AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.94 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/10/1969
Biographie :

Thierry Sarmant est un archiviste, numismate et historien.

Il se forme à l'École nationale des chartes, où une thèse sur l'histoire du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale lui permet d'obtenir le diplôme d'archiviste paléographe (1993).

Il poursuit ses recherches en dédiant sa thèse de doctorat aux collectionneurs de médailles sous l'Ancien Régime (université de Paris-I-Panthéon Sorbonne, 1999).

Devenu conservateur du patrimoine au Service historique de l'Armée de terre, il contribue à la modernisation de son service, publie de nombreux inventaires d'archives et entreprend des recherches mettant en valeur les fonds dont il a la charge.

Il travaille particulièrement sur Louvois, auquel il consacre plusieurs études et soutient en 2009 sa thèse d'habilitation à diriger des recherches consacrée aux pratiques de gouvernement sous Louis XIV.

Directeur adjoint du Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France de 2006 à 2009, il devient en 2010 responsable des collections de monnaies et médailles du musée Carnavalet, puis directeur adjoint de ce musée.

Il est également directeur de la collection « Portraits historiques » aux éditions Belin.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Sarmant   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Storia Voce - 6 juil. 2020 Comment la Russie moderne est-elle entrée dans le Concert des Nations? Dans l’histoire des nations, Pierre le Grand (1672-1725), sans nul doute, fait figure d’exception. Il possède cet immense privilège au même titre que ces grands personnages qui jalonnent notre histoire tant ils donnent l’impression de la dominer : ainsi le nom de Pierre ler est à placer aux côtés de ceux Alexandre le Grand et de Jules César, de Charlemagne ou Charles Quint et naturellement de Louis XIV, son contemporain. Tout comme ce dernier d’ailleurs, il a suscité un nombre absolument incalculable d’études, de monographies et de biographies… Il existe même une pétrologie, pétrovédénié en russe ! Storiavoce vous propose deux émissions sur ce personnage qui fascine autant qu’il effraie, tant « il est difficile de l’aimer, mais qu’il est tout aussi difficile de ne pas l’admirer quelque peu. » : après avoir abordé dans une première émission, l'homme, son ascension mais aussi à sa politique intérieure et sa révolution culturelle, nous nous arrêtons aujourd'hui sur sa politique étrangère qui va permettre à la Russie d'entrer dans le Concert des Nations et de devenir une grande puissance. Thierry Sarmant est interrogé par Christophe Dickès. Notre invité : Thierry Sarmant, archiviste paléographe, docteur habilité de l’université Paris I, est directeur des collections du Mobilier national. Il a notamment publié Louis XIV. Homme et roi et, chez Perrin, 1715. La France et le monde. Il a été l’un des commissaires de l’exposition qui s’est tenue au Grand Trianon en 2017, Pierre le Grand. Un tsar en France, 1717. Il vient de publier Pierre Ier Grand, la Russie et le Monde (500 pages, 26€).

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Celkana   24 septembre 2015
1715 : La France et monde de Thierry Sarmant
Suivant l'ancienne coutume, les condamnés furent d'abord pendus puis ranimés àl'eau froide, attachés à une table pour être etripes, puis leurs corps fut coupé en quatre morceaux qui furent exposés pour donner à méditer sur les dangers de la haute trahison.
Commenter  J’apprécie          70
Celkana   29 septembre 2015
1715 : La France et monde de Thierry Sarmant
L'empire Ottoman avait vécu jusque là dans une ignorance superbe de l'Occident alors que celui-ci, grâce à ses diplomates, ses marchands et ses antiquaires, ne cessait de parfaire sa connaissance historique, géographique et militaire de l'Empire. Les communications n'avaient lieu que dans un sens: les Européens séjournaient en Orient, non l'inverse.
Commenter  J’apprécie          30
Celkana   29 septembre 2015
1715 : La France et monde de Thierry Sarmant
S'il adopta le lit européen, il continua de s'asseoir en tailleur, à la persane, et stupéfia les Parisiens par son souci d'hygiène, qui conduisit à lui faire construire une salle de bain. La chose était si peu commune que l'on mit bientôt en vente une estampe montrant l'ambassadeur dans son bain.
Commenter  J’apprécie          31
Celkana   21 septembre 2015
1715 : La France et monde de Thierry Sarmant
Mais bonté n'est ni faiblesse ni inertie.
Commenter  J’apprécie          40
Celkana   21 septembre 2015
1715 : La France et monde de Thierry Sarmant
Qui tient les cordons de la bourse tient aussi les rênes du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          30
Malachite   02 septembre 2018
1715 : La France et monde de Thierry Sarmant
Ce nouveau monde de la consommation a trouvé son chantre dans le Voltaire du "Mondain" :



L'or de la terre et les trésors de l'onde

Tout sert au luxe, aux plaisirs de ce monde.

ô le bon temps que ce siècle de fer !

Le superflu, chose très nécessaire

A réuni l'un et l'autre hémisphère.

Voyez-vous pas ces agiles vaisseaux

Qui du Texel, de Londres, de Bordeaux

S'en vont chercher, par un heureux échange,

Ces nouveaux biens, nés aux sources du Gange,

Tandis qu'au loin, vainqueurs des musulmans,

Nos vins de France enivrent les sultans ?



On ne pouvait mieux dire que l'essor des échanges contribuait à enfanter un ordre nouveau, délié des entraves religieuses et morales qui enserraient les société traditionnelles. Mais, en 1715, la métamorphose décrite par Voltaire ne touchait encore que quelques régions de la planète et une portion réduite de sa population. Des zones entières, essentiellement dévolues au pastoralisme ou à l'agriculture vivrière, échappaient aux échanges internationaux ou n'en recevaient que des échos indirects tels que l'introduction progressive de légumes nouveaux.



La route des Indes, p.436.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lehibook   09 juin 2020
Le grand siècle en mémoires de Thierry Sarmant
29 juillet 1676 Mme de Sévigné

Il l'a bien été aussi pour la Brinvilliers ;jamais tant de crimes n'ont été traité si doucement,elle n'a pas eu la question;on avait si peur qu'elle ne parlât qu'on lui laissait entrevoir une grâce et si bien entrevoir qu'elle ne croyait point mourir ;elle dit en montant sur l'échafaud :"c'est donc tout de bon?" .Enfin elle est au vent et son confesseur dit que c'est une sainte.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Morts trop tôt

Cette actrice est morte en 1967 à l’âge de 25 ans. Elle a joué avec sa sœur dans le film "Les demoiselles de Rochefort". Quel était son nom ?

Anouk Aimée
Bernadette Lafont
Françoise Dorléac
Brigitte Fossey

15 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur