AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Thierry Marchand est membre de la Société historique de Lisieux.

Auteur, il a fait paraître des articles sur les origines de Saint-Pierre-des-Ifs et y a donné une conférence sur l’histoire de la commune au Moyen Âge.

Il vit en région parisienne.

Source : www.ouest-france.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Marchand   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les bagnards du camp de Vaujours n'ont aucun droit, ils n'ont que des devoirs. Ils ne sont pas militaires, ni civils, ni détenus de droit commun. Ils sont des indésirables tout simplement.
Comme tel ils ne sont pas habillés par l'autorité militaire, ils doivent faire des corvées et des travaux ... Ils ne sont pas payés comme le sont les condamnés de l'administration pénitentiaire. Ils n'ont droit à aucune allocation pour leurs femmes et leurs enfants.
Le percepteur peut les poursuivre pour le paiement de leurs impôts, leurs enfants peuvent mourir de faim, ils peuvent être expulsés faute de paiement de leurs loyers.
Rien n'a été prévu pour compenser leur internement arbitraire...
Commenter  J’apprécie          220
A la Chambre, Marius Moutet s'élève contre ces arrestations sans inculpation, sans magistrat, en dehors de tout procès ou jugement...
... car un préfet peut, sans enquête, sans jugement et jusqu'à la fin des hostilités, éloigner un individu de sa résidence, le transporter dans un centre et l'astreindre à des travaux. Ce décret viole toutes les règles de la justice et ouvre la porte aux délations, à la vengeance et la haine.
Commenter  J’apprécie          202
Ces indésirables français, persona non grata pour des raisons politiques ou du fait de leur passé judiciaire, ne sont donc pas internés et éloignés de Paris après une inculpation, un procès, un jugement ou à la suite d'un délit de fuite.
Leur arrestation a lieu dans le cadre d'une procédure administrative, donc à titre purement préventif...
Commenter  J’apprécie          190
En 2016, la France compte 50 centres ou locaux de rétention administratifs pour les étrangers. Chaque année, près de 50 000 personnes sont enfermées dans ces centres.
L'internement des indésirables, comme les camps n'ont pas disparus.
Commenter  J’apprécie          180
Un grand nombre d'ouvriers grévistes sera fichés par le ministère de l'Intérieur à l'occasion des grèves du 30 novembre 1938, et il ne sera pas rare de retrouver des allusions à cette grève dans les dossiers d'arrestation des militants communistes pendant la "drôle de guerre" mais également lorsque le gouvernement de Vichy devra désigner des otages à l'occupant.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Marchand (14)Voir plus

¤¤

{* *}