AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 101 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur en économie, Thierry Colombié est un écrivain, réalisateur et scénariste français.

Spécialiste de la criminalité organisée en France (trafic de drogues, grand banditisme, délinquance économique et financière), il a publié articles, romans et documents sur le « milieu » français chez Stock, Fayard, La Martinière ou Robert Laffont.

En 2021, il s'est lancé dans la littérature jeunesse (ados, jeunes adultes) en créant la série Polar Vert aux éditions Milan. Comme dans une série tv, la série se décline en saison bouclée, soit 2 tomes comprenant environ 50 chapitres/épisodes. En seulement quelques mois, Polar Vert a rencontré un vif succès auprès des lecteurs (ados, adultes) et des enseignants, du cycle 3 à l'université.

Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Colombié   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Teaser Polar Vert, tome 1 : "les algues assassines" (Milan), écrit par Thierry Colombié


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Se comporter comme un mafieux, cela n'implique pas que l'on va commettre un crime, voler un riche bourgeois ou taper une banque. Etre mafieux, c'est d'abord une question de solidarité, de débrouillardise, une façon de voler d'abord l'Etat sans la moindre violence. J'ai connu des mafieux qui sont restés ouvriers toute leur vie, qui n'ont jamais trafiqué de came, mais qui n'ont jamais payé d'impôts !
Etre mafieux, c'est faire un devoir de réserve sur son potentiel à détourner des fonds, protéger les siens, et venir en aide aux plus démunis. C'est avant tout un état d'esprit.

* Un trafiquant marseillais de la French Connection
Commenter  J’apprécie          300
Pour les policiers, rien de surprenant : entre la Corse et le "continent", et bien au-delà, voyous, hommes politiques, entrepreneurs, élus, mercenaires, espions, directeurs de cabinet ou haut fonctionnaires ont tissé une toile d'araignée dont la soie, pourtant si fragile, légère et précieuse, résiste depuis un siècle à la plupart des coups judiciaires, toile qui peut être étirée, comme dans la nature, jusqu'à cinq fois sa taille d'origine. Tout en contrôlant sa "cristallisation".
Commenter  J’apprécie          240
Dès le début des années 1990, la Dream Team a fait ses gammes sur des "braquos donnés", autrement dit sur les cibles (banques, fourgons) dont les principaux verrous de sécurité ont déjà sauté. Des fourgons blindés sont ainsi "tapés" selon un modèle économique qui ferait rêver n'importe quel banquier et trésorier d'une campagne électorale : l'assaut, non simulé, permet par exemple de mettre la main sur un million d'euros ; lestée du butin, l'entreprise de transport de fonds en déclare le double à sa compagnie d'assurances et en refourgue une partie à un banquier occulte d'un parti politique, un groupe radical qui ne rate pas une occasion de stigmatiser les "casseurs" aux visages basanés qui perturbent l'ordre social en France. Bref, un "enfumage" comme seuls certains politiques et "condés voyous" en connaissent l'infernale composition.
Commenter  J’apprécie          230
Si le litige entre Nino Merlini et les "blondes" porte sur le braquo de Gentilly, alors, oui, la guerre ne fait que commencer car, comme disait Nino, "il n'y a pas d'arrangement". Dans le Milieu, comme partout, le fric, c'est un poison au goût amer. Ceux qui ont donné leurs paroles la reprennent à coups de calibre.

* Karim Maloum, en cavale de "voyou" retiré dans un chalet, le 3 août 2011
Commenter  J’apprécie          230
Le phénomène mafieux en France est perçu simplement comme quelque chose d'extérieur, qui n'envahit pas trop le pays et en sort très vite. Mais en fait ce n'est pas du tout le cas (...) : on parle ici d'argent qui rentre dans les banques et les entreprises.
Commenter  J’apprécie          210
C'est on ne peut plus clair. Mais le major semble ignorer que dans toutes les familles bretonnes, il y a quelque chose qu'on se transmet de génération en génération, comme la recette du kouing amann : c'est la loi du silence. Didrouz lezenn.
( p 48)
Commenter  J’apprécie          60
La voix de Marceau Soldani me glace le sang.
- Ce n'est pas le moment de t'enfuir, Klervi, sauf si ti veux précipiter les choses. Pour l'instant, tu n'es pas en garde en vue et, comme au Monopoly, tu n'es pas tombée sur la case " prison". On veut juste discuter tranquillement avec toi, tu comprends ?
( p 86)
Commenter  J’apprécie          50
- Tu as entendu parler du Vert Internet ? me demande Zelda.
Je revois Bulle attacher son talisman autour de l'arbre, là-haut, mais ce n'est pas le moment de l'évoquer. Je n'oublie pas le conseil de Marceau : aux innocents les mains pleines.
- L'idée, enchaîne Zelda, c'est d'étudier l'intelligence de la forêt, du sous-sol jusqu'à la canopée. Il te faut imaginer que les arbres sont reliés entre eux...
- Par les feuilles, enchaîne Lucie, les branches, les racines...
- Ce qui leur permet de lutter contre les parasites, les incendies. ça va mobiliser des dizaines de chercheurs, pendant des années, et tous les bénévoles qui voudront se joindre à l'aventure...
- Des gens qui vont venir de partout, ajoute Lucie. C'est une première en France, et même en Europe, je crois. Mais pour ça, il faut garder sous cloche les mille hectares de Vert Internet et sa vieille forêt...
- Une centaine d'hectares qui est dans le collimateur d'un autre projet, industriel et pourri, celui-là : Valdor. Méga-scierie à l'entrée de la ville, coupes massives de hêtres, sans oublier la réouverture de la mine de tungstène et de celle de charbon. Comme souvent, on fait miroiter des dizaines d'emplois, on parle d'une industrie propre, mais tout ça, c'est du vent...
Commenter  J’apprécie          20
Je regarde par la fenêtre, les nuages filent à vive allure, la marée est basse, la mer se retient, elle pourrait encore faire des siennes, comme une dizaine de jours auparavant. La tempête nous a rappelé, à nous les Bretons, que l'on est peu de chose lorsque l'océan se lance à l'assaut de nos côtes, terrasse les dunes, dessale les marais, retourne les bateaux comme des crêpes, mitraille les quais d'écume, assassine les fous. Les météorologues l'ont appelée Zelly. Enfin, ce n'est pas tout fait ça : en vadrouillant sur le Net, j'ai trouvé un article, j'ai d'abord pensé que c'était une fake news, mais non. C'est bien un milliardaire breton qui a fait un chèque d'un million d'euros, en échange de quoi il a choisi le nom de la tempête. Il n'a pas dit pourquoi « Zelly » mais, ici, sur la presqu'île de Guérande, le milliardaire s'est fait rhabiller pour l'hiver : au lieude vomir ses dollars, il aurait mieux fait d'organiser un téléthon, de mouiller la chemise.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le seul volet carbone, le montant de la fraude serait de l'ordre de 1,6 milliard d'euros en France, entre 6 et 8 milliards au sein de l'Union européenne. A minima, car les tapeurs ne se sont pas arrêtés au seul marché européen, au point de ne plus savoir combien ils ont gagné de millions d'euros sur els autres continents. Néanmoins, c'est autant de bonus qui disparaîssent le la colonne "recette" de l'Etat français et qui aurait pu combler, par exemple, le trou de la branche famille de la Sécurité sociale. Pourtant présentés comme des "ennemis publics numéro un" , les braqueurs jouent ici le pâle rôle de figurants: 1,6 milliard, c'est l'équivalent de près de trois cent fourgons blindés "tapés" sans armes ni haine, ni violence, à Gentilly par la Drem Team.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Colombié (135)Voir plus

Quiz Voir plus

De ville en ville

Le pèlerinage commence à la fin du 14e siècle avec Thomas CHAUCER et ses Contes de ...

Canterbury
Brigthon
Exceter
Londres

19 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : villesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}