AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 17 notes)

Biographie :

Thierry Beauchamp, est traducteur de Les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines (Le Rocher 2003, Le Seuil 2011) et de la biographie signée Howard Sounes : Charles Bukowski : une vie de fou (Le Rocher 2003). Il a aussi traduit des oeuvres de Richard Brautigan, Jeffery Deaver, Gideon Defoe, Conan Doyle, Kenneth Grahame, Rich Hall, Terry Jones, Stephen Leacock, John Lennon, John Bingham Morton, S. J. Perelman, Charles Portis, William Makepeace Thackeray et Pamela Lyndon Travers

Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Beauchamp   (33)Voir plus

étiquettes
Podcast (3) Voir tous


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
— J’ai rêvé que j’arrivais au paradis des nègres… Il y avait des ordures partout, les maisons étaient des vieilles baraques en ruine, le bois des barrières était tout pourri et jamais je n’avais vu des rues aussi sales et mal entretenues… Et une multitude de Noirs en guenilles grouillaient autour de moi.
— C’est étrange, Maître ! s’exclama Ike. Nous avons fait le même rêve ! Moi j’ai rêvé que j’arrivais au paradis des Blancs : les rues étaient toutes en or et en argent, du lait et du miel dégoulinaient de partout, les portes étaient ornées de perles mais y avait pas âme qui vive !
Commenter  J’apprécie          60
Les nègres se font facilement rouler. Il en a toujours été ainsi. Et ces deux Yankees, monsieur Van Fleet et monsieur Bill Bowman, nous ont roulés d’Alabama en Arkansas et nous étions une bonne centaine concernés. Ils nous ont raconté qu’en Arkansas, les cochons nous attendaient déjà rôtis avec les couteaux et les fourchettes plantés dans leur lard. Ils ont dit qu’il y avait partout des mares à beignets : c’étaient des mares d’huile bouillante et les beignets étaient frits dedans. Ils ont aussi parlé d’arbres à monnaie : il suffisait de cueillir l’argent comme si c’était du coton au bout d’une tige. Et bien sûr nous avons été très déçus de découvrir que la viande se vendait dans une boucherie, que les beignets étaient frits dans une casserole et que l’argent ne poussait pas sur les arbres.
Commenter  J’apprécie          50
Le Noir est très obéissant mais il est si fort qu’il peut relever tous les défis du Blanc. Au-delà de sa condition, il prend une dimension mythique comparable à celle d’un Hercule.
Commenter  J’apprécie          50
Le lendemain matin il ne restait plus un serpent en dehors des vieux, des paralytiques et des malades. Leur départ demeura une énigme pendant très longtemps. Personne ne savait quelle mouche les avait piqués.
La vérité, c’est que les gens du coin semblaient avoir du mal à s’en tenir aux faits dès qu’ils parlaient de serpents, ils avaient même tendance à raconter des histoires à leur propos.
Les serpents ont fini par se vexer et c’est ce qui les a décidés à quitter le pays.
Commenter  J’apprécie          30
Notre-Seigneur n’a jamais rien créé de mauvais sur cette terre sans imaginer sa contrepartie. Et le venin des serpents était son propre remède. Si l’on était piqué par une de ces créatures, il suffisait de se faire mordre par un crotale pour guérir. Et si l’on était mordu, le venin d’une tête de cuivre servait d’élixir.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois que le principe du fair-play fut admis de tous, y compris des plus forts, les règles de bonne conduite se multiplièrent comme les étincelles d'un incendie. Bien sûr, tout cela n'alla pas sans quelques concessions, voire quelques écarts, tant il paraissait illusoire de vouloir lutter contre la fécondité naturelle des jeux. Ce fut précisément du frottement de la règle et de l'usage que naquit l'étiquette olympique. Ainsi l'habitude du nageur d'ôter son chapeau au passage d'un adversaire tomba-t-elle en désuétude avec l'invention du bonnet de bain.
Commenter  J’apprécie          20
La valeur n'attend pas le nombre des années, nous dit le dicton, mais la chronique olympique nous rappelle qu'ils furent quelques-uns à décrocher des médailles à l'âge où la plupart des gens se contentent de cultiver des bégonias. Aux Jeux de Londres, en 1908, Oscar Swahn avait soixante ans lorsqu'il gagna le concours de tir au cerf avec l'équipe de Suède. Il s'agissait de viser une cible mouvante représentant l'un de ces gracieux herbivores, rien de plus. Pas d'effusion de sang. La leçon des pigeons de Paris avait été retenue.
Commenter  J’apprécie          20
C’est pourquoi les esclaves n’avaient pas d’autre choix que de cultiver l’art du secret. Savoir jouer la comédie, masquer ses intentions, user de doubles sens leur était aussi indispensable que l’air qu’ils respiraient. Par habitude ils finirent par parler une langue truffée de sous-entendus. Sûrs de leur impunité, ils se mirent à échanger des histoires en apparence inoffensives mais qui reflétaient, sur le fond comme sur la forme, leur désir de liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Nurmi avait épuisé ses forces et il arriva vingt mètres derrière le vainqueur. Ce jour-là, il saisit dans toute sa pureté le principe élémentaire de la défaite : tout perdant tend vers une perfection qu'il n'est pas près d'atteindre. Quant au nouveau champion, il venait de prouver par l'exemple que l'important n'est pas de tricher, mais d'ignorer qu'on n'a pas triché. Un aspect de l'étiquette olympique généralement mal compris.
Commenter  J’apprécie          20
Plus les interactions entre maître et esclave étaient nombreuses et individualisées, plus les conditions de vie de l’esclave tendaient à s’améliorer. Par ailleurs, un esclave mutilé ou couvert de cicatrices perdait de sa valeur marchande, aussi la cruauté gratuite n’était-elle pas fréquente.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Beauchamp (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}