AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1955
Biographie :

Le père Thierry-François de Vregille est né en 1955 et a été ordonné prêtre en 1990. Il a recommencé, à Avignon, la Fraternité de la Parole fondée à Rome en 1977 par Mère Teresa de Calcutta.

Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry-François de Vregille   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Face à l'injustice, au mal, à la souffrance ou au péché, nous aspirons à la justice, nous voulons la justice. Ce désir est éminemment légitime. Mais ce désir de justice ouvre sur deux attitudes opposées.
Soit je veux établir ou rétablir la justice. Je m'érige alors en juge et en loi, me mettant au centre de l'univers et cherchant en moi mes propres références, qui ne sont cependant toujours que très partielles. Tôt ou tard j'utilise les moyens de la puissance et du pouvoir. Je finis aussi par me révolter contre Dieu et contre l'homme. Je deviens finalement un juge et un justicier et finalement un injuste.
Soit j'entre, à la suite de Jésus-Christ, dans le chemin de la miséricorde. Face au mal, à la souffrance et au péché, je me mets à aimer, à aider, à pardonner et à agir. Désirant et rappelant l'exigence de la justice, je me refuse à juger, à condamner, à prétendre pratiquer cette justice, car la justice n'appartient qu'à Dieu dans sa miséricorde parfaite. Je refuse de prendre le pouvoir ou d'utiliser les moyens de la puissance. En refusant ainsi de pratiquer la justice, j'entre dans le chemin de la justice par la miséricorde qui seule peut conduire à la vraie justice et répondre à mon désir de justice.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui étudient le Nouveau Testament savent que le mot AMOUR en français renvoie à plusieurs mots grecs employés par les Évangélistes ou St Paul. Il existe dans cette langue grecque trois mots différents qui peuvent se traduire par le mot AMOUR en français: Eros, Agape, Phileo.
De même, le mot français MISÉRICORDE n'a pas de correspondant direct et unique en hébreu. Il fait référence à trois familles différentes de mots. Pour rendre compte de cette réalité de la miséricorde dans l'Ancien Testament il y a en effet hen, rahamim, hesed.
[...]
En conclusion, derrière les mots hébreux qui préfigurent la notion de miséricorde, on trouve donc un sentiment de compassion envers la misère d'autrui (sentiment qui pousse à l'action), un désir de pardonner au coupable, une fidélité de Dieu envers l'homme, et qui réclame une réponse en retour...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry-François de Vregille (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Univers Manga

Dragon ball z : Qui est le réalisateur du manga ?

Kurosaki nara
akiba toriamé
Akira Toriyama
Tao Pai Pai

33 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}