'un livre.

Frisson et angoisse garantis...



Bref, vous avez deviné... j'ai adoré La conspiration des fantômes de James Herbert. C'est terriblement flippant pourtant j'en redemande. Quel génie !J'en tremble encore.

Il fait de magnifiques descriptions bucoliques des lieux pour ensuite nous montrer l'envers du décor. On est horrifié par ce phénomène monstrueux qui se met en place dans le village et on tremble de peur pour tous les habitants.

Un pur moment de bonheur pour les amateurs de hantises ! Un village hanté, ça c'est du lourd...


Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          150
La Conspiration des fantômes

Dernier livre de l’année 2021. Après un premier tome peu convainquant, j’ai abordé la seconde aventure de David Ash à reculons. Très vite, j’ai changé d’avis. Si dans l’ensemble ce récit horrifique demeure assez classique, l’ambiance est incroyablement oppressante. Tout y est, un village isolé aux habitants fort peu sympathiques et cachant de vilains secrets. Parallèlement, les protagonistes principaux s’avèrent très complexes et attachants. Enfin, le récit ne tombe pas dans le ridicule comme bon nombres d’ouvrages de ce genre. Décidément, James Herbert que je découvre tardivement, reste surprenant. Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !!! Bonne années à toutes et à tous
Commenter  J’apprécie          60
La Conspiration des fantômes

L'auteur commence par nous bercer dans une atmosphère tranquille, ordinaire dirons-nous, puis l'horreur s'insinue graduellement et cette fois, on ne plonge pas tête baissée, mais on a l'impression de glisser dans l'histoire.

De suggestions en éléments plus concrets, le lecteur réfléchit, doute même, dirais-je. On s'interroge. L'ambiance devient oppressante et malsaine et les infâmies nous sautent au visage.

Encore une fois un petit village isolé, mais au passé plus que trouble, malgré la fausse quiétude et la bonhommie de ses habitants. Un peu cliché, mais le système a fait ses preuves. J'ai regretté la superficialité avec laquelle les personnages secondaires sont plus survolés que détaillés, mais retrouvé David Ash et son septicisme, appelé en renfort, avec plaisir.

Un bon roman, du moins moi j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          60
La Conspiration des fantômes

🔲 LA CONSPIRATION DES FANTÔMES 🔲



Et si nous partions pour un petit weekend à la campagne, à Sleath?

Petit village paisible, au charme anglais pour un bon petit bol d'air. Paisible ? Pas tant que ça, car ce village est sujet aux manifestations paranormales et ce de plus en plus.

Ash, enquêteur spécialisé dans ce genre de phénomènes y est envoyé. Et ce qu il va découvrir va le déstabiliser.



Si tu t'attends à passer un doux moment en compagnie de ce roman, tu te trompes .

Tu vas angoisser de page en page, plonger dans l'horreur, te faire des frayeurs quand ton escalier craquera, te ronger les ongles..

Mais, si tu es fan de ce type d'écriture, tu vas assurément passer un bon moment, car rien n'arrête James Herbert, maître incontesté en la matière.



Tout va crescendo et même si le 1er 1/3 m'a paru un peu long, je n ai pas été déçue de poursuivre car tout est réuni pour que la mayo de l'horreur prenne!



Attention toutefois, ce roman n'est pas pour tout le monde et âmes sensibles s'abstenir car nous sommes ici dans du très bon au niveau dressage de poils!



Commenter  J’apprécie          51
La Conspiration des fantômes

Trois ans après les événement survenus dans ''Hanté'', David Ash est envoyé dans le petit village de Sleath, au fin fond de la campagne anglaise, pour enquêter sur une succession de phénomènes paranormaux.



Bien qu'il ne brille pas par son originalité, j'avais apprécié ''Hanté", et c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers cette suite (en précisant d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu ''Hanté'' pour s'attaquer à ''La conspiration des fantômes'' puisque les points les plus importants sont rappelés). Comme dans ce précédent roman, James Herbert n'est pas très original. ''Hanté'' présentait déjà une fin très classique, mais ''La conspiration des fantômes'' réussit à faire pire en tapant sur du vu et revu, ce que je trouve un peu dommage.



Toutefois et malgré ce manque d'originalité, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance. Perdu dans ce petit village, James Herbert nous livre de beaux moments de tension et d'effroi, faisant petit à petit monter l'angoisse jusqu'à cette nuit d'apocalypse qui vient conclure l'histoire. Les lieux en deviennent vivants, et les personnages sont attachants. On retrouve d'ailleurs des clients d'œil à la trilogie des rats, de même qu'on recroise le brouillard de Fog, même si son origine est ici totalement différente. Cette ambiance est la réelle force du livre, on se laisse embarquer dans cette histoire, on tâtonne, on souffre avec ces personnages ballotés.



Par contre, j'ai été assez étonnée qu'il soit à peine fait mention de



En bref, un livre qui manque d'originalité mais qui bénéficie d'une très belle ambiance !
Commenter  J’apprécie          40
La Conspiration des fantômes

Un livre qui provoque des frissons surtout dans le dernier tiers. Certes, on comprend vite le grand secret mais on continue de tourner les pages pour savoir ce qu’il va se passer à Sleath , un village hanté d’Angleterre… L’atmosphère est glauque, de nombreux personnages ont des secrets et les fantômes sont pour certains assez terrifiants (Munce entre autres). La fin est apocalyptique même si j’aurais aimé que James Herbert aille encore plus loin dans le déchaînement des événements. On passe un très bon moment de lecture avec La conspiration des fantômes!


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          30
L'Iran en 100 questions

Dans cet ouvrage, nous faisons connaissance avec l’Iran et son peuple. Il est composé en huit thématiques : histoire, société, système politique, culture, religion, géopolitique, économie et relations France-Iran. En 100 questions-réponses, les deux auteurs nous plongent dans une histoire plusieurs fois millénaires. Son histoire a son apogée durant le règne de Darius Ier (522-486 av. J.C.). L’empire Perse survit grâce à sa langue malgré la domination arabe dans la région. Malgré sa neutralité pendant la Grande Guerre, l’Iran est occupé par les russes et les anglais intéressés par le pétrole. Et pendant la seconde guerre mondiale, le pays a accueilli la conférence de Téhéran (1/12/1943). L’Iran est gouverné par le shah jusqu’en 1979 où les partisans de Khomeyni renverse le pouvoir. La République Islamique est née. Le pays est composé majoritairement de Chi’ites. Une guerre longue et dévastatrice entre l’Irak soutenu par la communauté internationale et l’Iran se déroule durant la décennie 1980.

La société iranienne est soumise à la Constitution de la République islamiste adoptée en décembre 1979. Elle est très conservatrice en ce qui concerne le statut de la femme. L’Iran est une des plaques tournantes de la drogue à destination de l’Europe mais aussi un pays consommateur important. Les deux auteurs signalent l’existence d’une société civile étouffée par un système théocratique corrompu défendu par les Gardiens de la révolution. Pourtant, une culture contemporaine moderne parvient à exister. Le cinéma iranien est reconnu internationalement.

En 400 pages, nous est expliqué la forme du chiisme pratiquée en Iran, la révolution constitutionnelle qui intervient au début du XXe siècle (1906-1911), l’intervention de l’Iran dans la guerre civile syrienne au côté de Bachar al-Assad, la crise de l’eau aggravée par de mauvaises prises de décisions en matière de développement, les relations anciennes et contemporaines entre la France et l’Iran. C’est instructif.

Commenter  J’apprécie          20
Géopolitique de la nouvelle Asie centrale : D..

Dans l'URSS les républiques soviétiques contribuaient chacune dans leur domaine au système économique global. La fin de l'URSS a donné leur indépendance aux républiques d'Asie centrale dont les hydrocarbures vont intéresser nombre de pays. Le livre détaille la géopolitique régionale et mondiale du secteur déjà agité par la guerre en Afghanistan, le mouvement Ouïghour en Chine et des guerres internes dans certaines républiques. Il rappelle l'histoire et les influences depuis l'Antiquité dans ces vastes territoires musulman et leur conquêtes par les Tsars.

La Russie tente de conserver à travers la CEI ces Républiques dans sa zone d'influence. Mais la Chine, l'Inde, le Pakistan, la Turquie et l'Iran sont des voisins proches particulièrement intéressés. Les Etats Unis sont eux aussi très présents.
Commenter  J’apprécie          20
La Conspiration des fantômes





Le début du livre est très bien écrit (j'ai su en cours de lecture qu'il existait un Tome 1). L'ambiance s'installe dans ce petit village avec ses habitants et ce mystère qui plane. La dessus, rien à dire. J'ai accroché directement m'attendant à continuer dans une aventure où la fin serait explosive de révélations. Église, ruines, mystères, fantômes, vieille campagne anglaise, le cocktail que j'adore.



Et pourtant bien que ces éléments demeurent jusqu'à la fin du roman, ils n'ont pas réussi à se renouveler ni à me surprendre. J'ai trouvé la fin dans le château un peu insipide et sans grande originalité bien que correcte; mais quand le potentiel du début est si grand, on reste déçu et frustré en refermant le livre et le méchant est un simple stéréotype.



Les 80% du roman se déroule quand même bien. Les histoires personnelles des habitants ne nous laissent pas dans une lassitude et on apprend à connaître le village. L'immersion dans ce lieu est une réussite et le profil du héros, un peu caricatural (vieux badasse qui roule sa bosse, une sale histoire derrière lui) colle pas mal au récit. Et comme je l'ai dis église, ruines, paranormal, fantômes et vieille campagne anglaise jalonnent tout le livre.



Détail important : plongé depuis quelques heures dedans en pleine nuit, le grincements d'une porte de mon appart' m'a fait bondir. Anecdotique mais important pour un petit livre-petit frisson qui marche.

Commenter  J’apprécie          20
La Conspiration des fantômes

Encore un livre dévoré, je deviens hyperbibliophage!

Si je l'ai dévoré c'est parce qu'une fois de plus l'ambiance m'a complètement happée. Je voulais en savoir plus, plus et encore plus. Les auteurs comme Herbert ou Masterton ont le don de nous plonger dans le récit dès les première pages.

J'avoue que je possède cet ouvrage depuis quelques moi dons ma bibliothèque t la couverture ne m'inspirait rien qui vaille. Je m'imaginais au coeur d'un histoire politique, alors qu'en fait pas du tout. c'est donc avec les pieds de plomb que j'ai pris ce livre ce matin et que je ne l'ai plus lâché jusque maintenant.

J'ai retrouvé avec plaisir David Ash que j'avais rencontré dans Hanté, et tout à conformer que James Herbert poeut faire partie de mes auteurs préférés
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La Conspiration des fantômes

C’est le premier livre que je lis de cet auteur et j’ai beaucoup aimé. Je ne peux pas dire que j’ai eu horriblement peur, mais certains passages m’ont donnés quelques frissons et sont plutôt bien décrits pour créer chez le lecteur un sentiment de suspense et d’angoisse à certains moments. J’ai eu quelques craintes de voir mourir le personnage principal et l’une des personnages meurt d’ailleurs d’une manière assez atroce.
Commenter  J’apprécie          20
Le Maître des désirs



Bien qu'ayant eu un mauvais souvenirs de lecture avec Le Jardin des maléfices du même auteur, j'ai voulu essayé ce 2eme titre, mais, hélas, mon impression fut la même.

Ce roman est aussi mauvais que le précédent titre ... ...
Commenter  J’apprécie          20
La Conspiration des fantômes

Niveau horreur on est vraiment au top je trouve, c’est un des rares auteurs à ne pas hésiter à décrire l’horreur et c’est vraiment ultra bien fait. Je dirais qu’il va même encore plus loin dans le glauque puisque certains passages sont carrément trash.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Arson (258)Voir plus

Quiz Voir plus

Un polar, une capitale d'Europe

"Les nouveaux mystères de Paris" de Léo Malet, série avec Nestor Burma, l'enquêteur.

Allemagne
Autriche
Espagne
France
Royaume Uni
Suède

19 questions
493 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , europe , capitale , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}