Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur...
Voici les références des livres présentés dans l'émission du 26 janvier 2018 :
Les frères HoltLes frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur
https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html
Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu
https://www.lagriffenoire.com/83021-divers-litterature-agatha-christie--le-chapitre-disparu.html
Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion
https://www.lagriffenoire.com/102760-divers-litterature-jours-brulants-a-key-west.html
Sagan et fils de Denis Westhoff aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/7065-romans-sagan-et-fils.html
Je ne renie rien de Françoise Sagan aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/6977-divers-litterature-je-ne-renie-rien.html
4 3 2 1 de Paul Auster et Gérard Meudal aux éditions Actes Sud
https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html
La disparue de la cabine n° 10 de Ruth WARE et Héloïse ESQUIE aux éditions Fleuve Noir
https://www.lagriffenoire.com/103858-divers-polar-la-disparue-de-la-cabine-n-10.html
Retour à Séfarad de Pierre Assouline aux éditions Gallimard
https://www.lagriffenoire.com/103784-divers-litterature-retour-a-sefarad.html
Les mille Talents d'Euridice Gusmao de Martha Batalha aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/103598-divers-litterature-les-mille-talents-d-euridice-gusmao.html
Joséphine : Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants de Patricia Hruby Powell et Christian Robinson aux éditions Rue du monde
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=101108&id_rubrique=350
Le bon choix pour vos enfants de la nutrition, .aux éditions Thierry Souccar
https://www.lagriffenoire.com/90748-cuisine-le-bon-choix-pour-vos-enfants.html
De beaux jours à venir de Megan Kruse et Héloïse Esquie aux éditions 10-18
https://www.lagriffenoire.com/104144-divers-litterature-de-beaux-jours-a-venir.html
Retrouvez vos livres ici :
https://www.lagriffenoire.com/37-coups-de-coeur-gerard-coll?
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard ici :
https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll?
https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables.
Gérard Collard Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
Que les céréales soient transformées en pétales, qu'elles soient éclatées, soufflées, extrudées, l'amidon qu'elles renferment est rendu hautement digestible. […] Ces aliments attisent l'appétit et favorise la prise de poids. Toutes les céréales pour enfant entrent dans cette catégorie de même que certaines céréales pour adultes.
Les fruits et légumes sont surgelés juste après leur récolte, dans des conditions optimales. Ils présentent donc souvent davantage de qualités nutritives que leurs équivalents "frais" qui subissent des temps de transport et de stockage plus longs avant d'atterrir dans votre caddie. Pendant cette période, les vitamines et les minéraux peuvent progressivement être perdus. Les fruits frais peuvent ainsi perdre jusqu'à 15% de leur vitamine C par jour lorsqu'ils sont conservés à température ambiante.
Mais c'est avec les kits pour la classe de maternelle que se déchaîne tout le potentiel créatif du magic team de Tetra Pak. Dans les «Exercices pour la petite et moyenne section », l'enfant est invité à donner la bonne réponse à cette question :
«Quand je transpire, c'est bon de boire :
- du lait;
- du soda;
- du café.»
Eh oui, mesdames. et messieurs, chez Tetra Pak. l'eau ne sert qu'à laver le plancher des vaches.
Le lait est généralement présenté comme un aliment santé idéal, incontournable et en particulier un aliment favorable à la santé des os en raison de sa richesse en calcium. C'est abusif. Avec 120mg pour 100g, le lait est effectivement riche en calcium mais d'autres aliments en renferment bien plus (sardines, amandes, figues séchées, noix du Brésil, épinards…).
La plupart des conseils nutritionnels que vous entendez à la télé ou à la radio s'en tiennent à des repères comme la quantité de graisses ou le nombre de calories des aliments. Certes ces informations sont importantes mais elles ne sont pas essentielles. La nutrition ne se résume pas à compter les calories, il y a des notions plus importantes dont il faut tenir compte pour pouvoir réellement juger de la qualité nutritionnelle d'un aliment comme par exemple la notion d'équilibre des graisses, d'index glycémique…

KIT DE DÉMARRAGE DE LA MYOPIE
Mode d'emploi : De mandez à vos enfants de passer le moins de temps possible à l'extérieur, et récompensez-les avec des biscuits, gâteaux, confiseries et soda.
La myopie et la presbytie sont répandues chez nous mais pratiquement inconnues des populations qui pratiquent la chasse t la cueillette. Pourquoi ? Les chercheurs évoquent deux facteurs principaux, l'un environnemental, l'autre nutritionnel.
D'abord, le manque de temps passé à l'extérieur, ce qui ne permet pas à l’œil de préserver son élasticité en accommodant constamment entre les objets proches et l'horizon.
Lorsque cet horizon se trouve la majorité du temps à quelques dizaines de centimètres ou qu'il prend la forme d'un écran, le globe oculaire n'est plus assez sollicité, la myopie s'installe, suivie, plus tard, de la presbytie.
Ensuite, le aliments qui stimulent l'insuline, comme la plupart des produits céréaliers et sucrés, stimuleraient la croissance du globe oculaire, ce qui l'allongerait excessivement.
Entendons-nous bien. Je dis oui au yaourt, au fromage, au bol de lait qui agrémente le repas. Je suis le premier à me servir un bon fromage fermier qu'accompagne un verre de vin. Et je ne crois pas qu'il y ait le moindre danger à consommer un laitage par jour, si on peut le digérer. Oui au plaisir, mais pas au diktat. Je considère qu'il est irresponsable de continuer à encourager les Français à manger autant de laitages sous le prétexte de préserver leur santé.
Le kit anti-grippe du ministère de la Santé, en hiver, s'appelle vaccin. Mais les études montrent que chez l'adulte âgé, ce kit, qui rapporte gros aux labos, n'est pas très efficace. Alors on peut essayer le kit vitamine D.
"Jusqu'à la fin du XIXè siècle, le lait n'est guère populaire.(...) A la même époque les médecins accusent le lait de transmettre la lèpre. L'Église interdit de consommer des laitages les jours maigres (...). Après la Renaissance, l'Église assouplit sa position: il suffit de payer pour avoir le droit au beurre pendant le carême. Et les médecins trouvent subitement des vertus au lait" (p35/36)
La promotion de l'ostéoporose est aussi arrivée à point nommé pour redorer le blason de l'industrie laitière et enrayer la baisse des ventes.