AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Jolif (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur la route des plus belles légendes celtes

Un très beau livre sur les légendes des pays celtes : Bretagne, Irlande, Ecosse, Pays de Galles. Le Roi Arthur y occupe un belle place, mais l'auteur évoque aussi d'autres légendes celtes aussi intéressantes.



Les photos qui m'ont un peu déçue : les paysages choisis se ressemblent trop : la mer, des collines, des forêts et des couchers de soleil sur près de 200 pages... Cela devient répétitif. Sans compter que les photos n'illustrent pas vraiment les textes qu'elles accompagnent. Il y a même une photo prise en Champagne pour illustrer les légendes de Bretagne...

Commenter  J’apprécie          260
Sur la route des plus belles légendes celtes

Les contes et légendes issus de l'imaginaire celte, ses lieux légendaires dont le nom évoque évoque mille mystères (Brocéliande, Avalon…) peuplés de personnages tels que la fée Morgane ou la pure Azenor, font partie des sources d'inspiration d'Alan Stivell depuis toujours. L'auteur compositeur interprète breton a sorti nombre d'albums depuis les années 70 et a largement contribué à la popularisation de la culture celtique à travers le monde. C'est donc un spécialiste qui se propose de nous faire découvrir ses légendes favorites dont la plupart ont inspiré directement certaines de ses chansons. le lecteur voyage donc à travers la Bretagne mais aussi l'Irlande, l'Ecosse, le Pays de Galles...Même si certains contes sont plutôt connus ( « Ker Ys » la mythique cité bretonne engloutie par l'océan, certains extraits du cycle arthurien…) , on se laisse facilement happer par ce monde enchanteur où la mer, la magie, l'amour et la mort dominent et dirigent la vie de personnages sévèrement mis à l'épreuve. Au début de chaque chapitre, Stivell donne des indications précieuses qui aident à situer et bien comprendre le texte, ce qui fait que ce recueil est aussi une porte d'entrée idéale pour le novice qui commence à s'intéresser à cet univers foisonnant. Enfin, le barde breton a également inclus les textes de ses chansons faisant directement écho aux légendes choisies (l'occasion de découvrir la riche discographie de cet artiste injustement réduit par le grand public à « Tri Martolod »). L'édition originale, enrichie de photographies, est splendide mais le livre existe aussi en version poche. Dans les deux cas, un recueil précieux et ensorcelant.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sur..
Commenter  J’apprécie          80
Sur la route des plus belles légendes celtes

Le livre de 194 pages est une belle et informative introduction aux légendes celtiques. C’est un doux et rêveur voyage poétique que nous vivons en tournant les pages. C'est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la culture celtique comme moi.

Ces pages de sur la route des plus belles légendes celtes sont un voyage à travers les pays celtes, à la découverte de leurs légendes et de leur mythologie. Chaque chapitre commence par une introduction à la région, suivie d'une sélection de légendes. Les légendes sont racontées par Alan Stivell et Thierry Jolif, et elles sont accompagnées de commentaires et d'analyses. Ce livre est pour tous ceux qui aiment les légendes celtes.

Le livre est divisé en cinq chapitres, chacun consacré à une région celtique différente :

Bretagne

Irlande

Écosse.

Pays de Galles

Cornouailles

J’ai adoré ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Mon histoire personnelle : Mes racines et mon sang celtes sont ceux de L’Irlande, l'Écosse et le Pays de Galle. Et née en Bretagne 😉 et tellement fière que le drapeau des six nations celtes fasse partie de ma vie avec quatre pays : Ecosse, Irlande, Bretagne, Pays de Galles, Cornouailles et Ile de Man. Avec son triskell représentant au milieu du drapeau, comme un symbole fédérateur. Petite histoire en plus : À ces six nations peuvent s’ajouter, selon les versions, un ou deux autres drapeaux représentant la Galice et les Asturies, deux invités réguliers du festival interceltique. Ces deux territoires autonomes de l’Etat espagnol se revendiquent de tradition celtique, au travers en particulier de leur pratique de la cornemuse.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route des plus belles légendes celtes

À côté des légendes de Broceliande et du mythe du roi Arthur, on retrouve des textes issus du patrimoine "oral" de Bretagne, des Cornouailles, du Pays de Galles, d'Ecosse, d'Irlande et de l'île de Man.

Entre brumes du pays d'Avalon et korrigans peuplant les forêts de Bretagne, nous plongeons dans l'ambiance de pays enchantés et enchanteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route des plus belles légendes celtes

mille merci pour cette beauté
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route des plus belles légendes celtes

Petit tour des pays Celte, par les photos et les contes.

Alan Stivell nous transporte dans son monde de contes et de légendes.

Photos superbes qui nous donnent envie de voyager et de rêver du temps des chevaliers du moyen âge.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route des plus belles légendes celtes

Quel beau livre ! On y retrouve un certain nombre de légendes celtiques répertoriées selon les lieux : la Bretagne, Brocéliande, la Cornouailles et le Pays de Galles, l’Ecosse, l'Irlande et l'île de Mans. Ces légendes s'accompagnent de photographies toutes plus belles les unes que les autres.



Je connaissais pratiquement toutes les légendes contées ici. Certaines sont en effet assez connues comme la légende de la cité d'Ys ou certaines légendes du cycle arthurien (le Val sans retour, la Dame du Lac...). Mais même si je connaissais presque toutes les légendes, cela ne m'a pas dérangé. J'aime beaucoup retrouver des légendes connues écrites par différentes plumes, on y trouve ainsi toujours des petites différences de points de vue ou de noms. Et j'ai pu en découvrir quelques unes que je en connaissais pas mais qui m'ont beaucoup plu.



Mais plus que tout, j'ai aimé les photographies qui accompagnent les légendes. Des photographies ensorcelantes, belles et sauvages, qui nous plonge en plein cœur des paysages où se situent les légendes. Cela leur donne un coté encore plus vivant, plus magique tout en laissant tout de même une bonne place à l'imaginaire.



Ma fille de sept ans, attirée par les photographies du livre que je tenais entre les mains, me demandait fréquemment de lui raconter le chapitre que je venais de lire et, pour la première fois, je lui ai parlé du roi Arthur, de la forêt de Brocéliande, de Viviane et de Merlin, des chevaliers de la table ronde. Même si je n'ai pas encore trop approfondi le sujet avec elle, j'ai aimé la voir s’intéresser aux légendes que j'aime tant et ce livre m'a permis de le faire un peu.



Ce livre existe en petit format sans les photos mais je recommande vraiment la version illustrée... rien que pour le plaisir des yeux ! Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à ce voyage poétique et plein de rêve au pays des légendes celtiques. Un très beau livre, à découvrir.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Sur la route des plus belles légendes celtes

Je viens de m’apercevoir que ce livre était sorti en grand format il y a quelques temps, avec à priori de belles photos. Dommage, j’aurais bien aimé les voir.



Ce petit recueil compile, comme son titre l’indique, des légendes celtes, du roi Arthur aux contes gaéliques, d’Irlande et de petite et grande Bretagne. L’auteur (que je ne connaissais pas du tout), nous fait partager ses découvertes, nous raconte ces histoires et les mets en parallèle avec les chansons qu’il a écrites, puisqu’il s’est inspiré de la matière de Bretagne pour ses albums.



J’ai moyennement aimé ces parallèles qui parasitaient en quelques sortes des légendes. Quant à celles-ci, j’ai trouvé que leur taille et l’écriture, ne les mettaient pas forcément très bien en avant. J’en attendais peut-être trop, j’aurais aimé être transportée dans ce monde celtique que j’affectionne particulièrement, et j’ai simplement eu l’impression de lire un livre de conte, ce qu’il est, finalement. Du coup, j’ai été un peu déçue, alors que le livre est intéressant et bien travaillé. Je pense que c’est essentiellement parce que c’est un sujet que je connais très bien et qu’il s’agit plutôt là d’un livre destiné à ceux qui ne connaissent pas, ou pas bien les légendes arthuriennes et celtes.



Donc si ce livre ne m’a transporté, je pourrais en revanche facilement le conseiller si vous vous intéressez à ces sujets, sans trop en savoir. Il s’agit malgré tout d’une mine d’or, pleine d’informations, de détails et de magie !



Pour finir, j’ai écouté quelques unes de ses chansons en écrivant cette chronique, il y a un petit côté Malicorne, pas désagréable, mais un peu désuet, ça passe mieux lorsque c’est chanté en gaélique, je trouve ! Je vous fais partager, vous me direz ce que vous en pensez !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Sur la route des plus belles légendes celtes

Ne s'en tenant pas seulement à la Bretagne mais explorant tous les pays de tradition celte, chaque légende est introduite par un texte d'Alan Stivell, inspiré par l'histoire rapportée. C'est donc un voyage, avec un guide érudit et amoureux de son sujet.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Jolif (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
845 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}