AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.51 /5 (sur 228 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/09/1964
Biographie :

Thierry Maugenest est un écrivain et traducteur littéraire.

Originaire d'Aix-en-Provence, il choisit de parfaire son éducation et d'étancher sa grande curiosité en parcourant le monde, sitôt le bac obtenu.

Après avoir voyagé pendant plus de dix ans (en Grèce, à Venise), il revient en France où il écrit ses premiers romans.

Son premier livre publié, "Bab el Bahar" (2003), est un récit consacré au Maroc et paraît chez l'éditeur Gabriandre. Le succès vient la même année avec "Venise.net", qui obtient de nombreux prix littéraires et lui vaut d'être traduit dans une dizaine de langues.

Il a publié une dizaine de livres parmi lesquels "Les Rillettes de Proust" (2010). Dans "La septième nuit de Venise" (Albin Michel, 2014) et "Noire Belladone" (Albin Michel, 2015), il introduit dans la Venise du XVIIIe siècle, un nouveau couple d'enquêteurs : le commissaire Zorzi Baffo, à ses heures poète érotique, et son adjoint Carlo Goldoni, futur grand auteur dramatique.

En marge de son œuvre romanesque, Thierry Maugenest a publié deux courts essais consacrés à la littérature.

En 2011, sensibilisé par le sort des enfants chiffonniers du Cambodge, il rassemble des écrivains issus de différents continents et participe à la publication de "Clair Obscur", un ouvrage collectif dont les droits sont reversés à l'ONG "Pour un Sourire d'Enfant".

Il vit désormais de sa plume et habite entre Aix-en-Provence et Venise.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Maugenest   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'Évangile selon Tinder - Thierry MAUGENEST & Luce MICHEL - Booktrailer


Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
RChris   18 juin 2021
L'évangile selon Tinder de Thierry Maugenest
Des chercheurs ont prouvé que l'état amoureux sollicitait la même aire cérébrale qui réagissait à la cocaïne ou aux amphétamines. Au fond, l’amour n'est qu’une drogue comme une autre. Les applis de rencontre, ce sont un peu nos dealers...
Commenter  J’apprécie          170
RChris   19 juin 2021
L'évangile selon Tinder de Thierry Maugenest
”Et toi, que cherches-tu sur cette appli ?” Voilà la question qu’on te posera chaque fois. Et chacun a sa réponse toute faite. Mais, au fond, tout le monde cherche la même chose. L'exaltation, l’amour, le plaisir, la folie, l’orgasme, on veut vivre tout ça. Ce qui fait la différence, c’est la durée. L’un veut tout ça pour un soir, telle autre pour une vie.
Commenter  J’apprécie          90
RChris   19 juin 2021
L'évangile selon Tinder de Thierry Maugenest
Tôt ou tard, un homme vous enverra la photo de sa bite. Le pire, c’est qu’ils croient que ce genre de trucs peut nous faire l’effet. Pas un instant ils se disent qu’une simple phrase comme : “et monter lentement dans un immense amour” nous toucherait davantage. Mais bon, si Rimbaud se trouvait sur Tinder, ça se saurait, en même temps...
Commenter  J’apprécie          70
gouelan   01 février 2018
Les chroniques d'Ataraxia, tome 1 : L'odyssée d'Amos de Thierry Maugenest
À l'heure où Yksella de Vries ordonnait de larguer les amarres, nul à bord n'eut de mauvais pressentiments. Les passagers n'ignoraient pas que la mauvaise fortune pouvait surgir en mer comme sur terre, mais l'âme des Ataraxiens était d'un naturel serein et l'insouciance régnait le plus souvent parmi eux. Peu enclins à la nostalgie, une émotion jugée à la limité de la pathologie, ils avaient appris à ne jamais imaginer le pire concernant l'avenir.
Commenter  J’apprécie          240
NCJ   03 janvier 2016
La septième nuit de Venise de Thierry Maugenest
"Et ce n'est pas à toi que j'apprendrai que le plaisir des sens n'est rien sans la poésie et le jeu de la séduction."
Commenter  J’apprécie          160
LiliGalipette   02 janvier 2012
Eroticortex de Thierry Maugenest
« Le con, ce n’est pas celui qui se trompe, mais celui qui, en se trompant, est absolument convaincu d’avoir raison. » (p. 31)
Commenter  J’apprécie          120
missmolko1   28 novembre 2014
La septième nuit de Venise de Thierry Maugenest
Introduction

Le 2 juin 2011, un quotidien italien révélait que Marta Kolsny, une étudiante américaine titulaire d'une bourse d'étude a Venise, venait de découvrir dans les archives du palais d'Arvielo un manuscrit singulier, intitulé L’Enlèvement des Polichinelles. Il s'agissait d'une comédie anonyme en trois actes, datée de 1727. Cependant, les experts qui examinèrent ces pages n'eurent aucun doute : c’était une pièce inédite de Carlo Goldoni, représentée au théâtre San Samuele cette année même, mais dont aucune trace écrite n’était encore parvenue jusqu’à nous. Un mois après cette découverte, le responsable des affaires culturelles de la mairie de Venise décida de faire jouer cette pièce dans un théatre avant d'autoriser la publication du manuscrit. Dans la préface de l’édition italienne, Federico Zampi, un historien vénitien, révélait que l'intrigue de cette comédie avait été librement inspirée de plusieurs enlèvements, suivis de meurtres, survenus a Venise en 1727. Carlo Goldoni joua d'ailleurs un rôle privilégié dans cette affaire, car avant de se consacrer entièrement au théâtre, il occupait le poste d’enquêteur adjoint a la quarantia criminelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
gouelan   02 février 2018
Les chroniques d'Ataraxia, tome 1 : L'odyssée d'Amos de Thierry Maugenest
- La monnaie vous permettra de réaliser vos rêves. Grâce à elle, vous ne serez plus jamais esclaves de vos devoirs. Certains êtres sont faits pour obéir, d'autres pour commander. La monnaie vous aidera à asseoir votre domination. Contre un nombre de pièces convenu, des hommes et des femmes seront disposés à se mettre à votre service. Vous ferez d'eux ce que vous voudrez. Ils travailleront pour vous et, si vous êtes assez habiles, le produit de leur labeur vous permettra de posséder plus de pièces encore, pour obtenir davantage de pouvoir. Vous jouerez tous avec le mêmes règles, mais seuls quelques-uns l'emporteront. À vous de saisir votre chance.

La foule ne formait plus désormais un espace soudé, mais un ensemble d'individualités. Les visages s'étaient durcis, les regards s'étaient chargés de défiance. Chacun caressait le projet de triompher de ses voisins. Sous les yeux de tous se dessinait le contour d'un nouveau monde, dans lequel il leur faudrait bientôt siéger à la meilleur place.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
gouelan   01 février 2018
Les chroniques d'Ataraxia, tome 1 : L'odyssée d'Amos de Thierry Maugenest
Il existait bel et bien parmi eux une divinité, omniprésente et bienveillante : c'étaient les arbres, les vents, les fleuves, ces terres et ces mers qui les avaient accueillis, qui les nourrissaient et qu'ils respectaient suivant le quatrième Principe sacré, celui de la Parcimonie. S'ils ne priaient pas la nature, s'ils ne s'agenouillaient ni ne s'inclinaient devant elle, les hommes et les femmes de cette immense communauté l'aimaient en silence d'un amour presque mystique, comme aucune civilisation n'avait jamais aimé ses dieux, avec un respect profond, certes, mais sans crainte d'un jugement ni d'une quelconque colère divine.
Commenter  J’apprécie          80
Korrigan   29 janvier 2018
Les chroniques d'Ataraxia, tome 1 : L'odyssée d'Amos de Thierry Maugenest
- Tu te mens à toi-même. Tu n'as jamais réellement souhaité te ranger derrière les lois d'Ataraxia.

- Si, car elles sont justes ! Elles nous permettent de vivre en paix.

- À quoi sert la paix si elle n'est au service d'aucun rêve ?

- Tes rêves ne sont qu'illusions. Tu ne penses qu'avec ton impatience. Si tu acceptais les Principes sacrés, tu vivrais enfin au présent et tu cesserais de te projeter dans le futur. Croire à un quelconque progrès de l'humanité n'est qu'une fuite en avant insensée.

- Vivre sans d'autres projets que de recommencer sans fin ce que d'autres ont fait avant nous est plus absurde encore. Quel crime l'humanité doit-elle expier pour devoir revivre la même existence pendant des siècles ?

- Tel est le prix du bonheur. Les hommes heureux n'ont pas d'histoire.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Venise.net" de Thierry Maugenest.

Comment Alexandro Baldi et le professeur Jeffers correspondent-ils ?

par lettres
par mails
par téléphone

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Venise.net de Thierry MaugenestCréer un quiz sur cet auteur

.. ..