AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Thierry de Lestrade (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
  15 avril 2015
Le jeûne, une nouvelle thérapie ? de Thierry de Lestrade
A lire absolument, que l'on connaisse déjà le jeûne ou pas, pour se faire une idée sur la question, études scientifiques à l'appui...

On se fera aussi une idée de notre conditionnement alimentaire, de quoi dépend notre santé, la médecine dominante et pourquoi et comment les méthodes simples et qui ne rapportent pas d'argent ont été supprimées ...

La grande manipulation de notre santé !
Commenter  J’apprécie          70
Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
  22 mars 2020
Le jeûne, une nouvelle thérapie ? de Thierry de Lestrade
ce livre démarre comme un historique long pénible et inintéressant sur l'histoire du jeune dans la médecine, puis se transforme petit à petit en recueil de toutes les expériences autour du jeune, enfin il se termine par l'aventure de l'auteur lui même dans le monde du jeune et laisse finalement au lecteur l'envie de tester, mais cela reste très globalement un ouvrage trop descriptif pour etre passionnant et trop journalistique pour etre convainquant
Commenter  J’apprécie          20
Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
  09 janvier 2019
Le jeûne, une nouvelle thérapie ? de Thierry de Lestrade
Ce document est une étude historique assez complète sur l'évolution des médecines alternatives. Des guérisseurs du siècle dernier, aux sorcières qui savaient soigner avec des remèdes de la nature jusqu'à l'homéopathie et surtout au jeûne, objet du présent livre.

Intéressant au début, on se perd ensuite dans les descriptions siècle après siècle puis année après année... Trop d'histoire pas assez d'élément concret qui fait que j'ai laissé la lecture au milieu car j'espérais un document qui aide plus à réfléchir sur le jeûne, sur les effets, les bénéfices, les risques et non une étude historique aussi détaillée.
Commenter  J’apprécie          20
Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
  10 avril 2021
Le jeûne, une nouvelle thérapie ? de Thierry de Lestrade
ce livre, je l'ai acheté après avoir vu sur ARTE un documentaire passionnant sur le jeûne. Ce documentaire m'avait tellement intrigué et, pour tout dire, fasciné, que j'ai souhaité en savoir plus en achetant le livre écrit par un des réalisateurs du documentaire : Thierry de Lestrade.

J'ai trouvé le livre tout aussi passionnant que le documentaire et, surtout, beaucoup plus complet sur l'historique et les exemples cités. On y apprend énormément de choses sur une pratique qui se révèle excellente pour la santé et possède même d'évidentes vertus thérapeutiques pour de nombreuses maladies.

Tenté par l'expérience, dans un soucis plus de vérification scientifique (car je suis en parfaite santé et pas du tout en surpoids), j'ai convaincu ma femme (ce fut un peu long et difficile pour tout dire) d'aller dans un centre où, en groupe, sous la direction d'un spécialiste, nous pourrions jeuner pendant une semaine entière. Ce que je voulais vérifier, c'était s'il était exact (j'avais beaucoup de mal à y croire) qu'assez rapidement, on ne sentait plus la faim et qu'on se sentait en pleine forme, dynamique comme jamais et capable, tous les matins, de faire avec le groupe une randonnée en montagne (le Verdon en l'occurrence) de deux à trois heures.

J'ai été stupéfait. Ma femme a eu une besoin d'une journée d'acclimatation (ce qui est normal), mais, en ce qui me concerne, dès le premier jour, j'étais en pleine forme.

Si bien qu'à la fin de la semaine, ma femme et moi avons décidé de prolonger le jeûne plusieurs jours avant de le rompre (le jeûne est peu compatible avec le travail, les relations sociales...). En jeûne j'ai donc conduit la voiture sur plusieurs centaines de kilomètres en pleine possession de mes moyens et, même, dans un état d'une étrange lucidité. Ce fut une expérience extraordinaire qui m'a ouvert des horizons fantastiques. Ma femme et moi en avons d'ailleurs modifié en partie notre alimentation et beaucoup de nos habitudes depuis.

Cette expérience, que je voulais scientifique au départ, pour témoigner de la réalité ou non de l'intérêt du jeûne, a en fait un peu changé ma vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
  06 octobre 2019
Le jeûne, une nouvelle thérapie ? de Thierry de Lestrade
Une enquête journalistique enrichissante en faveur du jeûne sous toutes ses formes. A l'image du reportage quasi proverbial d'Arte, la lecture est vraiment accessible tout en étant beaucoup plus complète.



Commenter  J’apprécie          10
Les Passeurs d'anges
  05 juin 2016
Les Passeurs d'anges de Thierry de Lestrade
Premier livre de cet auteur mais je vais m'arrêter à celui-là. J'étais tellement peu passionné qu'au milieu du livre j'ai perdu le fil et que je ne savais plus d'où sortaient les personnages secondaires. Une histoire qui débute par un meurtre dans une cité Française et qui tourne au cauchemar avec des histoires de pédophilie.
Commenter  J’apprécie          10
Les Passeurs d'anges
  04 octobre 2020
Les Passeurs d'anges de Thierry de Lestrade
Des cités pleines de gosses un peu cassés, brûlants de vivre, à l'insalubrité d'un appartement communautaire de Saint-Pétersbourg, vestige soviétique déjà grouillant d'un capitalisme qui rejette sur ses trottoirs les prostituées et les mendiants écorchés, en passant par un village du Sud-Ouest aux visages chantants, comme le son de l'occitan, mais meurtris par le secret immonde, Les Passeurs d'anges nous plonge au coeur de la violence d'une société hypocrite qui refuse de comprendre d'où elle provient. L'intrigue est portée par un personnage atypique, Marco Montalembert le "psy-qui-traîne" qui nous partage des réflexions puissantes sur les jeunes de la cité qu'il tente d'aider avec sa "thérapie frappante". Mené par des intuitions terriblement justes qui germent de ses cavernes intérieures, il descend au plus profond de la société. Cavernes qu'il n'a pas peur d'explorer, elles qui renferment cette violence qu'il nous faut embrasser, cette ombre que la société se refuse à voir, comme les caves plus physiques qui cachent les corps des victimes... Passionnant de bout en bout, haletant, impossible de quitter Marco, son regard et ces personnages si bouleversants d'humanité. Tout cela innervé de la psychanalyse jungienne, puissance souterraine, puissance immanquablement féconde... du meilleur comme du pire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vikings saison 1 & 2

Dans quel Royaume d'Angleterre Ragnar et son équipage mène-t-il leur premier raid ?

Wessex
Northumbia
Winchester
Royaume de Merci

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tvCréer un quiz sur cet auteur