AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Dumas (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
M comme mamie

Ce livre m'a beaucoup touchée par le lien fort qui unit Thierry Dumas l'auteur et sa mamie qui depuis toujours est un pilier très important de sa vie, encore aujourd'hui même si elle n'ai plus là on ressent bien que ce livre est fait pour elle telle un mémoire ... Cette histoire qui est plutôt un témoignage m'a fait réaliser que je regrette toujours de 'e pas avoir eu de mamie mais que je tacherais d'en être une du mieux possible. Merci Thierry Dumas pour cette formidable remise en question.
Commenter  J’apprécie          30
La farceuse

Cette histoire est réelle et c'est celle de l'auteur Thierry Dumas, il vit avec la sclérose en plaques et les douleurs physiques et psychologiques sont extrêmement compliqué, pourtant nous découvrirons un homme optimiste malgré tout. Ce livre m'a appris ce qu'est la sclérose en plaques et m'inspire la volonté de toujours aller de l'avant.
Commenter  J’apprécie          20
M comme mamie

Pourquoi ce livre ?



Parce que c'est un service presse et je remercie Thierry Dumas pour la confiance qu'il m'apporte.



Pour s'installer confortablement dans un fauteuil, déguster un savoureux morceau de gâteau au chocolat et lire ce bijou littéraire.



Pour l'écriture et les expressions. On sent que l'auteur est un amoureux des mots.



" Finalement comme m'avait expliqué Mamie, les expériences vécues valent mieux que toutes les idées préconçues ".



Pour les références cinématographiques :



Sissi Impératrice

Angélique marquise des anges (les préférées de mamie)

Rocky (il compare son père à Sylvester Stallone)

Pour la référence musicale : Patrick Bruel (un de ces chanteurs favoris)



J'ai adoré l'idée de la peinture qui fait référence au petit prince de Saint-Exupéry.



Un bel hommage à sa grand-mère !



A lire absolument.
Lien : http://rdvlitteraire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
M comme mamie

Je suis juste fan de cette histoire!

Cette histoire d'amour entre cette mamie et son petit fils, qui ne veut pas croire que sa mamie est morte, est vraiment géniale. On se sent proches de ce petit garçon, on pleure avec et pour lui, on l'aime. On s'attache énormément aux personnages.

L'écriture est super fluide, agréable à lire avec beaucoup de détails nous permettant de rentrer dans l'histoire dès les premières pages!

Je ne regrettes en aucun cas d'avoir eu la chance de lire cette oeuvre et je remercie encore une fois l'auteur de m'avoir permise de lire un livre aussi beau que celui-ci!
Commenter  J’apprécie          11
M comme mamie

Chronique sur le livre « M comme Mamie » de Thierry Dumas

(Editions Chloé des Lys - 2020)





Thierry Dumas est un auteur français né en 1969.Passionné des mots et des belle phrases depuis toujours, il s’adonne d’abord à la poésie avant de se lancer dans l’écriture très personnelle et notamment un témoignage sur sa maladie qui l’empêchera de travailler et de mener une vie normale.



Parmi ses œuvres :



1994: « Mots couleur passion », recueil de poèmes aux Editions La Pensée Universelle (indisponible)

2016: « La Farceuse », aux Editions Mon Petit Editeur.





« M comme Mamie » c’est l’histoire d’un petit garçon, Marius, très attaché à sa mamie, Marie. Cette femme fait partie intégrante de la vie du petit garçon. Elle n’est pas qu’une grand-mère, elle est aussi sa confidente et assurera l’éducation de Marius avec bienveillance et amour. Le lien est très fort, presque fusionnel, plus fort que celui que ce petit garçon pourrait avoir avec sa mère. Marie apprend bon nombre de choses à Marius, sur la vie notamment. Le sujet est vaste, mais elle est toujours à l’écoute et a toujours de belles paroles pour rassurer l’enfant.



Tout se passe à merveille, jusqu’au jour où « Mamie » part en voyage. Du moins, c’est ce que l’on dira à Marius, 9 ans. Un voyage qui durera si longtemps que le petit garçon se posera beaucoup de questions. Il sait très bien que sa mamie ne l’a pas abandonnée et qu’elle reviendra bientôt le serrer tout contre elle. Il se languit d’elle, elle lui manque terriblement.



Comment expliquer à un enfant de cet âge que Mamie ne reviendra plus jamais ? Qu’elle est avec les anges mais qu’elle veillera, malgré tout, toujours sur lui ? Ceci n’est pas évident lorsque l’on est parent. Alors, pour « protéger » son enfant on ment.



Marius ne vit-il pas dans le déni ? Ne sent-il pas tout au fond de lui que quelque chose d’anormal est arrivé ? Comment va t-il réussir à avancer dans la vie sans sa confidente au grand coeur ? Acceptera t-il de se retrouver « seul » face aux aléas de la vie sans personne à qui se confier ? Trouvera t-il la force d’avancer et de grandir sans elle ? Trouvera t-il une autre personne qui saura l’écouter ?



Un grand M pour une femme à laquelle un immense honneur et hommage est rendu. Il pense que seule sa Mamie pouvait l’écouter et surtout l’entendre, mais peut-être se trompe t-il ?



« M comme Mamie » est un livre rempli d’amour et d’espoir. Bouleversant d’émotions, il ne vous laissera pas insensible. D’autant plus que tout le monde n’a pas la chance de connaître une telle Mamie dans sa vie. Certains n’ont même pas la chance de la connaître tout court. J’avoue avoir eu envie de vivre la même chose, mais moi, c’est ma maman qui aura été là toute sa vie pour me soutenir et m’écouter.



L’attachement entre le Mamie et ce petit garçon est si sincère qu’elle m’a arraché des larmes. Elle était un peu dure parfois, mais néanmoins toujours juste. Et c’est bien ce qui est le plus important. Ce sont malheureusement des valeurs qui se perdent aujourd’hui, mais tellement vraies qu’elles peuvent émouvoir.



Le récit est franchement bien écrit. L’écriture de l’auteur est fluide, les mots viennent du coeur, des tripes… Les chapitres sont courts, l’histoire est vraiment très agréable à lire.



J’ai passé un excellent moment, plongée dans cette famille qui semble tout à fait « normale », mais qui en même temps, semble un peu irréaliste, compte-tenu du monde d’aujourd’hui. J’ai eu vraiment un plaisir immense à me plonger dans tant d’amour.



Les personnages sont attachants, tous et chacun à leur niveau.



« M comme Mamie » est un livre qui mérite d’être lu ; il sera forcément apprécié.



Un grand merci à Thierry Dumas et aux Editions Chloé des Lys pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          00
M comme mamie

C'est l'histoire de Marius, 9 ans, à la fois naïf et lucide face au monde des adultes, pour qui sa grand-mère est la confidente, le modèle à suivre, son guide.

Mais voilà, ça fait 2 années que mamie est partie en voyage. Et Marius aimerait bien qu'elle rentre. Elle lui apporte tant d'amour et elle l'aide tellement bien à accepter des parents parfois défaillants. Des parents qui cachent la vérité ou bien Marius qui ne veut pas voir la réalité ?
Commenter  J’apprécie          00
M comme mamie

⚰️ Lorsqu'un enfant apprend la mort de sa grand mère, il n'y croit pas. On lui a menti, c'est impossible qu'elle soit partie définitivement car elle le lui aurait dit. Il va grandir avec cette idée et appliquera les principes de sa grand mère, celle qui a fait la plus grande part de son éducation, dans tous les expériences de sa vie.



🖤 Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance en m'ayant envoyé son livre pour un service presse.



🧓🏻 Il s'agit d'un livre dans lequel nous suivons Marius. C'est un parcours initiatique depuis ses neuf ans jusqu'à son adolescence, au seuil de devenir un jeune homme. C'est un enfant éveillé, intelligent, et sa grand mère est bien présente.



✒️ Quelques coquilles sont présentes mais cela ne gâche pas la lecture qui est fluide. Les chapitres sont courts et l'auteur parvient à nous faire ressentir les émotions de son protagoniste. Thierry Dumas a mis tout son cœur dans cette œuvre en hommage à sa grand mère et à toutes les grands mères du monde, celles qui apportent un savoir unique et magique à leurs petits enfants.



📕 On peut parfois être étonné de la maturité de l'enfant lors des premiers chapitres mais cela est-il si invraisemblable de par l'éducation qu'il a reçue ? On accompagne Marius tout au long de ses années où il en apprendra beaucoup sur lui, depuis le savoir inculqué par sa grand mère jusqu'à ses propres expériences qui bousculeront ses certitudes. Qui n'a pas été ainsi ? Avec un savoir pur et inébranlable jusqu'à ce qu'il.elle vive et comprenne que rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, mais avec une infinité de nuances de gris.



👍🏻 Je vous conseille cette lecture qui ne vous laissera pas indifférent.e.



Instagram : rana.loce
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Dumas (8)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}