AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Piélat (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la conquête du royaume

Ma critique sur "L’œil du faucon", le premier opus consacré à la série "Ballantyne" ayant été plutôt brève (j'avais pour excuse celle de débuter sur Babelio), je vais tenter de donner sur ce deuxième volet un avis un peu plus étoffé. Il sera cependant à sens unique car je suis une grande fan de Wilbur Smith. Pour moi, c'est le roi incontesté du roman d'aventures, capable de nous embarquer dans de folles épopées à couper le souffle et cela pendant des centaines et des centaines de pages (cette série comporte déjà 4 tomes de 800 pages).

Moi qui ai horreur des "gros pavés", pas un instant, je ne me suis ennuyée à la suite de cette famille de pionniers partie faire fortune au XIXième siècle en Afrique australe dans une concession de diamants puis dans la chasse à l'ivoire. Je vous assure qu'il y a de quoi combler tout désir d'évasion ou de voyage pas cher. Âmes sensibles, passez cependant votre chemin car ni les colons, ni les tribus autochtones ne se comportent en enfants de chœur, la violence est souvent présente à chaque détour de pistes...

Personnellement, j'ignore si cette histoire s'appuie sur des faits historiques réels. Peu importe, cela ne m'a pas empêché d'en apprécier tous les rebondissements et avec Wilbur Smith, croyez-moi, on est servi !

Commenter  J’apprécie          140
À la conquête du royaume

Je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à lire ce roman d’aventures, déjà n’ayant pas lu le premier tome et comme il n’y a pas de résumé je me retrouve au milieu de la pampa avec mes lunettes et mon couteau sans rien comprendre de qui est qui. De plus c’est l’intrigue ne m’a pas plu, Zouga est un « aventurier » mais il cherche surtout des défenses d’éléphants qu’il a découvert quelques années avant lorsque sa sœur est partie évangéliser les populations. Le colonialisme dans toute sa splendeur, ça m’a refroidi direct ! Par la suite ça par en bisbille avec les locaux, enfin bon, très peu pour moi, je me suis arrêté ici. Sans parler des longueurs interminables et des chapitres tout aussi longs.

C’est un roman qui ne m’a pas plus du début au milieu, et dont je me fiche bien de savoir la fin, je n’ai pas aimé les personnages, ni l’intrigue, en revanche le décor est superbe.

Commenter  J’apprécie          60
À la conquête du royaume

Dans ce tome 2 de la Saga "Ballantyne" nous retrouvons Zouga, accompagné de sa femme Aletta et de leurs deux fils Ralph et Jordan, quittant le Cap pour s'installaient à Kimberley et y exploiter une concession de diamants.

La plupart des gisements important sont la propriété de Cecil Rhodes, un homme singulier,qui après avoir fait fortune à l'âge de vingt ans, est retourné en Angleterre pour y étudier, avant de revenir sur les lieux de ses exploits, où il a bien l'intention de se tailler un empire.

Jordan, le plus jeune, deviendra son secrétaire et sera parti prenante dans l'édifications de la British South African Company.

Les Anglais n'auront de cesse qu'ils aient accaparés les meilleures terres et les richesses inouïes du sous-sol.

Après la défaite du roi Lobengula et la mise en coupe réglée du pays L'affrontement sera inévitable et Il ne pourra être que sanglant.

C'est trop bon de pouvoir s'évader de nos tristes vies ;-))

Toujours aussi prenantes, les histoires imaginées par l'Auteur m'ont transportées a l'époque de la fièvre diamantifère, tellement que j'ai surfé sur la toile pour en savoir plus sur les diamants.

Saviez vous que les diamants ne peuvent pas être mouillés et c'est cette particularité qui en facilite l'exploitation industrielle.

Le minerai est transporté en usine pour être concassé et tamisé afin de libérer le diamant de sa gangue. Puis l’on procède au lavage qui élimine les boues et une partie du minerai. Ensuite on passe les résidus dans des agitateurs et séparateurs à liqueur dense, ce qui permet de séparer les cristaux grâce à leur différence de densité. La récupération finale du diamant va se faire sur des courroies enduites d’une graisse épaisse dans laquelle le diamant sera le seul à adhérer. Ces courroies sont raclées et les diamants sont enfin récupérés en faisant fondre la graisse.

merci a Thierry Piélat pour sa traduction
Commenter  J’apprécie          30
À la conquête du royaume

Le premier tome de cette série avait été une surprise totalement inattendue. Une histoire riche et documentée sur le continent africain et sur l'esclavage, ainsi que sur ses premiers habitants missionnaires et chasseurs d'éléphants.



Si cette fois-ci, je ne peux plus clamer la surprise, j'ai tout autant adoré ce deuxième tome de la série qui traite davantage de l'époque de la colonisation de l'Afrique australe, des guerres avec les tribus en place et de l'exploitation des mines de diamants. Zouga Ballantyne est encore au centre de cette histoire, de même que ses fils Ralph et Jordan, qui, chacun à leur manière, deviendront des membres importants de la colonie. Robyn, qui était le personnage principal du premier tome, est davantage en second plan, mais fait tout de même encore partie de l'histoire, tout comme le sont son mari et Mungo St-John, le négrier du premier tome.



Dans cette histoire, pas de héros parfaits. Que des hommes et des femmes qui font ce qu'ils doivent faire pour survivre sur cette terre sans merci qu'est l'Afrique.



Ce livre est, tout comme le premier tome, une vraie brique. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit d'une traite. Il est tellement riche et concentré qu'il faut le lire en petites doses pour le « digérer ». Mais l'effort en vaut largement la peine et on ressort du livre admiratifs et haletants, avec le goût de partir à l'aventure. J'ai bien hâte de m'attaquer au troisième tome, La troisième prophétie.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Piélat (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5375 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}