AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.98 /5 (sur 87 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/06/1955
Biographie :

Thierry Souccar est un journaliste et auteur scientifique spécialiste de nutrition, éditeur, peintre et aviateur français.

D'abord journaliste chargé de la santé à "Challenges", puis à "Sciences et Avenir "et au "Nouvel Observateur", il a créé la première rubrique de nutrition en 1994 dans "Sciences et Avenir". Sa position l'a amené à populariser en France plusieurs concepts comme l'index et la charge glycémiques, le régime paléolithique, le régime d'Okinawa, les processus de glycation, la restriction calorique, les rôles de la DHEA et de la mélatonine, ou encore la psychobiologie.

Il a créé en 2006 le site d'information LaNutrition.fr. Ce site est animé par des journalistes scientifiques et présente les dernières données issues de la recherche sur l'alimentation et la prévention du vieillissement et des maladies liées à l'âge.
En tant qu'auteur, il a écrit plusieurs livres reprenant et approfondissant les sujets de ses articles :
- en compilant les dernières découvertes concernant la nutrition et la santé (ouvrages sur les vitamines et les régimes alimentaires bénéfiques à la santé) ;
- en dénonçant les incohérences des informations diffusées par les autorités sanitaires ou les entreprises agro-alimentaires avec les conclusions des rapports publiés par des organismes de recherche scientifique indépendants.
Pour cela, il consulte des équipes de recherche universitaires américaines ou des équipes françaises. Il écrit aussi en collaboration avec d'autres scientifiques, comme le Dr Jean-Paul Curtay, pour "Le nouveau guide des vitamines", préfacé par le Pr Jean Dausset (prix Nobel de médecine).

Son livre "Le programme de longue vie", co-écrit avec Jean-Paul Curtay, a été primé en 2000 comme l'un des meilleurs ouvrages de vulgarisation sur le vieillissement par l'Institut national sur le Veillissement (États-Unis).

Éditeur, il a dirigé plusieurs départements chez Albin Michel et créé en 1985 les Éditions First. Il a créé en 2006 la maison d'édition Thierry Souccar Éditions, financièrement indépendante, qui publie des ouvrages dans le domaine de la santé.

site officiel : https://www.thierrysouccar.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/thierrysouccar/

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 26 janvier 2018 : Les frères HoltLes frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/83021-divers-litterature-agatha-christie--le-chapitre-disparu.html Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/102760-divers-litterature-jours-brulants-a-key-west.html Sagan et fils de Denis Westhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7065-romans-sagan-et-fils.html Je ne renie rien de Françoise Sagan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6977-divers-litterature-je-ne-renie-rien.html 4 3 2 1 de Paul Auster et Gérard Meudal aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html La disparue de la cabine n° 10 de Ruth WARE et Héloïse ESQUIE aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/103858-divers-polar-la-disparue-de-la-cabine-n-10.html Retour à Séfarad de Pierre Assouline aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103784-divers-litterature-retour-a-sefarad.html Les mille Talents d'Euridice Gusmao de Martha Batalha aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103598-divers-litterature-les-mille-talents-d-euridice-gusmao.html Joséphine : Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants de Patricia Hruby Powell et Christian Robinson aux éditions Rue du monde https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=101108&id_rubrique=350 Le bon choix pour vos enfants de la nutrition, .aux éditions Thierry Souccar https://www.lagriffenoire.com/90748-cuisine-le-bon-choix-pour-vos-enfants.html De beaux jours à venir de Megan Kruse et Héloïse Esquie aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/104144-divers-litterature-de-beaux-jours-a-venir.html Retrouvez vos livres ici : https://www.lagriffenoire.com/37-coups-de-coeur-gerard-coll? Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/ #soutenezpartagezcommentez Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. Gérard Collard Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
Podcasts (1)

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Ellane92   10 juillet 2015
Le bon choix au supermarché : 700 aliments analysés de Thierry Souccar
Les fruits et légumes sont surgelés juste après leur récolte, dans des conditions optimales. Ils présentent donc souvent davantage de qualités nutritives que leurs équivalents "frais" qui subissent des temps de transport et de stockage plus longs avant d'atterrir dans votre caddie. Pendant cette période, les vitamines et les minéraux peuvent progressivement être perdus. Les fruits frais peuvent ainsi perdre jusqu'à 15% de leur vitamine C par jour lorsqu'ils sont conservés à température ambiante.
Commenter  J’apprécie          181
bgn   01 août 2014
Santé, mensonges et propagande de Thierry Souccar
Mais c'est avec les kits pour la classe de maternelle que se déchaîne tout le potentiel créatif du magic team de Tetra Pak. Dans les «Exercices pour la petite et moyenne section », l'enfant est invité à donner la bonne réponse à cette question :

«Quand je transpire, c'est bon de boire :

- du lait;

- du soda;

- du café.»

Eh oui, mesdames. et messieurs, chez Tetra Pak. l'eau ne sert qu'à laver le plancher des vaches.
Commenter  J’apprécie          180
Ellane92   24 juin 2015
Le bon choix au supermarché : 700 aliments analysés de Thierry Souccar
Que les céréales soient transformées en pétales, qu'elles soient éclatées, soufflées, extrudées, l'amidon qu'elles renferment est rendu hautement digestible. […] Ces aliments attisent l'appétit et favorise la prise de poids. Toutes les céréales pour enfant entrent dans cette catégorie de même que certaines céréales pour adultes.
Commenter  J’apprécie          184
Ellane92   23 juin 2015
Le bon choix au supermarché : 700 aliments analysés de Thierry Souccar
Le lait est généralement présenté comme un aliment santé idéal, incontournable et en particulier un aliment favorable à la santé des os en raison de sa richesse en calcium. C'est abusif. Avec 120mg pour 100g, le lait est effectivement riche en calcium mais d'autres aliments en renferment bien plus (sardines, amandes, figues séchées, noix du Brésil, épinards…).
Commenter  J’apprécie          160
Ellane92   27 mai 2015
Le bon choix au supermarché : 700 aliments analysés de Thierry Souccar
La plupart des conseils nutritionnels que vous entendez à la télé ou à la radio s'en tiennent à des repères comme la quantité de graisses ou le nombre de calories des aliments. Certes ces informations sont importantes mais elles ne sont pas essentielles. La nutrition ne se résume pas à compter les calories, il y a des notions plus importantes dont il faut tenir compte pour pouvoir réellement juger de la qualité nutritionnelle d'un aliment comme par exemple la notion d'équilibre des graisses, d'index glycémique…
Commenter  J’apprécie          112
Under_the_Moon   17 août 2016
Les kits nutrition de Thierry Souccar
KIT DE DÉMARRAGE DE LA MYOPIE



Mode d'emploi : De mandez à vos enfants de passer le moins de temps possible à l'extérieur, et récompensez-les avec des biscuits, gâteaux, confiseries et soda.







La myopie et la presbytie sont répandues chez nous mais pratiquement inconnues des populations qui pratiquent la chasse t la cueillette. Pourquoi ? Les chercheurs évoquent deux facteurs principaux, l'un environnemental, l'autre nutritionnel.



D'abord, le manque de temps passé à l'extérieur, ce qui ne permet pas à l’œil de préserver son élasticité en accommodant constamment entre les objets proches et l'horizon.



Lorsque cet horizon se trouve la majorité du temps à quelques dizaines de centimètres ou qu'il prend la forme d'un écran, le globe oculaire n'est plus assez sollicité, la myopie s'installe, suivie, plus tard, de la presbytie.



Ensuite, le aliments qui stimulent l'insuline, comme la plupart des produits céréaliers et sucrés, stimuleraient la croissance du globe oculaire, ce qui l'allongerait excessivement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          101
MIMI67   17 mai 2014
Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar
Entendons-nous bien. Je dis oui au yaourt, au fromage, au bol de lait qui agrémente le repas. Je suis le premier à me servir un bon fromage fermier qu'accompagne un verre de vin. Et je ne crois pas qu'il y ait le moindre danger à consommer un laitage par jour, si on peut le digérer. Oui au plaisir, mais pas au diktat. Je considère qu'il est irresponsable de continuer à encourager les Français à manger autant de laitages sous le prétexte de préserver leur santé.
Commenter  J’apprécie          80
Under_the_Moon   28 mars 2016
Les kits nutrition de Thierry Souccar
Le kit anti-grippe du ministère de la Santé, en hiver, s'appelle vaccin. Mais les études montrent que chez l'adulte âgé, ce kit, qui rapporte gros aux labos, n'est pas très efficace. Alors on peut essayer le kit vitamine D.
Commenter  J’apprécie          70
luciolerouge   28 septembre 2010
Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar
"Jusqu'à la fin du XIXè siècle, le lait n'est guère populaire.(...) A la même époque les médecins accusent le lait de transmettre la lèpre. L'Église interdit de consommer des laitages les jours maigres (...). Après la Renaissance, l'Église assouplit sa position: il suffit de payer pour avoir le droit au beurre pendant le carême. Et les médecins trouvent subitement des vertus au lait" (p35/36)
Commenter  J’apprécie          60
bina   16 novembre 2014
Le mythe de l'ostéoporose de Thierry Souccar
La promotion de l'ostéoporose est aussi arrivée à point nommé pour redorer le blason de l'industrie laitière et enrayer la baisse des ventes.
Commenter  J’apprécie          63
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

A chacun sa spécialité

Rhumatologue

Rhumes
Rhumatismes

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , médecine , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur
.. ..