AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Janssen (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

Lorsque les plus éminents professionnels de la pensée humaine décident de sortir de leur ghetto d’approche, le meilleur se profile à l’horizon. Neuphysiologistes, psychiatres, neurologues, psychothérapeute, psychanalystes, chacun a longtemps contemplé le mystère de la conscience par le petit bout de sa lorgnette, revendiquant avec un dogmatisme quasi religieux qu’ils détenaient la vérité. Or plus les connaissance progressent, plus les affirmations péremptoires qui ont retenti dans les amphithéâtres des facultés de médecine se délitent en de fumeux verbiages. Ce qui amène les générations qui suivent à plus de modestie : plus on en sait et plus on sait qu’on en sait peu…

Et lorsque la coopération se substitue à la rivalité, les intuitions des uns rejoignent les preuves des autres, pour mieux comprendre et mieux guérir.



Et tout cela avec un cortège de bonnes nouvelles :



oui nous perdons un gros tas de neurones tous les jours mais on s’en fout, ce sont les synapses qui font le boulot, et elles restent actives et se multiplient tant que nous les sollicitions, c’est à dire tant que nous continuons d’apprendre, d’analyser, de faire preuve de curiosité. Et même si d’énormes dégâts se produisent, la plasticité neuronale peut compenser les conséquences.



Contrairement à ce que voudrait nous faire croire le journal de 20 heures (ou de tout autre horaire) l’homme ne vit bien qu’en compagnie de ses pairs, et plus que le pouce opposable ou la conscience d’être conscient , c’est la capacité d’empathie qui lui confère son statut unique d’humain, scientifiquement mis en évidence grâce à l’imagerie fonctionnelle, qui illumine les neurones miroir. Certes la rivalité nécessaire pour la sauvegarde de l’individu, liée au désir, conduit à des conflits, mais leur mode de résolution n’est pas irrémédiablement destructeur.



Un bémol cependant, 3 erreurs émaillent le discours :



les fonctions cervicales, ça n’existe pas. Si, pour tourner la tête, mais pas plus. Ce qui m’agace dans un polar, me fait bondir dans l’interview d’un neurologue…



Le regretté Hervé Allain n’était pas neuroradiologue à Caen mais neuropharmacologue à Rennes



Enfin, contrairement à ce qu’affirme le Dr Oughourlian, et pour en avoir testé des milliers, tous les nouveau-nés voient, (sauf s’ils sont aveugles, mais c’est rare).





C’est le genre de bévue qui ébranle ma confiance pour le reste du propos que je maitrise moins…





C’est pardonné (mais zut, une relecture, c’est pas la mer à boire…)



Je garde cependant un avis très positif pour ce recueil, plein d’espoir, de pensées positives, et très accessible au public du fait des qualités pédagogiques des auteurs.

Le parcourir entraine les synapses …
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          273
Écouter le silence à l'intérieur

A travers ce témoignage, Thierry Janssen nous propose de nous réapproprier notre existence et nous invite à ne plus être influencés par notre mental.

Ce combat contre notre égo passe par des méthodes tels que le yoga ou la méditation, mais aussi par le simple fait de réfléchir à ce que l’on veut vraiment.



Alors bien sûr notre esprit formaté et stressé par la vie quotidienne résiste, mais au fil des exercices la pratique devient de plus en plus aisée et nous permet de prendre du recul sur notre façon de vivre. On se surprend rapidement à se débarrasser du superflu.



La forme choisie, à savoir un témoignage concret tiré de sa propre expérience, permet à l’auteur de ne pas assommer son lectorat avec des explications pompeuses et de se rendre ainsi accessible au plus grand nombre. En format audio, on bénéficie en prime de la voix douce et apaisante de l’auteur.

Les indices vocaux sont très pratiques, ils servent de repères pour le début des exercices, la phrase synthèse du chapitre…

Ils mettent l’auditeur en immersion, ce qui permet d’aborder l’exercice dans l’état d’esprit adéquat, avec l’ouverture d’esprit nécessaire.



Personnellement, ce chemin initiatique à destination de soi-même m’a apporté détente et introspection.

Je n’ai pas abordé tous les chapitres de la même façon. Certains n’ont pas été évocateurs pour moi. Mais je pense que c’est le propre de ce genre d’ouvrage. Chaque lecteur/auditeur se l’approprie à sa façon.



Pour vraiment apprécier ce livre, il est évidemment préférable d’adhérer d’emblée à cette philosophie de vie. Pour autant je le conseillerai à tous car je suis persuadée de l’apport considérable de ce témoignage, que l’on soit réceptif ou non.





Commenter  J’apprécie          190
Le défi positif : Une autre manière de parler d..

Attention, ceci n'est pas un self-help book ! Un ouvrage consacré au bonheur, oui.

Thierry Janssen s'appuie sur la définition du bonheur chez les philosophes et sur de très nombreuses études scientifiques pour nous parler de notre potentiel positif.

Le défi à relever est de prendre conscience de notre potentiel positif, et le manifester à travers nos actions. Or l'homme a tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas au lieu de faire attention à ce qui va bien.



Un livre agréable, très documenté , qui nous parle du bien être et du bonheur. Curieusement lors de ma lecture, j'appréciais les références aux différentes études, notamment celles de Seligman, mais je recherchais et préférais quand l'auteur parlait en son nom. Je vais essayer de me créer une vie plaisante remplie de signification, profiter des petits bonheurs qui font le bonheur...

" il ne s'agit pas tant de se rallier au "to be is to do" de Socrate ni au " to do is to be" de Sartre, mais plutôt au " do be do be do" de Frank Sinatra."
Commenter  J’apprécie          150
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

Ce livre est très intéressant et très abordable pour les non initiés.

Que de découvertes encore sur les possibilités de notre cerveau...

Les points de vue des différents auteurs se complètent et enrichissent la réflexion.

J'aime l'enthousiasme de Christophe André.

J'aurais aimé un passage sur l'influence de certains médicaments sur le cerveau, mais la bibliographie très riche ouvre la perspective de nouvelles lectures.
Commenter  J’apprécie          130
Le défi positif : Une autre manière de parler d..

Sortie en pleine période que je nomme "on vous apprend à être heureux", je ne m'étais pas laissé tenter par ce bouquin, c'est en lisant les critiques présentent ici même que mon avis a changé.

C'est un des rares ouvrages à proposer une vision différente du bonheur, la plupart de ceux dont j'ai eu l'occasion de lire était soit exposés de façon presque clinique, on me dit dès le départ que je vais mal, on va m'aider et hop pleins de listes de choses à faire. Et d'un autre les livres de rêveurs, rempli de plénitude et termes abstraits, où le début commence souvent par une phrase du genre "tout va bien", ce qui à le dont de m'agacer.

Celui ci non, on me donne des pistes, et objectifs objectivement réalisables, il me semble se placer au milieu des deux extrêmes cités au dessus. Après l'avoir lu, je ne pense pas nager dans le bonheur mais mon mode de vie a eu quelques changements et je me suis découvert un peu plus.
Commenter  J’apprécie          110
La posture juste

Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute, fait le constat que nous vivons un temps où les crises, individuelles et collectives foisonnent. Ces déséquilibres viennent de nos comportements névrotiques. Ce n'est pas catastrophique car nous pouvons changer ce monde en changeant nos comportements. Pour cela l'auteur nous fait prendre conscience de notre attitude pour retrouver l'harmonie grâce à un travail du corps et de l'esprit pour trouver cet équilibre , cette posture juste.



En ce moment, mon esprit n'est pas vraiment disposé à écouter plus de six heures de lecture, à un rythme qui n'est pas le mien. Au bout de la dixième plage, des répétitions sont venues à bout de mon attention.

Le sujet m'intéresse pourtant.



Je remercie les Editions Audiolib et Babélio pour ce livre que j'ai reçu à un moment où je n'ai pu aller jusqu'au bout, mais que je reprendrai sûrement.
Commenter  J’apprécie          100
La posture juste

Ce livre m'a été offert par un proche qui a décelé un potentiel mal-être en moi. Bien que je ne réfute pas totalement son diagnostique, je ne pense pas que c'était le bon ouvrage pour m'aider à clarifier ma situation et aller de l'avant.



Peut être est-ce la faute à mon esprit trop cartésien qui reste hermétique à une bonne partie de l'argumentaire développé dans cet ouvrage (les médecines alternatives et autres méthodes de relaxations diverses m'intéressent, mais me laissent perplexe). Ou a mon incapacité, pour le moment, à me relaxer en appliquant les 2 positions suggérées par l'auteur dans cet ouvrage...



Cela étant, tout n'est pas à jeter. le modèle de compréhension de la psychologie humaine et de nos névroses est pertinent et résonnera chez n'importe qui. Vous comprendrez mieux les autres ainsi que vous même, certaines réflexions vous pousseront à l'introspection, voire peut être, et c'est à espérer, à l'action.



Si ce qui vous fait peur, c'est de tomber sur un gourou mystique complètement timbré qui cherche des adhérents pour sa secte, rassurez vous, malgré les multiples références à ses "cours" de posture juste et ses nombreux passages sur l'énergie et les chakras, je ne pense pas que ça soit le cas. Le livre est plutôt feel good tout en restant argumenté et suffisamment bien écrit.



Je ne lis jamais de livres de ce genre (ce n'est pas exactement ce que j'appellerais un livre de développement personnel, c'est plutôt une analyse psychologique aidant à se débarrasser de son stress et de ses mauvais réflexes et habitudes au quotidien). Je serais bien en peine de dire si ce livre est bon ou pas dans son domaine. Ça reste à n'en pas douter une expérience intéressante et enrichissante pour quiconque à l'esprit et le coeur ouvert.



Sur ce, je retourne tenter de méditer. Peut être n'est ce qu'une question de temps avant que la pleine portée de ce texte m'atteigne.
Commenter  J’apprécie          90
Vivre en paix : Comment transformer la peur..

Voilà un livre tout à fait intéressant qui nous pousse dans nos retranchements. L'auteur nous adresse des éléments simples et illustrés pour apprendre à se reconnecter à soi, pour vivre dans le présent. Ce petit guide nous aide à trouver les clés pour retrouver la paix en soi et pus généralement la paix avec les autres. On y retrouve beaucoup de fondements bouddhistes mais pas seulement. Chacun y puise ce dont il a besoin au moment où la lecture est faite.

Franchement, cela fait beaucoup de bien et l'on comprend certains de nos mécanismes ancrés, de nos peurs et de notre façon d'agir.

Au final, l'auteur conclue avec une vision très réaliste sur notre capacité à faire évoluer notre conscience à l'heure où "l'humanité ne semble pas prête à devenir pleinement humaine". Il ne tient qu'à chacun de contribuer à cette humanité.

La lecture est fluide, agréable. Ce livre se dévore mais nécessite parfois plusieurs relectures. J'ai adoré puisque cela touche mes thèmes de prédilection.
Commenter  J’apprécie          90
Le défi positif : Une autre manière de parler d..

Très bon livre de Thierry Janssen, sans tomber dans la dictature du bonheur, il nous expose comment le négatif est beaucoup plus étudié ou médiatisé que le positif de nos jours.

Le livre est étayé de multiples références à des études qui lui donnent des fondements solides et objectivables.

Après avoir introduit quelques définitions il passe en revue les connaissances sur notre capital bonheur inné et acquis ainsi que notre capacité à nous prendre en main.

Le monde marchand qui valorise l'hédonisme et la vitesse dont la mode est l'étendard, nous pousse à croire que tout s'achète et que la multiplication des loisirs nous fera oublier nos malheurs et notre travail. Au lieu de ça il prône la connaissance de soi, la concentration, la lenteur, la simplification, la gratitude et la pleine conscience pour parvenir à donner un sens à sa vie.
Commenter  J’apprécie          90
La maladie a-t-elle un sens?

L'être humain, animal symbolique d'après Charles Sanders Peirce, est en quête de sens, surtout vis-à-vis de sa maladie. Et la médecine scientifique occidentale, dans son analyse et sa fragmentation des organes et des pathologies, est particulièrement mal équipée pour répondre à la question du sens des maladies. Cela n'est pas le cas d'autres cultures médicales de par le monde, ni même de notre propre tradition médicale préscientifique, qui porte encore les traces de métaphores corporelles jusque dans chaque langue spécifique. Ces premières pages quasi anthropologiques du livre donnent la mesure d'une remarquable ouverture d'esprit, de l'humilité et du respect à la fois pour les autres cultures et pour la parole questionneuse du patient.

Les récentes découvertes psycho-neuro-endocrino-immunologiques réintègrent les facteurs émotionnels dans la prévention et la guérison des maladies ; d'ailleurs j'ai découvert que les statuts fondateurs de l'Organisation Mondiale de la Santé, dès 1948, prévoyaient une définition triple de la maladie – physique, médico-biologique (« disease »), psychologique basée sur la ressenti du patient (« illness ») et sociale (« sickness ») - contribuant à une approche plus holistique du bien-être et permettant une quête du sens de la maladie également tripartie (cf. cit. 2). Toutefois, depuis le début du XXe siècle, et notamment grâce aux apports de Wilhelm Reich et de Georg Groddeck, a été développée la psychosomatique, qui tend à ne donner de toutes les maladies que des explications psychologiques voire psychologisantes, fondées sur les conflits émotionnels. La version la plus radicale et contemporaine de cette tendance est représentée par la Médecine Nouvelle Germanique de Ryke Geerd Hamer, en particulier au sujet des causes du cancer. Après une analyse assez détaillée de cette théorie, ainsi que de la théorie de « l'inhibition de l'action » par Henri Laborit, de la théorie de l'information et de l'intelligence du vivant exposée par Tom Stonier, l'auteur récuse ces radicalismes comme n'étant pas fondés sur une assise scientifique suffisante et il en dénonce à plusieurs reprises la dangerosité pour des malades qui les accepteraient avec crédulité, au prix de se culpabiliser s'ils ne parviennent pas à guérir en résolvant ses conflits émotionnels, et au risque de refuser les thérapies oncologiques traditionnelles. En plus, les théories psychosomatiques ont le défaut de fournir des explications symboliques standardisées et monofactorielles des cancers, alors que la recherche tend vers la multicausalité et la personnalisation (cf. en particulier le problème de l'alexithymie, cit. 3). Ensuite, en guise de synthèse, un chapitre (6) est consacré à la façon dont le cerveau dans ses trois composantes traite l'information en se servant en particulier de la croyance (un atout évolutif qui a ses limites...) ; il est ici question aussi de la logothérapie du neuropsychiatre autrichien Viktor Frankl. Ces chapitres sont rassemblés sous le titre : « La confusion du sens ».

Enfin une troisième partie, intitulée « Retour au bon sens », se compose des chapitres : « Aider », « Humaniser » et « Se responsabiliser », lesquels tracent les contours d'une médecine humaniste que l'auteur appelle de ses vœux et qu'il formule en grande partie sur la base de sa propre expérience, en s'appuyant sur de nombreux témoignages de ses patients. Il prodigue des conseils théoriques et pratiques à l'égard des patients, sommé de retrouver de la « fluidité » et de la « cohérence » dans leur existence à partir de leur condition de malade, mais aussi des recommandations adressées aux soignants. Cette partie comporte une vraie réflexion de philosophie de la maladie ainsi que, entre les lignes, une sévère critique sociale non seulement contre « l'industrie de la maladie » (nommée habituellement « industrie de la santé ») et contre l'organisation économique productiviste tout entière. Ainsi, ce qu'il définit la « responsabilisation » dépasse largement le principe de précaution et la prévention des maladies au sens qui leur est habituellement donné.

La conclusion, « … à l'harmonie collective » va jusqu'à proposer la métaphore que notre système économique (et pourquoi pas l'anthropocène dans son ensemble) serait un cancer pour la planète dont il n'est pas certain qu'elle puisse se guérir ou bien périr en entraînant l'humanité dans sa mort...
Commenter  J’apprécie          80
La solution intérieure : Vers une nouvelle méde..

L'auteur décrit les autres méthodes possibles pour appréhender le fonctionnement du corps et de l'esprit, de l'Homme. D'autres méthodes que la médecine traditionnelle allopathique réductionniste dans son mécanisme logique de soigner "l'organe" posant problème sans s'occuper de la personne dans sa globalité.

Un très bon livre qui donne espoir dans une prise en charge globale de la personne dans le futur.
Commenter  J’apprécie          80
Vivre le cancer du sein ... autrement : Un ..

Un livre dédié aux femmes atteintes d'un cancer du sein et qui fait beaucoup de bien. L'auteur, chirurgien et psychothérapeute,  s'appuie sur la parole de ses patientes et explore les différentes facettes de leurs expériences, les traitements,  la maladie elle-même,  les relations familiales, amoureuses et amicales. Pour moi, cette lecture a été une véritable bouffée d'oxygène, car le Dr Janssen se montre particulièrement deculpabilisant et bienveillant. J'en conseille vivement la lecture à celles qui affrontent cette terrible maladie ou qui l'ont affrontée.
Commenter  J’apprécie          70
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

C'est un ouvrage collectif qui rassemble cinq spécialistes interrogés par le journaliste Patrice van Eersel: le neuropsychiatre Boris Cyrulnik qui démontre que la résilience repose sur la plasticité neuronale, le neuropharmacologue Pierre Bustany qui nous parle des nouvelles techniques d'imagerie cérébrale, le psychiatre Jean-Michel Oughourlian qui établit le lien entre les "neurones miroirs" et le concept de désir mimétique., le psychiatre Christophe André qui se penche ici sur les techniques de méditation, et enfin le psychothérapeute Thierry Janssen qui s'interroge sur la médecine d'Orient.

Le cerveau est certainement l'entité la plus complexe du corps humain.

Récemment on a découvert que ses capacités sont encore plus étonnantes que ce qu'on croyait: il est élastique (il peut se reconstruire) il est aussi "social" (il exsite en résonance avec d'autres).

L'homme peut-il agir sur son cerveau?

C'est la question qui se pose à la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          70
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

La plasticité cérébrale m’a toujours intrigué. Après plusieurs recherches, je suis tombé sur ce livre que je me suis empressé d’emprunter. Malheureusement, il est loin de répondre à mes interrogations.



« Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner », un titre accrocheur qui rassemble à l’écriture un collectif de savants à majorité psychiatre et psychologue. Une forme très originale avec quatre parties traitant du cerveau plastique, social, émotionnel et enfin un cerveau qui reste une énigme. Dans chaque partie, l’auteur fait un résumé des recherches actuelles et introduit la discussion qui va suivre avec un savant.



Malheureusement, cette formule ne prend malheureusement pas. Beaucoup de répétitions tout le long du livre où on tourne toujours autour des mêmes thèmes et connaissances. D’autant plus ennuyeux que les savants sont d’accord sur tous les concepts avancés.



Au-delà de ça, mes attentes étaient autres. Ici, on tourne dans le domaine de la psychologie (pas la psychanalyse heureusement) alors que j’attendais d’avantage de connaissance concrète du domaine de la biologie. Vous comprendrez donc ma déception de voir un livre qui ne va pas jusqu’au bout mais se contente de survoler le sujet. Ceux-ci dit, certains échanges sont vraiment intéressant notamment avec Boris Cyrulnik et Thierry Janssen.



Ainsi si vous vous décidez à lire ce livre, il vous plaira selon vos attentes et votre domaine d’étude. Il plaira également au lecteur lambda bien que certains prérequis soient nécessaires.



------

BILAN :

Les plus : Originalité des interviews

Les moins : Besoin de connaissances, pas assez scientifique, penche vers la psychologie
Commenter  J’apprécie          70
Le travail d'une vie : Quand psychologie et..

C'est un livre très dense et très complexe mais passionnant dans la façon qu'à l'auteur d'appréhender ce qu'est l'homme et son fonctionnement psychologique.

Ce livre m'a fait me poser beaucoup de questions sur ma façon de penser et de faire les choses et m'a permis de réfléchir à ma façon d'être et à ce que je voulais faire .



Ce livre a changé ma vie.

Commenter  J’apprécie          70
Écouter le silence à l'intérieur

L'auteur nous partage, à travers ce livre, son expérience vécue surtout ces dernières années. Et il fait aussi le lien avec des moments vécus lors de son enfance.

Il décrit bien son cheminement, étape par étape.

Personnellement, je peux suivre son chemin intuitivement, seuls dans les cinq derniers chapitres où je suis un peu plus perdu.

La lecture de ce livre peut ouvrir l'esprit ...

Commenter  J’apprécie          60
Confidences d'un homme en quête de cohérence

Au départ, c'était comme retrouver de bons chaussons. Je lisais, sous une plume agréable, les concepts que je connais bien : la différence entre l'Essence et l'Ego, la nécessité de trouver le Soi pour être en accord avec soi même, les mécanismes de défenses qui empêchent l'accès à cette Essence, ce Soi, et l'expérience de joie que constitue notre relation à notre Essence. L'intérêt principal du livre était en fait la forme de témoignage. Voir s'incarner les principes, c'est toujours intéressant.



Mais... Insidieusement, une sensation désagréable s'est immiscée dans ma lecture. En dépit des précautions prises par l'auteur, on commence par se dire que, quand même, il se la pète un peu. A le lire, il parait qu'il suffit d'être en contact avec son Essence pour être embauché à un poste de très haut niveau dans un secteur auquel on ne connait rien (ah ! non ! Là, c'était l'Ego qui parlait ! Ce n'est même pas grâce à l'Essence donc...), se voir payer des études coûteuses par une connaissance, se voir prêté des apparts jusqu'en Egypte, être à tu et à toi avec des éditeurs (ils doivent tomber des arbres). J'en passe et des bien excitantes.



Mais quand Thierry Janssen attaque le morceaux de bravoure sur la loi de l'attraction et les synchronicités, je commence à m'agacer. Et je me demande pourquoi diable l'Univers récompenserait cet homme et pas d'autres. Tien, moi, au hasard, qui depuis des années travaille ma "présence", "ma relation à mon Essence', et me débats avec mon "Ego névrotique" . Passé l'agacement, vient la culpabilité : je ne dois pas en faire assez au rayon "j'en chies en thérapie et en développement personnel en groupe". Allez savoir où est la réponse : dans mon incompétence ou dans la prétention un peu illuminé de Thierry Janssen (qui, au demeurant, a un site à son nom rien qu'à lui, publie des livres sur SA vie, et semble tout content de vivre de son Essence débarrassée de son Ego).

Enfin, il ne m'en voudra pas. Il faudrait pour cela qu'il connaisse l'existence de cette critique, que son regard venant des hauteurs se pose sur le microbe que je suis, et qu'il s'oublie dans des préoccupations névrotiques. Respire, Thierry, et ancre toi dans ton tan tien !



Globalement, une lecture agréable pour réviser les grands crédos du développement personnel.
Commenter  J’apprécie          60
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

C’est en cherchant des livres de Boris Cyrulnik que je suis tombée sur celui-ci. Le neuropsychiatre y donne une interview démontrant le lien entre résilience et plasticité neuronale. Et comme il y a également une intervention du psychiatre Christophe André, que j’apprécie beaucoup, sur le rôle cortical des émotions, je n’ai plus hésité !

Comme tous les essais, il est d’intérêt inégal selon les parties, d’autant que certains passages scientifiques (sur l’imagerie cérébrale notamment) peuvent rebuter les profanes. Ce qui m’a le plus marquée, c’est l’idée que « Si on le veut vraiment, on peut garder un esprit élastique jusqu'à notre mort. Cette élasticité dépend essentiellement de deux données : notre goût pour le nouveau et notre capacité à l'empathie. » On nous a tellement répété que les neurones disparaissaient de manière inéluctable ! En réalité, il y a plein de facteurs (détaillés dans l’ouvrage) pouvant nous mener, en bonne santé intellectuelle et physique, « jusqu’à cent ans et même au-delà »… pour peu que l’on entretienne « une discipline bienveillante et régulière au service de nous-même ».



Parmi les qualités à cultiver : l’empathie. « Notre cerveau est social », c’est-à-dire qu’il a besoin d’interactions émotionnelles avec les autres pour se développer. C’est aussi une idée nouvelle pour moi, ou tout au moins dont je n’avais pas pleinement conscience. J’ai enfin compris ce qu’étaient les neurones miroirs, cette sorte de « wifi neuronale qui fait que notre cerveau mime les actions des autres en entrant en résonance avec eux ».

Et bien sûr, les spécialistes insistent sur la relation indissociable entre corps et esprit (« Les deux fonctionnent ensemble : plus votre pensée est fluide, plus votre corps est délié, décontracté – et vice-versa »). D’où l’importance de la « cohérence existentielle", c’est-à-dire de faire des choix de vie assumés. Mais ça, c’est une autre réflexion…

Commenter  J’apprécie          50
Inventer des rituels contemporains pour viv..

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Guy Trédaniel pour m’avoir envoyé ce livre lors du dernier Masse critique. Il a été écrit par Thierry Jansen, psychothérapeute qui a fondé en Belgique l’Ecole de la Posture juste. Ancien chirurgien, son approche met le lien entre entre le corps et la conscience.



A une époque où les conflits mondiaux s’enflamment, le réchauffement climatique bouleverse nos certitudes sur le monde, Thierry Jansen propose de permettre à chacun de créer des rituels qui permettent de se rassurer et de s’adapter à ce monde mouvant.



Il commence d’ailleurs par nous expliquer que l’idée de ce livre lui est venue après le Covid, époque très stressante où rien n’était sûr, et pendant laquelle il a proposé via Facebook des méditations guidées qui ont permis à des milliers de gens de se sentir mieux, connectés aux autres via ce rituel régulier.



Il nous explique que l’humain a besoin de la force de rites et de rituels pour se sentir appartenir à une communauté, affronter les étapes et les épreuves de la vie, car le cerveau humain a besoin de sécurité et de stabilité. En expliquant à quoi servent rites et rituels, en en présentant certains issus des traditions et religions, il nous propose aussi de créer nos propres rituels qui correspondent à nos besoins, en y mettant notre corps et notre conscience, et en laissant notre intuition nous guider pour les inventer.



Un livre qui fait réfléchir et peut aider à oser créer ses propres rituels.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
La posture juste

Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio dans une période de stress intense pour moi, ce livre s'est avéré moyen.

On ne peut lui reprocher un manque de sérieux ni même une quelconque orientation new age ou de rentrer dans la tendance légèrement approximative des différents coachings à la mode.

Pour autant, je ne l'ai pas trouvé spécialement novateur non plus. Il repose sur une succession de théories et d'analyses psychothérapeutiques plus ou moins connues, pratiquées depuis relativement longtemps par les adeptes du mindfullness, thérapies cognitivo comportementales et autres approches act ( acceptation et engagement).

Ce qui m'a plus gênée est le fait que l'auteur présente cela comme le fruit de son travail ( ce dont je ne doute pas) mais sans faire référence explicite aux mouvements, ni mentionner la paternité scientifique de ces thérapies.

Bref, le livre n'est pas nocif, ni même mauvais, il est juste un énième bouquin supposé apporter bienveillance et solution aux névrosés que nous sommes.

Férue de psychologie, j'ai pour habitude de lire des ouvrages bien plus scientifiques et moins vulgarisateurs, ce qui explique qu'il m'a laissée indifférente mais nul doute qu'il trouvera son public chez des lecteurs moins enclins à ces lectures spécialisées.



Je remercie Babelio de m'avoir permis cette écoute car le phrasé et la voix de l'auteur sont très agréables.

Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Janssen (633)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}