AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Doré (II) (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pulsions de vie

A peine quelques minutes après avoir tourné la dernière page , je suis parti marcher un peu avec mon épouse , pour sortir d'un univers dans lequel je me trouvais englué , un univers tellement inquiétant que je n'avais cependant aucune envie de le quitter , certain d'être aux premières loges pour enfin " savoir " , enfin connaître " la " ou tout au moins " une " vérité...Fort heureusement , je ne me ronge plus les ongles , ce qui m'a évité bien des tourments , bien des souffrances....C'est qu'il a su faire monter la tension , Thierry , tout au long des 380 pages de ce nouveau titre de la belle collection " plumes noires " de chez Lucien Souny ....Il s'en passe des choses , il nous transporte en des lieux souvent sordides et inquiétants , cimetières , caves d'immeubles , il joue avec nos sens et nos peurs ancestrales , il nous manipule à sa guise , nous fait quitter la réalité de ce monde pour gagner les limbes du fantastique , il mêle et essore comme dans le tambour d'une machine à laver , dans un brouillard cotonneux, nos réflexions les plus logiques....C'est très bien fait , très habile , très intelligent et ...déroutant au possible , si bien qu'on a parfois l'impression de " perdre la raison" sans jamais , et ça c'est fort , perdre le fil de l'histoire . Amateurs de thrillers , de fantastique , ce roman est fait pour vous , n'hésitez pas à suivre Simon et Jahia dans leur quête de bonheur . Bien sûr , leur chemin sera long et difficile , peuplé de souvenirs douloureux , la mort de Martin , son frère et le suicide de son père , par exemple , pour Simon , poursuivi par un très grand sentiment de culpabilité et la haine d'une mère éplorée......Et puis , il y aura Hélène ...Ah , Hélène , si belle et si présente...très présente , trop présente (?) , et Will , le policier ami fidèle secrètement amoureux de Jahia ......Peu de personnages mais quels personnages !!! Ah si vous vous doutiez de ce qui vous attend . Une belle histoire d'amour , oui , si l'on veut .....Je me suis régalé mais je vais maintenant essayer de me diriger vers du plus " soft ", j'en ai bien besoin ....mais il est certain que , pour son prochain roman , Thierry me retrouvera sur son chemin . Thierry Doré rejoint la brillante pléiade de nos excellents auteurs limougeauds , une bien belle entrée dans le clan .Nul doute qu'il n'a pas fini de nous faire " frissonner " . A le voir , on ne le croirait pas , c'est un si " gentil garçon"...

S'il y a des morts ? Oui , pourquoi ? Dans un cimetière , y'en a non ? Dans les caves d'un immeuble aussi , non ? Et même ailleurs , il n'a pas lésiné sur les moyens ...... le bougre ....

Commenter  J’apprécie          10210
Pulsions de vie



Jahia, journaliste, partage sa vie avec Simon. Un grain de sable va se glisser dans leur quotidien. Jahia doute, veut aider, cherche, trouve mais pas forcément ce qu’elle espérait. Simon s’égare, se cherche, détruit. Deux écorchés de la vie. Deux existences qui se fracassent l’une sur l’autre, l’une pour l’autre, l’une avec l’autre.



Vous devez aborder ce premier roman de Thierry Doré sans trop en savoir. Laissez l’atmosphère si particulière vous prendre en charge, vous oppresser, vous effrayer parfois. Vous serez l’otage de Simon, de Jahia. Vous vous laisserez séduire ou non par leur personnalité des plus complexe. L’auteur a apporté un soin particulier à ses protagonistes dans ce thriller psychologique. On sent l’énorme travail de recherche.



L’intrigue est maitrisée de bout en bout. Quand je pensais tenir la solution, un revirement de situation venait tout remettre en question. Je me suis vraiment demandé si je ne devais pas dingue. Un véritable labyrinthe cérébral dans lequel il est pratiquement impossible d’atteindre la sortie. Le final est incroyable. Il laisse sans voix avec des interrogations. Pourtant, en faisant le point en rétrospective je me rends compte que les indices étaient là depuis le début pratiquement.



Je remercie Thierry Doré pour ce SP et salue sa prouesse narrative captivante pour ne pas dire hypnotique. Sûr que ce premier roman ne sera pas le dernier et qu’il va falloir compter avec Thierry Doré dans le monde thrillerdien.


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          410
Pulsions de vie

Thierry Doré nous entraîne irrésistiblement derrière le miroir. Son univers torturé nous bouleverse, nous retourne la tête et les tripes. Une observation incisive. Une réflexion profonde. Des personnages fouillés. Le tout dans un style travaillé, un rythme parfaitement étudié. Bref, une lecture à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          370
Pulsions de vie

Waouh, un captivant roman psychologique et à sensations fortes.



Je dois avouer que j’ai été dans le brouillard les 80 premières pages, obnubilée par le prologue (les 4 premières) que je n’arrivais pas à mettre de côté (m’extirper de la tête !). Mais après, ça a été de l’action pure et du thriller mortel.



En fin de compte, cette lecture s’est révélée être un régal. Un vrai puzzle où l’auteur traite des mésaventures réelles et rêvées d’un couple récent (un peu plus de deux ans de vie commune au compteur).

Simon et Jahia sont deux jeunes gens qui n’ont pas été épargnés par la vie.

Lui, à ses 9 ans, il a perdu son petit frère, Martin. Ensuite, ses parents l’ont quasi renié. Et à ses 23 ans, son père s’est suicidé sous ses yeux. Maintenant, il en a 29, et avec Jahia, il compte bien fonder une famille.

Elle, depuis sa plus tendre enfance, elle a dû se taire et accepter d’endurer les violences conjugales de sa mère envers son père. Oui, pour une fois, les rôles étaient inversés et le mari devait subir. Jusqu’au jour où dans un moment de lucidité, il a pris la poudre d’escampette. Malheureusement, sa fille en a payé psychologiquement le prix.

Mais depuis deux mois environ, voilà que Simon commence à déconner.

Pourquoi ? Lui qui a l’air de tant tenir à leur cocon.

Une certaine Hélène vient de s’immiscer entre nos deux tourtereaux ...



Allez, je vous le dis, mettez-le dans votre PAL, du moins si le genre « thriller psychologique » ne vous fait pas peur !-)



Ma note : 9/10



Hélène, ma chimère Hélène, ne vois-tu rien venir ? Pas encore, laisse-le se reposer sur ses lauriers un instant, je te préviendrai lorsque Doré aura pondu son prochain roman.

Commenter  J’apprécie          250
Pulsions de vie

Un livre saisissant qui vous prend et ne vous lâche plus avant d'avoir atteint la dernière page. L'intrigue est incroyable, le style est fluide et agréable.

Je donne 5 étoiles à cet auteur que j'espère retrouver avec d'autres livres.
Commenter  J’apprécie          240
Pulsions de vie

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette intrigue qui vous amène, tout de suite aux portes de la folie. Puis, j'ai voulu savoir jusqu'où on pouvait aller, justement, dans les méandres d'un cerveau humain complexe et très abimé. J'ai vu !! ou plutôt lu ! J'avais parfois le sentiment de me retrouver chez Stephen KING et d'autres fois de errer sur Shutter Island !!! Jusqu'à la fin, je me suis demandée si mes neurones allaient résister à tout cela ! Mais oui, tout va bien et n'ai nullement envie de tuer tout ce qui .dérange.

Merci M. DORE de m'avoir permise d'explorer avec vous les déviances de certains individus. Et vous, dans tout cela, vous allez bien ??!!!
Commenter  J’apprécie          202
Pulsions de vie

Enseignant, Thierry Doré se tourne vers l’écriture avec un premier roman Pulsions de vie publié aux éditions Lucien Souny. Un thriller noir captivant qui sert une narration sombre avec des personnages attachants et monstrueux.

Mon dévolu s’est jeté sur ce livre suite à la lecture du synopsis et je remercie Marika Daures, attachée de presse qui a fait part de l’envoi au Liban , ainsi que l’auteur et la maison d’édition .

Une invitation à méditer sur l’attitude à adopter face à une réalité qui pourrait se révéler des plus cruelles se présente dans cette couverture obscure et énigmatique.

Un ouvrage à emporter partout avec soi , ses dimensions sont parfaites.

Derrière Pulsions de vie se cache un psychopathe hanté par ses démons qui va vous extirper de votre torpeur en vous arrachant un cri de stupeur voir d’effroi par l’ignominie de ses actes.

Simon est un homme qui semble apparemment sain d’esprit pour Jahia sa compagne jusqu’au jour ressurgi une personnalité dissocié de celui-ci suite à un incident dévoilant un passé tumultueux.

En tant que journaliste et à l’aide d’un ami policier, elle décide d’ouvrir sa propre enquête en secret afin de tenter de comprendre cet homme qu’elle aime profondément. Une démarche délicate et hasardeuse qui ne manquera pas de la fragiliser, ayant également souffert de son vécu.

Thierry Doré explore l’âme humaine tout en profondeur dévoilant tous les aspects qui touchent à sa personnalité dans une atmosphère sombre et chaotique. L’auteur dépose par touches successives une vérité déroutante au rythme d’une trame effrayante mettant en évidence la noirceur de l’être à travers une plume immersive.

Face à Simon , un personnage à l’esprit ambivalent , qui dispose de multiples visages , aux dialogues tortueux , l’angoisse et la terreur ne se mesure pas . On doute de l’authenticité de ses propos parfois incohérents et on se prend de compassion pour Jahia qui vit dans le déni de la réalité . Ressortira t-elle indemne?

Les recherches appronfondies en psychiatrie par Thierry Doré se percoivent et permettent ainsi au lecteur de mieux cerner les troubles de la personnalité et les symptômes qui les accompagnent . C’est relativement détaillé dans le récit , point culminant pour la compréhension du personnage de Simon .

Entre hallucination et réalité , c’est une immersion vers l’inconnu, vers l’horreur que nous entraîne l’écrivain afin de révéler une apparence différente de l’homme. Il nous pousse aux interrogations à travers ces protagonistes . Que feriez –vous à la place de Jahia ?

Un roman de taille à glisser sous le sapin.



Etes-vous partants pour plonger dans ce roman noir ?


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180
Pulsions de vie

C’est grâce à la Masse Critique-Mauvais genre que j’ai eu la chance de découvrir ce roman. Je ne connaissais ni l’auteur ni ses écrits. J’étais donc ravie de pouvoir m’y plonger. Avant de commencer à le lire, j’ai lu la seule critique qu’il y avait à son sujet : en résumé, un roman noir à l’extrême. J’avais tellement hâte de le découvrir. Hâte d’être submergée par la peur, l’angoisse. Mais le soufflé est vite retombé.

Oui, il ne suffit pas d’avoir une couverture noire pour se faire nommer roman noir … La preuve, « Une douce lueur de malveillance » a une couverture bleue et est pourtant le roman le plus noir que j’ai pu lire. C’est une atmosphère. C’est une ambiance. Je dirais une sorte de lourdeur, comme si on avait du mal à respirer. C’est pesant. C’est oppressant. Et pourtant, ça reste addictif. Tous ces sentiments, toutes ces impressions, je ne les ai pas ressenties une seule fois en lisant « Pulsions de vie ». Oui, il y a des morts. Oui, il y a des gens torturés. Mais ce n’est pas un roman noir, c’est un simple thriller. Et même pas l’un des meilleurs, au contraire.

On ne peut pas dire que l’auteur soit le maître du suspens. Loin de là ! Son intrigue se devine bien trop rapidement. Où est l’intérêt de lire un roman si l’on connaît déjà la fin ? Personnellement, j’aime être surprise. J’aime être manipulée par les auteurs. J’aime ça lorsque les auteurs torturent mon cerveau pour me faire réfléchir bien davantage. Ici, c’est facile ! Et je déteste tout ce qui est facile. Au-delà de ça, ça m’énerve !

Quant aux personnages, je les ai observés de loin. Je ne me suis attachée à aucun d’eux, ni réellement intéressée à eux. J’étais un peu comme une scientifique qui regardait la réaction d’une substance sur des cobayes. Sans émotion et sans empathie. Il ne suffit pas d’intégrer des personnages avec des tares psychologiques pour les rendre intéressants. Il faut les travailler. Leur donner vie. Je ne les ai pas senti réels. Ils sont nés fictifs et sont restés fictifs à mes yeux. Alors comment m’en soucier ?

Si on doit parler de l’écriture, je dirais que c’est un style très simple et commun. L’auteur n’a pas développé une plume particulière. Son écriture n’évoque pas de sentiments particuliers. C’est une écriture légère, fluide et facile à lire, à comprendre. Comme beaucoup, en somme. Ce n’est pas le genre d’écriture qui me fait craquer et qui me fait suivre un auteur. Et puis, quel manque de dynamisme. C’était très long. Souvent, pour rien. On aurait facilement pu enlever une centaine de pages inutiles à ce roman pour en faire quelque chose de plus dense et de plus prenant. Car, il faut l’avouer : le postulat de base n’était pas mal. Habituel pour le genre, mais pas mal … Mais comme Martin, il a été noyé dans les flots ! A mes yeux, ce roman n’était pas assez abouti pour être publié.

Pour résumer, un thriller psychologique loin d’être un coup de cœur et la promesse d’un roman noir non-tenue. C’est donc une déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          153
Jusqu'au bout du miroir

Thierry DORE. Jusqu’au bout du miroir.



Je referme ce livre. Je suis dubitative. Je n’ai pas bien compris l’histoire dont l’auteur déroule le scénario. Et pourtant le début est prometteur : Jeanne, onze ans voit sa grand-mère attaquée et dévorée par des chiens errants. Nous sommes le 13 juillet 1788. Elle affronte la horde sauvage, les chiens se calment et l’encerclent . Elle détient un secret, elle a un pouvoir extraordinaire ! C’est une véritable sorcière ! Un joli parallèle à exploiter.



3 avril, de nos jours, René Artaud, ancien mercenaire, gardien d’une propriété privée, extermine de façon violente des chats. Il règne en maître sur ce domaine qui porte le nom de Beausoleil. Les trois filles de la propriétaire de la demeure et leurs compagnons viennent passer quelques jours à la campagne, dans ce lieu isolé. Anna est peintre, son ami Dimitri tient une galerie d’art et ce sont eux qui arrivent les premiers. Nolween, infirmière dans un service de gériatrie, abrège la vie de patients en phase terminale. Elle subtilise la montre en or déposée sur la table de nuit, son acte accompli. Son ami, Yann est professeur de philosophie. C’est Julie qui arrive la dernière. Pas de trace de Anna. Elle aurait, selon son compagnon quittait la résidence dès son arrivée. Les jeunes femmes vont mener l’enquête, inquiètes de ce retournement de situation. Dimitri est un homme violent.



Je suis perplexe. Ce récit est, pour moi, peu compréhensible, déroutant. De bons thèmes exposés mais non développé. Nous sommes enfermés dans un cloaque d’invraisemblances, de non-dits, de violence ? Qui est le prédateur ? Où se situe la proie ? J’ai eu du mal à trouver le fil rouge reliant les personnages, les lieux, l’action ; tout est confus. Je suis très déçue par cette lecture. Je ne pense pas être la seule. A ce jour, aucune critique n’a été publiée. Et pourtant d’autres l’ont lu : ils ont noté des citations, preuves de lecture. J’ai un café lecture prévu dans une semaine, inutile de vous dire que je n’inciterai pas les personnes présentes à prendre ce roman. Je ne mets aucune notation…. ( 09/06/2022).


Lien : https://lucette.dutouràorange.fr
Commenter  J’apprécie          113
Pulsions de vie

Serial killer, mon amour!

Le roman noir me semble obéir à certains codes respectés par Thierry Doré dans Pulsions de vie. L'action constitue le principal moteur de ce récit et c'est grâce à ses rebondissements, ses retours en arrière et ses anticipations que l'histoire prend corps. Cette action, souvent horrible, sanguinaire, extrême, vise à l'édification et au saisissement du lecteur. Elle fait donc appel principalement aux sentiments et aux émotions, trop rarement à la réflexion et à l'approfondissement. Dans le même sillon, l'abondance des dialogues renforce le dynamisme et l'efficacité au récit. Les trois principaux personnages, Jahia, Simon et Will se débattent dans un climat de menace permanente qui rend le lecteur mal à l'aise. le narrateur omniscient par le caractère précis, méthodique, insensible de son écriture vient compléter ce sentiment d'angoisse diffus qui parcourt l'ensemble du livre. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour composer un roman noir réussi. Mais on reste sur sa faim, on ne se sent pas pleinement satisfait de la fin du récit ... Peut-être qu'en mélangeant des épisodes fantastiques ou des fantasmes de Simon ou de Jahia avec l'histoire, l'auteur maintient une atmosphère pesante et lugubre mais il risque surtout de dérouter le lecteur. De plus, cet amour jusqu'au-boutiste ne me paraît pas totalement convaincant. Je sais que la littérature peut se nourrir de toutes sortes d'illusions mais il semble que dans ce cas l'auteur s'y complait trop souvent.

NB: Lecture dans le cadre de Masse critique/Mauvais genres.
Commenter  J’apprécie          80
Pulsions de vie

L’accroche de Miss Aline :

Jahia, journaliste, partage sa vie avec Simon. Un grain de sable va se glisser dans leur quotidien. Jahia doute, veut aider, cherche, trouve mais pas forcément ce qu’elle espérait. Simon s’égare, se cherche, détruit. Deux écorchés de la vie. Deux existences qui se fracassent l’une sur l’autre, l’une pour l’autre, l’une avec l’autre.

Vous devez aborder  ce premier roman de Thierry Doré sans trop en savoir. Laissez l’atmosphère si particulière vous prendre en charge, vous oppresser, vous effrayer parfois. Vous serez l’otage de Simon, de Jahia. Vous vous laisserez séduire ou non  par leur personnalité des plus complexe. L’auteur a apporté un soin particulier à ses protagonistes dans ce thriller psychologique. On sent l’énorme travail de recherche.

L’intrigue est maitrisée de bout en bout. Quand je pensais tenir la solution, un revirement de situation venait tout remettre en question. Je me suis vraiment demandé si je ne devais pas dingue. Un véritable labyrinthe cérébral dans lequel il est pratiquement impossible d’atteindre la sortie.  Le final est incroyable. Il laisse sans voix avec des interrogations. Pourtant, en faisant le point en rétrospective je me rends compte que les indices étaient là depuis le début pratiquement.

Je remercie Thierry Doré pour ce SP et salue sa prouesse narrative captivante pour ne pas dire hypnotique. Sûr que ce premier roman ne sera pas le dernier et qu’il va falloir compter avec Thierry Doré dans le monde thrillerdien.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Pulsions de vie

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!



Un thriller psychologique et un drame psychiatrique des plus captivant.

On commence la lecture sans savoir dans quoi, on s'embarque puis nous devenons les otages de Simon et de Jahia.

Deux vies qui ne peuvent vivre l'un sans l'autre mais, qui ne peuvent vivre ensemble non plus. On voit tout de suite que quelque chose ne va pas avec Simon, et ce, dès le début avec l'accident du chien. Puis au fil de la lecture, les cadavres s'accumulent. Des cadavres qui ont tous un lien entre eux, un lien tordu, mais un lien quand même. Il tue parce que c'est Hélène qui lui demande. Qui est Hélène, personne ne peut vraiment le dire à part ceux qui la voit. Jahia commence à douter, alors grâce à son métier de journaliste et avec l'aide de son ami William, membre de la police, ils décident d'enquêter sur Simon. La vérité sur la mort tragique de son frère Martin et de son père. La découverte de sa mère qui vit toujours dans la maison familiale. Et surtout comprendre Simon, la signification de ses rêves, les révélations du voisin de Simon, et toutes les petites choses qu'il semble vouloir lui cacher. Mais que cachent toutes ces personnes les uns envers les autres, dans quel monde nous a-t-on déposé?

Vous entrez dans une atmosphère très particulière qui m'a parfois fait sursauter.

L'intrigue est juste parfaite avec des revirements au bon endroit pour que l'on remette tout en question sur l'idée qu'on s'était faite. Et que dire de la finale parfaite qui nous laisse baba. Aurai-je dû tout comprendre depuis le début, peut-être ou peut-être pas. Un univers noir, torturé, malade et parfois même douteux pour nous, sain d'esprit.

Des personnages fouillés, un style travaillé, un rythme parfaitement étudié, une plume captivante, énigmatique, voire presque enivrante.

J'ai vraiment beaucoup aimée entrer dans ce monde de psychopathes durant toute une nuit. Ils m'ont même suivi dans mes rêves. Merci, j'ai survécu...
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'au bout du miroir

J'adore la double histoire qui s'imbrique super bien. L'intrigue est facile d'accès, on y rentre très vite et les allers retours entre les deux histoires construisent une intrigue qui vous prend à la gorge et ne vous lâche plus. J'ai adoré les personnages, surtout Jeanne, la pauvre ! et René, le monstre qui est pourtant tellement à plaindre... Un bouquin à lire absolument pour passer un bon moment cet été.
Commenter  J’apprécie          20
Pulsions de vie

On rentre dès les premières pages dans le vif du sujet! Simon est un homme simple en apparence, mais on découvre rapidement qu'il devient fou si on l'embête, même un tout petit peu. Alors attention à ne pas le perturber en le regardant de travers ou en oubliant de lui sourire, ou même encore en lui souriant trop... Bref, on sent bien qu'il est fragile psychologiquement et on espère bien comprendre pourquoi il se met dans cet état.



Petit à petit, au fil des pages, il nous en apprend un peu plus sur son passé et sur ce qui le rend si perturbé. Simon est un impulsif et il vaut mieux l'avoir de son côté, comme Jahia sa compagne qu'il aime plus fort que tout. Oui, elle, elle ne l'ennuie pas, elle ne demande rien, elle n'est pas pénible et ne cherche pas à le rendre fou. Elle n'est pas comme les autres et s'occupe de Simon de la bonne manière. Elle le laisse avancer à son rythme, elle ne pose pas de questions sur son passé... Bref, il a une entière confiance en elle jusqu'au jour où...



Eh oui, Jahia a un ami, Will, travaillant dans la police, et ce dernier ne lui parle pas de Simon de façon très positive. Alors elle se met à douter de lui, à douter de l'amour qu'elle lui porte et surtout, elle ne sait plus si elle est en sécurité avec lui ou non...



Ce thriller psychologique est complètement fou! Il faut avoir le cœur bien accroché car Simon est véritablement fou! Il a des pulsions qu'on ne soupçonne pas et il peut "vriller" à tout moment! Au fil des pages on se demande si il ne serait pas mieux que la police l'arrête car il devient incontrôlable. C'est génial de le suivre ainsi dans ses pulsions meurtrières, j'ai beaucoup aimé! Jahia est fragile mais finalement je l'ai trouvé plutôt forte et elle m'a été très sympathique. Du coup, j'avais un peu peur pour elle.



Le dénouement est inattendu et vraiment sympa, j'ai été bluffée, j'avoue m'être faite avoir! Je n'avais rien vu venir. Un bon thriller psycho qui manque parfois de rythme mais que j'ai pris plaisir à lire. Le titre est parfaitement trouvé!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'au bout du miroir

Un livre pour lequel je n'ai malheureusement rien à dire. Je ne sais pas ce que j'ai lu. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire.

C'est la 2e fois que ça m'arrive en peu de temps.

J'aime pas trop quand ça se passe comme ça mais c'est ainsi..

Peut-être que d'autres personnes sont dans la même situation que moi, ou d'autres encore, qui ont adoré.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Doré (II) (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Pulsions de vie - Thierry Doré

Nom du petit frère de Simon LEFEBVRE ?

Nicolas
Martin
Sam
Samuel

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Pulsions de vie de Thierry Doré (II)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}