AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Delcourt (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cultivez votre narcissisme: Des vertus de l..

L'auteur, qui est psychiatre, évoque avec de nombreux témoignages inspirants à la clé le narcissisme sur toutes ses formes. De la blessure narcissique : manque de confiance en soi qui aboutit à se dévaloriser et ne pas se réaliser à la dangerosité de la perversion narcissique qui détruit pouvant aller jusqu'au suicide. Un ouvrage intéressant.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne veux plus aller à l'école

L'obligation scolaire est une injonction que de plus en plus d'enfants et d'adolescents ont du mal à respecter. Profils particuliers, dépressions, tous ces élèves sont en rupture avec l'école, qui symbolise la société et qui présage de son futur professionnel. Des solutions sont envisageables, tant du point de vue individuel, que sociétale, et enfin scolaire.

Thierry Delcourt nous confie des parcours individuels et des pistes de réflexion. Car un enfant est le composant d'une famille, d'un groupe. Il nous rappelle que la complexité est la règle et que les problématiques s'apaisent et que de multiples solutions scolaires peuvent être mises en place.

Merci pour l'offre de ce livre lors de la masse critique "essais"
Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux plus aller à l'école

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très complet.



Nous découvrons les problèmes des enfants et comment les aider ou du moins essayer.

L'auteur nous décrit les symptômes qui peuvent nous mettre sur la voie, le moindre petit indice qui va nous faire nous poser des questions sur la situation.



Les blocages psychologiques qui résultent des problèmes rencontrés.



Le nombre d'enfants atteints de phobie scolaire est vraiment affolant. Comment un endroit où l'on est censé passer la majeur partie de notre temps peut devenir un endroit de torture.



Quand le "je ne veux pas aller à l'école" se transforme en " je ne peux pas aller à l'école" devient un vrai problème. Ce n'est pas de la comédie... Un blocage, une angoisse bien plus profonde qu'on ne le pense.



Ne surtout pas fermer les yeux, l'issue peut être dramatique.



Ce livre m'a ouvert les yeux sur certaines choses et j'en remercie l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne veux plus aller à l'école

Dans ce livre Thierry Delcourt pédopsychiatre reprend des situations d'enfants/ adolescents qui ont totalement décroché scolairement parlant et auquel il a dû faire face. Nous verrons différentes situations, le ressenti des "victimes" ainsi que le ressenti des parents puis à chaque fin de chapitre Thierry explique la cause de se décrochage mais également comment y remédier sans forcer l'enfant ni le braquer.

Un très bon livre qui j'en suis sûr peut aider énormément de parents qui sont dans cette impasse.

Avec 144 chapitres (donc 144 situations différentes) Vous trouverez forcément de quoi soulager votre enfant qui refuse d'aller à l'école pour X raison.

Un livre bien écrit, avec des situations bien résumés pour une conclusion à chaque fin de chapitre vraiment bien présentée.

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre gagné lors de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Une chronique des croisades - Les passages ..

Seul l'éditeur Taschen se permet de publier une telle curiosité historique : un manuscrit du XVème siècle, dont il ne reste que 3 exemplaires de cette époque, avec des enluminures remarquablement reproduites et agrandies.

L'introduction et les commentaires de Thierry Delcourt (ancien directeur du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France) et Danielle Quéruel (professeur de littérature médiévale) sont indispensables pour contextualiser le document dans son époque, comprendre la chronologie des croisades, repérer les inexactitudes historiques qu'il contient et interpréter les enluminures de Jean Colombe.

Le texte des "Passages d'Outremer" de Sébastien Mamerot relate l'histoire des croisades, depuis l'expédition de Charlemagne pour délivrer Jérusalem des Arabes (riche en miracles et en fait, mythique) jusqu'aux dernières tentatives militaires des chrétiens contre les Turcs, qui s'achevèrent par une défaite en 1396.

Le texte, même adapté et rédigé en français moderne, est fastidieux à lire. Mais plus ennuyeux, il doit être pris avec des pincettes en raison de son manque de fiabilité historique. L'auteur combine éléments légendaires et données historiques, dénigre le bas peuple et flatte la noblesse pour plaire à son commanditaire et embellit les exploits des chrétiens qui affrontaient hongrois, grecs et turcs, juifs, orthodoxes et musulmans.

C'est finalement ce que je retiens de cette lecture : les chrétiens traitaient en ennemis tous ceux qui ne les aidaient pas sur la route vers la Terre sainte. Et Jean Colombe, illustrant minutieusement le texte, multiplie les représentations de scènes de guerre, de massacre et de tortures, avec beaucoup de membres coupés et de rouge au premier plan.

Quoi qu'il en soit, un choix d'édition à saluer.
Commenter  J’apprécie          20
Les Croisades : La plus grande aventure du ..

A partir des recherches les plus récentes, l'auteur fait revivre l'aventure des croisades, dans leur dimension religieuse, politique, militaire, économique et culturelle, de l'interdiction faite par les Turcs aux chrétiens d'entrer dans Jérusalem à l'appel du pape Urbain II, en 1096, puis à la fin du rêve avec la mort de Saint Louis, en 1270, sans ignorer les croisades tardives.
Commenter  J’apprécie          10
Les Croisades : La plus grande aventure du ..

Un livre d’histoire qui prend le parti de couvrir les huit croisades principales ainsi que d’autres expéditions militaires ayant utilisé la religion à des fins politique et non l’inverse. Nous sommes là en face d’une synthèse de grande qualité faisant le point sur l’histoire des croisades telle qu’elle se pense aujourd’hui dans la recherche historique. Le contenu iconographique est d’une richesse toute particulière. Les illustrations nous font voyager et suivre par le biais de cartes magnifiquement mises en valeur, les périples de ces hommes qui pour beaucoup d’entre eux ne reviendraient pas de leur chimère orientale. Ici et là, Thierry Delcourt insiste sur le portrait de tel ou tel homme important. On lit cet ouvrage avec un plaisir certain, la richesse des sources citées, la qualité du papier et des photos représentant forteresses et autres manuscrits, nous immergent dans une période qui m’a toujours fasciné. Un très bel ouvrage que je vous recommande vivement !
Lien : https://thedude524.com/2010/..
Commenter  J’apprécie          30
La légende du roi Arthur

Un ouvrage à l'iconographie abondante et au propos intellectuel remarquable, avec une mise en pages soignée.
Lien : https://youtu.be/6Ju_oGJE3p0
Commenter  J’apprécie          30
La légende du roi Arthur

La légende du roi Arthur est le catalogue d'une exposition de la BnF. Elle réunissait des dizaines de manuscrits médiévaux superbement illustrés. L'exposition en ligne est consultable sur http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm . Ce catalogue reprend chaque ouvrage exposé en suivant les étapes de l'exposition, est d'abord un bonheur éditorial : beau livre, belle édition. Mais surtout c'est un point précis et documenté (à réserver aux passionnés un peu avertis donc) sur l'histoire et la diffusion des textes et motifs arthuriens dans la culture occidentale. Un magnifique ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Bestiaire du Moyen-Âge

La représentation des animaux dans les textes bibliques et autres thèmes abordés comme le sacre du lion , l'église en guerre contre l'ours, ou le roman de Renart, illustré pas des enluminures et des extraits de livres reliés.



Beau documentaire, riche en commentaires et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Delcourt (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5372 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}