AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.92 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Thierry Demey est un écrivain belge de langue française, dont les publications, parmi lesquelles certaines sont considérées comme des œuvres de référence, ont pour sujets l'histoire locale et le patrimoine architectural et naturel bruxellois.

Juriste et économiste de formation, passionné par le développement historique de la ville et tout ce qui touche à la qualité de la vie urbaine, la rédaction de ses ouvrages est le résultat de recherches et de compilation d’archives et de publications souvent ignorées du grand public.

Depuis 2001, l’asbl Badeaux dont il est l’instigateur, a pour objectifs la promotion de l'histoire locale et du tourisme ainsi que la défense de l'environnement naturel et architectural. Elle se charge de la publication de livres, brochure et dépliants, de l’organisation d’expositions et de conférences, et du balisage explicatif de différents sites culturels et touristiques en Belgique, en collaboration avec les différents niveaux d’autorité.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Demey   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
saigneurdeguerre   28 juillet 2018
Léopold II La marque royale sur Bruxelles de Thierry Demey
Les rares recommandations que le roi (Léopold Ier) fait à son aîné (le futur Léopold II) ont, au même titre que celles de ses précepteurs, le don de l'irriter. C'est que Léo (le futur Léopold II) volontiers raisonneur et impertinent, est très jaloux de son indépendance et de sa liberté qu'il défend avec âpreté en profitant des contradictions de ses mentors dont il conteste l'éducation. Rétif aux arguments d'autorité et naturellement autodidacte, il entend se forger une opinion par lui-même. Il a du mal à s'imposer des tâches qui ne lui plaisent pas ou dont il ne perçoit pas la pertinence ou l'utilité.
Commenter  J’apprécie          10
Thierry Demey
saigneurdeguerre   28 juillet 2018
Thierry Demey
C'est que Léo (le futur Léopold II) a des ambitions et des désirs auxquels il n'est pas prêt à renoncer. Pour parvenir à ses fins, il manipule plutôt que de risquer une confrontation qui pourrait tourner à son désavantage. C'est, dira de lui un de ses ministres, Alphonse Vandenpeereboom, un malin: il est retors, rusé, je n'ose pas dire fourbe; il dissimule sa pensée, plaide le faux pour soustraire les pensées intimes à son contradicteur.
Commenter  J’apprécie          10
saigneurdeguerre   08 août 2018
Des gratte-ciel dans Bruxelles : La tentation de la ville verticale de Thierry Demey
Cerise sur le gâteau, si le projet bat de l'aile ou connaît un trou d'air imprévu, les pouvoirs locaux, voire l'Etat central, volent au secours du promoteur en prenant en location les superficies de bureaux restées désespérément vacantes, comme c'est le cas au quartier Nord au début des années 1970. A tel point qu'aujourd'hui, près de la moitié des tours bruxelloises sont occupées par des administrations publiques ou assimilées.
Commenter  J’apprécie          10
saigneurdeguerre   30 juillet 2018
Bruxelles, capitale de l'Europe de Thierry Demey
L'élection de Bruxelles, modeste capitale d'un petit pays, au statut de capitale de l'Europe l'a profondément et durablement métamorphosée en un demi-siècle à peine, pour le meilleur souvent et pour le pire parfois. D'un point de vue politique, économique et culturel, le bilan est assurément positif. Sur le plan social et du développement urbanistique, il est beaucoup plus mitigé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Roman : Les enfants sont rois Delphine de Vigan

Quel est le prénom de l'enfant qui se fait enlever dans le livre ?

Sammy
Kima
Kimmy
Kenji

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants sont rois de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur