AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Jigourel (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Méfie-toi d'une femme qui lit

"Méfie-toi d'une femme qui lit"

L'affirmation n'est-elle pas un peu péremptoire tant elle laisse pantois !

Voilà le titre de ce bel album, élégant, raffiné et cultivé, qui se veut à l'image d'une femme qui lit.

Un collectif de plus de quarante "davikenautes", scénaristes, dessinateurs, coloristes et illustrateurs, a imaginé et conçu cet album paru le 14 avril dernier.

Cent-quarante pages empreintes de "ces contes, murmurés par des femmes, où se mêlent poésie, enchantement et faiblesse des hommes".

Le propos central est de montrer l'importance de l'accès à la connaissance pour l'égalité et l'émancipation.

L'album est à la croisée de nombreux chemins, à la fois bande-dessinée et album à textes illustrés, à la fois fiction et biographie, à la fois portrait et introspection.

Rien n'est austère dans la lecture de cet album, tout est ici souffle magique, à la fois beauté et intelligence.

Et quand était-il avant ?

La préface est judicieuse.

Elle place, elle replace pourrait-on même dire, la femme à l'exacte verticale du rôle jouée en faveur du savoir et de l'instruction.

Puis, l'on vient à ouvrir fugitivement le grimoire de Korylfand en compagnie d'Ysrildin ...

Là est est une première invitation à la lecture, un rebond vers le livre de Michel Borderie.

Mais c'est avec "la chasse" de Jean-Paul Krassinsky que vient la véritable première émotion de lecture.

Six planches splendides où Krassinski a su mettre dans les yeux d'une enfant devant une peinture toute la révélation qui lui est faite, à travers les siècles, d'un destin possible.

Et que dire de cette aïeule qui tient le crayon dans cette grotte antédiluvienne ?

Sinon qu'elle est craquante et qu'elle semble porter dans sa malice apparente toute l'espérance d'un futur ...

Tout dans cet album est émotion qui rebondit, et virevolte au fil des pages.

La petite fille au chien est le moment de quiétude, celui qui traverse les générations, l'instant de lecture gagné avec le club des cinq, Fantômette, one pièce ou Naruto ...

Les six planches, "avancer quand même" de Gildas Java sont un splendide hommage à Elizabeth Eckford, cette jeune afro-américaine qui devint l'une des icônes de la lutte contre la ségrégation.

Le jeu des couleurs y donne au dessin et au texte une force et une expression exceptionnelle.

On apprend aussi, ici, qu'il faut se méfier des contes.

Décidément !

Le texte de Pauline Kalioujny vient donner de grands coups de pieds aux acquis ronflants du patriarcat.

Et, Damien Roudeau nous offre un portrait magnifique de Grisélidis Réal, la "putain" libertaire qui créa la polémique contre les tenants d'une certaine respectabilité ...

Hypatie, Agnès, Anne-Josèphe, Nush Eluard, Gabrielle, Hedy Lamarr, Virginia Woolf, Valérie André, Adèle Blanc Sec , Carla ... et Anjela Duval, la bardesse du Trégor ...

En six planches magnfiques, Gwendal Lemercier et à Thierry Jigourel racontent la belle histoire, l'univers de cette femme celte, de cette souveraine.

Et puis, ce cadeau inattendu , un beau moment d'espoir, une évocation par Chiara di Francia et Nicolas Antona de Carla Lonzi et de ses amies féministes, avec en point d'ouverture le Campo de' Fiori et sa belle et ténébreuse statue de Giordano Bruno.

Mais, "méfie-toi d'une femme qui lit" est un album qui n'en finit pas d'offrir.

Je n'ai fait ici que l'effleurer.

"Entre le lecteur et la lecture, il y a toujours ce compagnon invisible qui vous promène quelque-part. C'est l'auteur".

Ils sont ici nombreux et talentueux.

Et si vous vous méfiez encore un peu, venez faire connaissance avec la femme qui lit.

Sa lecture n'est une activité innocente, même si elle belle et séduisante.

Elle est aussi brillante et intelligente ...









Commenter  J’apprécie          560
Les Druides, Tome 1 : Le Mystère des Oghams

L'annonce d'un combat sans merci entre moines et druides procure-t-elle un besoin irrépressible de bouffer frénétiquement de l'ostie sous du gui ? A priori, non. Et pourtant...



Ralalala, les moines sont bien embêtés. En effet, les leurs sont retrouvés un à un décapités et empalés. Ils sont d'autant plus chiffonnés que ce mode opératoire est très clairement frappé du sceau druidique, l'ennemi héréditaire !

Afin de lever cet épais mystère, c'est Gwenc'hlan, druide de toute première bourre dans l'organigramme, et son disciple Taran qui sont alors missionnés par ces frères rivaux afin d'élucider cette mystérieuse affaire au sein d'une communauté leur voulant tout sauf du bien.



La trame n'est pas sans rappeler Le Nom de la Rose. Ça tombe bien, Gwen possède les traits gémellaires du Connery de la grande époque.

Un premier tome réellement prenant qui aura joué parfaitement son rôle, lancer une série en cours comptant déjà 7 albums à ce jour.

Sur fonds de légendes Bretonnes, Jacques Lamontagne - ça vous gagne – a oeuvré magistralement au niveau du dessin et de l'encrage. Un travail soigné et précis rehaussé par des couleurs vraiment accrocheuses, cet album est un pur régal pour les yeux. Ajoutez-y un scénario abouti sur fond d'antagonisme religieux larvé, y a plus qu'à déguster, la messe semble loin d'être dite !



Les Druides, recommandé par Panoramix !
Commenter  J’apprécie          406
Breizh - Histoire de la Bretagne, tome 2 : ..

Ce deuxième tome est construit sur le même modèle que le premier : les auteurs évoquent de nombreux personnages historiques, tant francs que bretons, ainsi que les nombreuses batailles qui ont marqué cette période. Mais tout est traité très vite vu que la B.D. ne fait que 60 pages.

Du coup ce deuxième tome m'a paru à nouveau trop touffu et les dessins, un peu figés, ne m'ont pas trop plu non plus. Du coup je ne poursuivrai sans doute pas la série...

Commenter  J’apprécie          260
Breizh - Histoire de la Bretagne, tome 1 : ..

Ce premier tome recouvre environ cinq siècles, depuis les débuts des invasions de l'île de Bretagne par les Romains jusqu'à l'effondrement de l'empire romain et les invasions saxonnes qui menèrent les Bretons à migrer en Armorique, la Bretagne d'aujourd'hui.

Les auteurs évoquent de nombreux personnages historiques, tant romains que bretons, ainsi que les batailles qui ont marqué cette période. Mais tout est traité très vite vu que la B.D. ne fait que 60 pages (par exemple, le soulèvement de Boudicca ne prend que cinq ou six pages...).

Du coup ce premier tome m'a paru trop touffu et les dessins, un peu figés (pas grand chose à voir avec l'illustration en couverture), ne m'ont pas trop plu non plus.

Comme j'ai déjà emprunté le deuxième tome à la médiathèque je le lirai en espérant que le contenu soit moins indigeste, sinon je ne poursuivrai pas la série...

Commenter  J’apprécie          240
Breizh - Histoire de la Bretagne, tome 3 : ..

LE PÈRE DE LA PATRIE...



... Evidemment, exprimé ainsi, et pour un bref royaume devenu par la suite duché, "simple" province pour être aujourd'hui une Région administrative, cela peut sembler un rien excessif et prétentieux mais, pour cette fois - et bien que cela soit par ailleurs tout sauf un choix neutre de la part des auteurs -, il s'agit du surnom qui fut donné au premier des rois historiques que la Bretagne eut au cours de sa longue histoire, à savoir le Roi Nominoë (Il y eu bien le Roi Morvan au début du 9ème siècle mais c'est sur une Bretagne plus réduite, et sans succession directe, qu'il régnât).



En réalité, si l'on prend cet album, celui-ci retrouve, en toute logique, le fil du précédent volume et c'est Erispoë, son fils et futur successeur qui apprend la nouvelle du décès de son père aux porte de Vendôme.

L'aventure se poursuit avec celle du Roi Salomon, cousin - et accessoirement assassin - du précédent qui portera au plus loin de toute son histoire les frontières du Royaume de Bretagne.



Une période historique pleine de feu et de sang, sous le signe des luttes entre grands seigneurs, de la mise à distance du grand voisin franc et de l'arrivée violente des fameux envahisseurs venus du nord, les vikings, que l'on appellera par la suite "normands" (NB : "Nordman", homme du nord).



Affaire à suivre avec ses deux volets terminaux et une critique un peu plus développée de cet ensemble en cinq actes.
Commenter  J’apprécie          220
Breizh - Histoire de la Bretagne, tome 4 : ..

LES HOMMES DU NORD.



Ce quatrième volume de cette série intitulée fièrement BREIZH et consacrée à l'histoire de la Bretagne - insulaire puis continentale ainsi qu'on l'a brièvement compris avec les résumés des trois volumes précédents -, se poursuit donc tel que le précédent avait vécu : avec cette pression permanente des vikings, de ces "Nordman" essentiellement venus du Danemark, moindrement mais de manière non négligeable de Norvège, en ce qui concerne les côtes de l'actuelle France où il feront souche, comme chacun le sait et même donneront le nom à notre future Normandie. Profitant de la mort d'Alain le Grand en 907, ils prendront à nouveau possession de vastes territoires armoricains, pour être enfin et définitivement repoussés et battus le 1er Aout 939, avec l'aide des troupes franques du roi Louis IV d'Outremer.



Mais ce n'en était tout de même pas tout à fait terminé avec les premiers descendants de ces vikings installés dans ce nouveau territoire cis entre Cotentin et embouchure de la Seine (pour aller vite), les échauffourées entre les deux duchés étant légion, jusqu'à ce que nombre de seigneurs bretons s'allient, souvent pour le meilleur, avec un certain Guilllaume le Conquérant, se voyant attribuer d'immense terres dans le royaume d'Angleterre enfin conquis, certains y faisant même souche.



De diplomaties délicates en franches batailles, le Duché de Bretagne va tâcher de faire ce qu'il put pour maintenir sa souveraineté, surtout avec l'émergence de l'époux (Henri II Plantagenêt) puis des fils de la célèbre Aliénor d'Aquitaine (d'abord Reine de France puis Reine d'Angleterre), dont le fameux Richard Cœur de Lion (son "chouchou") puis de Jean que la postérité a retenu sous le sobriquet de "sans Terre".



Et c'est avec le décès d'un certain adolescent tout juste dégrossi, neveu du précédent et qui tombera sous ses coups à l'âge de dix-sept ans - mais on peine à croire que le "Prince Jean" les donna lui-même comme c'est ici présenté -, espoir sacrifié de Seigneurs bretons, et d'une mère, la duchesse Constance, que celle-ci aura prénommé, par défit à l'encontre des régnants d'Angleterre tout autant que par vision politique d'envergure, Arthur, que la couronne de France sous la houlette de Philippe-Auguste tentera aussi d'aider (par calcul, comme on s'en doute). Ces espoirs seront donc définitivement mis aux oubliettes avec cet assassinat, de même que l'idée d'une Bretagne une fois encore libérée de ses deux imposants voisins...
Commenter  J’apprécie          200
Breizh - Histoire de la Bretagne, tome 2 : ..

UNE NOUVELLE TERRE...



... Second volume de ce pentalogue proto-historique (hagiographique et légendaire serait plus adéquat) dans lequel on met enfin véritablement les pieds en Bretagne ("petite Bretagne", "Bretagne armoricaine", "Armorique", "Royaume de Bretagne", etc). On y croise plusieurs seigneurs de guerre, entourés de chefs de clan rageurs et généralement indisciplinés, se donnant souvent au plus offrant ou au plus fort du moment, sous couvert de liberté. Les siècles ont passé et nous sommes désormais à l'époque de Carolus Magnus, lequel va trouver un adversaire aussi fier que noble, pieux et courageux en la personne du premier des trois seuls Rois que la Bretagne a jamais compté : Nominoë, dont le surnom sera aussi celui du volume suivant...

Critique générale de cet ensemble toujours à venir avec le cinquième volume.
Commenter  J’apprécie          202
Breizh - Histoire de la Bretagne, tome 2 : ..

Cette BD est consacrée à l'histoire de la Bretagne durant le haut moyen-âge. Évidemment, une grande partie de l'ouvrage détaille l'histoire de Nominoë, qui devient roi de Bretagne en 847, aprés sa victoire sur les Francs à Ballon.



Le dessin ne m'a pas convaincu. le traitement du sujet non plus, baignant dans une bretonnité absolue.



Les sanguinaires francs viennent sous les mérovingiens comme sous les carolingiens piller la Bretagne pour mieux la rançonner, mais heureusement les courageux guerriers bretons repoussent l'agresseur pour conserver leurs terres et l'indépendance.

Présentation caricaturale, qui fait du monde carolingien, un univers cruel et retords. Qu'est ce qu'un Charlemagne face à un chef breton à la lecture de livre. Exemple : "les Bretons ressentant douloureusement de leur pays, et le poids du tribut imposé par les Francs, prirent de nouveau les armes en 811. Nouvelle résistance, suivie d'une campagne impériale.. et de nouvelles exactions...". C'est vrai que les raids bretons en pays nantais qui ouvrent l'album ne sont eux qu'un simple passage paisible pour se procurer du vin dont manque la Bretagne....

Trêve d'ironie, le haut moyen-âge est fait de combats sanglants, de peuples qui se repoussent les uns les autres, de luttes âcres, où il est difficile de déterminer quel camp a tort ou a raison, si tant est que ces mots aient un sens dans ce contexte.



La présentation des événements historiques est donc contestable. D'autant qu'on aurait pu espérer de cette BD autre chose qu'une série de dates et de nom. Quelle était la vie quotidienne des bretons ? On ne voit pas dans le détail un seul village ou une ville. Et les campagnes... Y avait-il déjà une attirance maritime ou au contraire un retrait vers l'intérieur ? L'ouvrage traite un peu des différences de conception du catholicisme entre tenants de Saint Colomban et tenants de Saint Benoit (les Francs). Quelles étaient les différences ?

Bref, une BD qui laisse sur sa faim et qui pêche par une vision idéalisée du monde breton.
Commenter  J’apprécie          190
Les Druides, tome 2 : Is la blanche

Gwenc'hlan se rend à Ys avec son élève Taran. Ys la fère, si belle, à l'image de sa reine : Dahud, fille aimée du roi Gradlon. Dans cette cité règne l'ancienne religion, le christ n'y a pas encore d'église à la grande déception des prêtres qui essayent de convertir la population de Bretagne.



L'enquête sur les prêtres décapités avance et semble en lien avec ce mystérieux prétendant au mariage avec Dahud. Il reste bien des mystères à éclaircir mais on semble toucher du doigt le mobile et les assassins! En tout cas le suspense est bien dosé, tout comme les révélations.

La découverte d'Ys et de Dahud est intéressante. La magie est présente, mais tout comme dans le tome 1, reste très discrète.

Ce tome se termine sur la course poursuite puis la confrontation entre Gwenc'hlan et l'assassin. Alors évidemment on n'a qu'une envie, sauter sur la suite!
Commenter  J’apprécie          190
Les Druides, Tome 1 : Le Mystère des Oghams

Gwenc'hlan, druide et son jeune disciple Taran sont recrutés par des ecclésiastiques, pourtant ennemis de leur religion. Des corps de prêtres décapités et empalés sur un pieu gravé de rhunes celtiques ont en effet été retrouvés et les soupçons se portent sur les druides. Ils vont alors enquêter pour tenter d’innocenter leur croyance.

Autant dire que l’arrivée de nos deux héros au sein de la petite communauté religieuse ne se passe pas sans heurt et leur enquête pour innocenter leur religion débute mal...



Avec de très belles illustrations et une colorisation qui donnent une ambiance type forêt de Brocéliande, j’ai beaucoup apprécié ce tome, en particulier le thème.

Il révèle de beaux portraits de religieux avec de chaque côté des croyances différentes.

L’auteur décrit en outre le rite d’initiation aux arts druidiques. Gwenc’hlan est un personnage qui paraît sympathique sans être niais. Il maîtrise également les arts guerriers. Les éléments forment un ensemble très cohérent.



Cet opus est une belle introduction à la série dont je suivrai les tomes avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          180
Breizh - Histoire de la Bretagne, tome 1 : ..

LE PEUPLE INDOMPTABLE...



... Tout un programme, n'est-ce pas ?



Tel est le sous titre de ce premier de cinq volumes consacrés à "L'Histoire de la Bretagne".



Voir ma critique générale sur l'ultime volume de cette (terriblement mauvaise) série...

Pour faire vite, il est plus question ici de la Bretagne insulaire (celle que l'on désigne aujourd'hui sous l'appellation de "Grande-Bretagne") que de Bretagne armoricaine. Il est aussi question de la plus ou moins légendaire reine Boudicca et du non moins (parfaitement) légendaire Roi Arthur... Il est encore question de chute de l'Empire Romain et d'émergence du christianisme et de l'arrivée des moines fondateurs, arrivant d'Irlande et du Pays de Galles.
Commenter  J’apprécie          170
Les Druides, Tome 1 : Le Mystère des Oghams

Entre antiquité et Moyen âge, la chrétienneté prend de plus en plus place. Les druides et leur culture celtique ont bien du mal à y avoir leur place. Alors quand on commence à retrouver des corps de prêtre décapités et empalés sur un pieu gravé d'Oghams tout de suite la suspicion se tourne vers l'ancienne religion. Gwenc'hlan le druide, et son apprenti Taran, vont avoir la possibilité d'enquêter sur cette sombre affaire et innocenter les leurs.



Le mystères de Oghams et le premier tome de la série Druides. En cette période de conflit entre la foi dans le dieu unique et ancienne religion, les meurtres étranges vont attiser la haine des druides.

Gwenc'hlan va donc jouer le role de "enquêteur druidique" pour éclaircir cette affaire. Évidemment dans ce premier tome on met surtout en place les personnage qui sont d'ailleurs travaillés et cache pour certains des mystères. Il met également en place le contexte de vives tensions religieuses et l'enquête : les morts, les circonstances et les débuts de pistes...

On est plongé en pleine Bretagne armoricaine pour notre plus grand plaisir. L'époque est bien retranscrite je trouve.

Le dessin de Jacques Lamontagne est très agréable, bien réalisé, bien colorisé. On reconnait bien les personnages, certains on des bonnes trognes (sympathique ou non!) avec des expressions vivantes.

Un début plus que prometteur!
Commenter  J’apprécie          170
Les Druides, tome 5 : La pierre de destinée

Sur l'ile de Mona, Taran se refait une santé. Mais bientot il va falloir repartir, la secte d'Esus est déjà sur leurs talons. Ils reprennent donc la mer vers l'ile d'Ailbe (Islande), c'est là-bas que se trouve la solution pour trouver le chaudron de Dagda.



Cette belle épopée druidique se poursuit donc. Tout d'abord en Irlande, chez les Pictes. Puis le chemin de Gwenc'hlan et Taran va se poursuivre jusqu'en Islande, habité alors par des vikings.

En chemin ils feront de nouvelles connaissances. Ainsi leur destin croisera pour un temps celui de Brendan. C'est un moine d'Hibernie qui selon les légendes auraient atteint l'Amérique bien avant Christophe Colomb!!

En tout cas c'est comme toujours finement dosé au niveau du scénario. Ca tient drôlement bien la route et la distance. Ca mélange mystère, quête, action... ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais!



Les dessins sont tout aussi constant dans leur qualité. jacques Lamontagne nous offre de belles cases, soignées et vivantes.
Commenter  J’apprécie          160
Les Druides, tome 4 : La Ronde des géants

La cité d'Is est complètement détruite.. mais nos 2 druides arrivent a en réchapper. Leur aventure, et leur enquête continue.

J'ai toujours autant de plaisir a lire cette BD qui nous dévoile a chaque tome de nouvelles légendes celtes.

ce tome est bon mais est surtout un tremplin pour le prochain tome. Une chose est sur c'est que la fin du tome 4 me donne envie d'attaquer le suivant très rapidement !!
Commenter  J’apprécie          160
Les Druides, Tome 1 : Le Mystère des Oghams

Une BD agréable et surtout très intrigante.

Les graphismes sont très beau.

Ce qui est surtout très intéressant ce sont les recherches faites par les auteurs.. et le petit lexique à la fin est une véritable richesse. (ce qui est rare en BD) .



En ce qui concerne l'histoire elle est prenante et on a réellement envie d'en savoir plus sur les meurtres
Commenter  J’apprécie          160
Les Druides, tome 2 : Is la blanche

On continue à suivre notre enquête afin de savoir qui tue tous ces moines en se faisant passer pour les druides, maintenant nous avons le mobile, l'enquête avance de manière très intéressante.

Dans ce tome 2 nous somme dans la ville mythique des légendes Bretonne et celtique, la ville d'Ys. (Pour ceux qui ne sont pas de la région et ne connaissent pas, Ys est un peu l'Atlantide du Finistère !)

Le côté artistique de cette BD est toujours au top !
Commenter  J’apprécie          150
Les Druides, tome 3 : La Lance de Lug

une mise en avant dans ce tome du fanastisme et de la répression religieuse fait par les prêtres.

Les graphismes sont toujours aussi beau.. des détail incroyables

ce tome reste dans l'idée d'une narration des légendes Celtes... un bon moyen de s'intéresser au monde légendaire des druides mais de façon différente qu'à travers merlin.



l'enquête se poursuit doucement mais sûrement, de nouvelles révélations sont faites à chaque tome.... et me pousse a vouloir découvrir qui se cache derrière ces personnes qui cherchent à accuser les Druides
Commenter  J’apprécie          120
Les Druides, tome 3 : La Lance de Lug

A Ys les choses se précipitent. Gwenc'hlan a pu mettre la main sur un des parchemins convoités par les assassins des moines décapités. Leur mobile semble alors clair : mettre la main sur les reliques druidiques. Et la première d'entre elle c'est la lance de Luz. selon les légendes c'est dans les entrailles d'Ys qu'elle est cachée.



Un tome tout autant réussi que les premiers. Un scénario finement exécuté pour des dessins de grande qualité.

L'enquête continue à avancer tout en conjuguant action, confrontation et mystère. Le tout bien dosé! Les personnages ont une personnalité forte, une belle présence. C'est un plaisir de suivre leur parcours.

Avec tout ça on découvre également les légendes celtiques : la ville d'Ys bien sur avec sa reine Dahud, mais aussi des récit sur les reliques anciennes. L'album se termine sur une double page montrant Ys menacé par les flots...
Commenter  J’apprécie          100
Les Druides, tome 2 : Is la blanche

Un tome un peu plus haut en couleur que le premier... l'enquête avance et le confit Druides chrétienté est de plus en plus présent. La persécution est au premier plan.

Un épisode rempli de mysticisme et de croyance. Ce que j'apprécie tout particulièrement c'est la narration des légendes dans cette BD



J'aime de plus en plus cette série car en plus d'être divertissante elle apporte beaucoup sur la culture celte. Les auteurs font réellement un travail remarquable de recherche, même si il reste une grande part de fiction.
Commenter  J’apprécie          100
Les Druides, Tome 1 : Le Mystère des Oghams

Très bon premier tome mêlant Fantasy celtique et thriller, une enquête se déroulant entre la Bretagne insulaire et l'armorique (nôtre Bretagne) sur des meurtre mystérieux accusant les druides mais tout n'est pas si simple, manipulations et préjugés entre deux religions différentes font que les pistes se brouillent.



Ont fini sur un appel au deuxième tome évidemment mais cela donne vraiment envie de connaître la suite.



Les visuels, dessins, colorisations et textes sont de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Jigourel (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12662 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}