AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.33 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mali , 1953
Biographie :

Le Père Thierry Magnin est un prêtre catholique français. En juillet 2011, il est nommé à la succession de Michel Quesnel, au poste de Recteur de l'Université catholique de Lyon
Docteur en Sciences Physiques et Docteur en Théologie,
il travailla comme enseignant-chercheur en Physique à l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne pendant 20 ans, puis à l'Université de Lille pendant 6 ans.
Ordonné prêtre en 1985, il devient vicaire général du diocèse de Saint-Etienne de 2002 à 2010. Il occupe le poste de vice-recteur de l'institut catholique de Toulouse (2010-2011) où il dirige l'Ecole supérieure d'éthique des sciences.

Spécialiste du dialogue entre la science et la foi, il est l'auteur de six livres et de deux films sur cette question. Membre de plusieurs réseaux dont le groupe de recherche de l'Unesco "Sciences et religions", il est également membre de l'Académie des technologies.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.letudiant.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Thierry Magnin à la Procure de Lyon à l'occasion de la parution de son livre "les nouvelles biotechnologies en question" paru chez Salvator. Octobre 2013


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
gavarneur   21 janvier 2018
Penser l'humain au temps de l'homme augmenté de Thierry Magnin
La volonté d'augmenter l'homme peut être marquée par une sorte de rejet plus ou moins conscient de sa « précarité », de sa contingence, y compris biologique. L'homme est une merveille fragile, et nous pouvons tous être désemparés devant nos fragilité car il n'est jamais simple de vivre avec elles et celles des autres. Devant cette difficulté, l'illusion de puissance des technologies peut tenter les insatisfaits de la condition humaine. Mais à quel prix ! Au prix de nier la condition humaine tout en prétendant l'améliorer ?

Page 81
Commenter  J’apprécie          210
gavarneur   02 février 2018
Penser l'humain au temps de l'homme augmenté de Thierry Magnin
Cette question de la liberté de l'homme au temps des technosciences rejoint aussi celle du « pouvoir d'être soi-même » que le philosophe Jürgen Habermas propose pour évaluer l'impact des biotechnologies. Il nous rappelle qu'introduire ces nouvelles technologies chez l'homme affecte à la fois le pouvoir que nous avons d'être nous-mêmes et notre relation à autrui. On peut penser à l'impact d'implants cérébraux sur l'évolution de la personnalité des « hommes ainsi augmentés ». Que ces implants puissent affecter la personnalité de l'individu atteint d'une maladie de Parkinson n'a pas le même impact éthique que lorsqu'ils sont utilisés pour augmenter les capacités cognitives d'une personne en pleine santé physique. Le principe de moindre mal que la réflexion éthique a l'habitude d’utiliser ne résonne pas de la même manière dans l'un et l'autre cas. Où est la liberté de l'homme « en pleine santé » et ainsi augmenté !

Page 79
Commenter  J’apprécie          180
gavarneur   03 janvier 2018
Penser l'humain au temps de l'homme augmenté de Thierry Magnin
L'acte constitutif de l'UNESCO ne dit pas autre chose : la paix et la prospérité ne peuvent être garantis par le seul jeu des arrangements économiques et politiques. Il ne peut y avoir de paix durable et de prospérité mondiale sans une coopération intellectuelle et morale de l'humanité.



(Irina Bubkova)
Commenter  J’apprécie          190
gavarneur   06 janvier 2018
Penser l'humain au temps de l'homme augmenté de Thierry Magnin
Le problème, pour [Jean-Claude] Guillebaud, ne vient pas directement de la génétique ou des biotechnologies, mais plutôt de la prise de pouvoir sur ces sciences et technologies de logiques financières hors contrôle. Pour lui, les appels à la prudence et à la réflexion éthique ne pèsent pas lourd face au rouleau compresseur financier.

Page 66
Commenter  J’apprécie          170
gavarneur   14 janvier 2018
Penser l'humain au temps de l'homme augmenté de Thierry Magnin
L'incomplétude fait partie de la condition du chercheur. […] le biologiste « voit », dans son propre champ de recherche, des traces de l'influence du psychisme sur des processus biologiques. Sans se transformer en philosophe, il sait que s'il veut comprendre le vivant comme un bon biologiste ou un bon neurobiologiste, il doit prendre en compte de plus en plus la complexité du vivant dans ses dimensions biologique, psychique, voire spirituelle s'il s'agit d'un humain. Cette ouverture est signifiante au temps des technosciences qui, elles, cherchent à simplifier le vivant.

Page 208
Commenter  J’apprécie          150
Roulegalette   24 août 2013
Les nouvelles biotechnologies en questions de Thierry Magnin
La biologie de synthèse peut être définie comme un ensemble d'approches expérimentales qui visent à :

- la reconstruction de système biologiques présents dans la nature, et

- la conception et la fabrication de systèmes biologiques n'existant pas dans la nature. Dans les deux cas, il s'agit de réaliser de nouvelles fonctions. Ces nouveaux systèmes biologiques sont ainsi partiellement ou totalement artificiels... A ce jour la biologie de synthèse en est essentiellement au stade de laboratoire et constitue un potentiel énorme mais encore à valider.
Commenter  J’apprécie          10
frandj   25 juin 2019
Penser l'humain au temps de l'homme augmenté de Thierry Magnin
Préfabriqué, le moi découvre progressivement qu’il est "habité" et unique, découvre la "conscience de soi", une intériorité dans laquelle personne ne peut entrer. L’homme expérimente une force intérieure qui le pousse à se dépasser, à se construire, à se "prendre en main", à devenir de plus en plus autonome, c’est-à-dire unique et en relation avec d’autres dont il reçoit ce qui le révèle à lui-même.

C’est en se vivant relié, en acceptant de ne pas être fermé sur son moi, que l’homme advient progressivement à lui-même, à son "soi".
Commenter  J’apprécie          00
frandj   25 juin 2019
Penser l'humain au temps de l'homme augmenté de Thierry Magnin
Le suprême degré de l’apprentissage dans la liberté est de se laisser désidolâtrer: apprendre à ne plus être esclave des technologies mais à les utiliser avec justesse et recul, apprendre à cesser d’être dans la toute-puissance, laisser ses "veaux d’or" quels qu’ils soient, et sortir de ses propres idées sur Dieu lui-même ! Ce sont souvent des événements et des rencontres qui déclenchent ces seuils d’ouverture.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49859

'Le procès', Orson WELLES (1962)

Joseph K
l'avocat
le prêtre
le bourreau

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur français , filmographie , catholique , james bond , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur