AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Baas (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres d'amour de 0 à 10

Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern, Neuf de L'école des loisirs

Le jeune Ernest vit avec sa grand-mère, depuis que sa mère est morte à sa naissance et que son père a disparu. Il vit dans une maison hors du temps, depuis 10 ans. Mais "vivre", quel bien grand mot pour ce petit garçon solitaire qui n'a rien vécu, rien connu... Et puis un jour, Victoire fait irruption dans sa vie. Victoire VIT elle, entourée de ses 12 frères et elle compte bien ramener Ernest à la vie.

Petite histoire émouvante que je n'avais honteusement jamais lue (mais comme l'année prochaine, je rencontre Susie Morgenstern, je m'y mets!) sur l'importance de vivre heureux. Qu'est-ce que vivre si on passe à côté de tout?

Lettres d'amour où les lettres sont absentes et ne font qu'irruption à la fin comme pour combler le vide de 10 ans d'absence. Petit roman sur la joie de vivre qui nous arrache quelques larmes et nous donne envie de mordre la vie à pleine dent.
Commenter  J’apprécie          811
Lettres d'amour de 0 à 10

Ceci n'est PAS un roman épistolaire. Pourquoi ce titre, alors ? on le découvre à la fin du roman, ce qui contribue à nous faire avancer encore plus vite dans le récit.



Ernest est un brillant élève de CM2. Solitaire, vêtu comme un "petit bourge", il est élevé de manière stricte et austère par une grand-mère hors du temps qui ne sort jamais, ne s'octroie aucun plaisir, figée dans le deuil et le regret des disparus. Tout ceci marginalise bien sûr le jeune garçon, sans ami. Il ne doit qu'à son physique de rêve d'être remarqué et abordé par les fillettes de son âge. Mais cela ne l'intéresse pas. Maison-école-devoirs-dodo (et goûter pomme-biscotte, invariablement). Jusqu'au jour où... Victoire arrive dans sa vie, vêtue comme lui, mais entourée d'une ribambelle de frères et soeurs, tourbillonnante, pétillante d'énergie, d'amour, de vie. Elle saura l'ouvrir peu à peu aux autres, aux petits plaisirs de l'existence, au monde... Et la grand-mère, au passage, va être secouée, pour le plus grand bien de tous.



Un joli récit optimiste sur le poids des non-dits, le pouvoir de l'amitié, et bien d'autres choses... Plein de sagesse et émouvant, ce roman a un petit air de famille avec Tu parles, Charles, à lire dès 8-9 ans, et aussi Ensemble c'est tout, et Happy Birthday grand-mère, ouvrages pour adultes.



A découvrir dès 10 ans.

Commenter  J’apprécie          482
Lettres d'amour de 0 à 10

Ernest a 10 ans, son père a disparu et sa mère est décédée à sa naissance. Il vit avec sa grand-mère Précieuse et la gouvernante Germaine, qui ont toutes deux beaucoup de principes : ne pas manger salé, ne pas manger sucré, ne pas regarder la télévision, ne pas avoir le téléphone... Le quotidien d'Ernest depuis 10 ans est morne, sans saveur jusqu'au jour où Victoire arrive dans sa classe. Victoire n'est pas seulement le miracle de ses parents qui l'ont eue après 12 garçons, non Victoire va également devenir le miracle d'Ernest en lui révélant toutes les saveurs que la vie peut avoir.

Près de 20 ans après ma première lecture, le charme a encore opéré. Il faut dire que l'histoire de ce petit garçon qui s'éveille à la vie est aussi charmante que bien écrite.

A recommander dès 8-9 ans pour les bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          472
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern et de l'illustrateur Thomas Bass est l'une de ces pépites spéciales qui m'attendaient dans ma pile à lire.



Ernest vit en France avec sa grand-mère silencieusement souffrante. Chaque jour, la même routine, la même nourriture, le même silence. Ernest aurait continué sa vie répétitive jusqu'à ce que Victoria soit la nouvelle élève en classe et vienne bouleverser son quotidien morose. Elle est son opposé, la seule soeur avec treize frères. Sa vie est bruyante, chaotique et bondée. Elle est à la fois rebutante et fascinante. Elle est aussi la seule vraie amie d'Ernest à l'école.



Ernest et Victoria sont deux êtres qui se complètent malgré leur jeune âge. Et les deux enfants n'apportent que de la positivé pour la grand-mère âgée d'Ernest. Il y a une lente mais magique transformation pour elle qui est le noeud de l'histoire.



L'ouvrage est bien écrit et développé, tout en présentant de belles images de vie et d'espoir qui mettent du baume au coeur à chaque lecteur.
Commenter  J’apprécie          421
Lettres d'amour de 0 à 10

Un livre que j'aime d'amour^^

C'est un tel concentré de bonheur que je le conseille régulièrement pour tous les enfants qui ne le connaissent pas. C'est tendre, drôle, émouvant, bien vu!

J'aime ce petit garçon en tout point parfait et cette grand-mère restée dans un autre temps qui se laissent décoiffer par une petite tornade de dix ans. Ce livre fait redécouvrir les plaisirs simples de la vie comme: le goût d'un carré de chocolat, la joie d'être enfant et de s'amuser de tout et de rien, le bonheur d'être ensemble.

C'est un roman qui étire votre sourire jusqu'aux oreilles. Une petite pépite, un petit bonbon, un vrai délice!
Commenter  J’apprécie          420
Lettres d'amour de 0 à 10

Ernest a dix ans, sa mère est morte en le mettant au monde, son père est parti trois jours après, il vit donc seul avec sa grand-mère. Un jour, une nouvelle arrive dans sa classe et ça change toute sa vie.



Au début, j'ai trouvé le livre lent et vide, j'ai pensé que j'allais l'abandonner. Pourquoi mettre un garçon terne comme héros ? Il ne parle pas, il ne connaît rien, il n'a même pas envie de sortir. Dès que la nouvelle arrive, j'ai commencé à moins m'ennuyer parce qu'il se passe enfin quelque chose. En fait, en lisant le livre, on a les sentiments d'Ernest : ennui au début, puis ça s'améliore. Ce n'est qu'à la fin qu'on comprend pourquoi l'auteur a choisi ce titre, c'est émouvant.



(défi lecture 5e)



Commenter  J’apprécie          390
Le gros navet

La souris est maligne !

Les albums du Père Castor sont une valeur sûre. Racontée par Robert Giraud, d'après un conte russe, cette petite histoire nous rappelle qu'à plusieurs nous sommes plus forts. C'est un conte qui avait cours aussi en Roumanie, quand j'étais enfant. J'aimais bien, mais dans notre version il s'agissait d'un gros radis.

Commenter  J’apprécie          340
Lettres d'amour de 0 à 10

Susie Morgenstern est d'une de mes auteurs jeunesse fétiches (découverte alors que j'étais stagiaire dans une classe de CM1 avec le fameux joker). Susie je l'ai adorée et je l'ai partagée avec bonheur avec plusieurs générations de CE2.

Je l'aime parce qu'elle écrit des choses amusantes et émouvantes. Ce titre que je connais bien pour l'avoir lu plusieurs fois me tire des larmes à chaque fois. Parce que je l'imagine ce petit Ernest de 10 ans. Vivant chez sa grand mère Précieuse âgée de 80 ans qui l'élève avec la domestique Germaine (70 ans). Une mamie qui n'a pas la télé, qui ne sort plus de chez elle, qui ne parle que très peu.

Ernest attend que le temps passe dans sa routine quotidienne ennuyeuse (le même goûter chaque jour pomme biscotte). Maison école devoirs soupe dodo. Que de tristesse.

Mais voilà que lorsqu'arrive Victoire, tout cela vole en éclat. Victoire est née après 12 frères (Ernest lui a perdu sa maman le jour de sa naissance). Elle est pétillante et va initier Ernest à la vie.

Un roman tendre et touchant.
Commenter  J’apprécie          300
Lettres d'amour de 0 à 10 (BD)

Ernest a 10 ans et habite chez sa grand mere plutôt discrète et perdue dans ses pensées. Ernest n'a jamais connu ses parents, et lorsque le garçon évoque le sujet, sa mamie préfère éluder le sujet.



La vie du petit garçon est des plus ternes et calmes jusqu'à une nouvelle élève, Victoire, fait une apparition remarquée dans la classe. Victoire a 13 frères et soeurs elle est particulièrement vive et enjouée.



La vie du personnage principal va alors basculer et les questions qui se bousculent dans sa tête augmentent jusqu' à ce qu'il décide de se lancer dans une enquête pour retrouver son père.



Avec l'aide de Victoire des frères de celle ci et des carnets de son père , l'enquête d'Ernest va vite porter ses fruits.



J'ai trouvé l'histoire tendre, drôle, émouvante, bien vue, je trouve le petit Ernest touchant et j'aime bien la partie enquête, avec les informations qu'on accumule peu à peu, on est facilement emportés par l'histoire.

éléna 10 ans

Complément Avis du Papa :



Très belle adaption en BD d'un classique de la littérature jeunesse .

Thomas Baas adapte avec beaucoup de talent et intelligence le roman éponyme de Susie Morgenstern paru aux éditions de L’école des loisirs en 1996.



On aime la candeur et la maturité de ce petit Ernest et comme le dit ma fille son enquête est vraiment prenante et elle finit bien en plus !


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          303
Lettres d'amour de 0 à 10

Lettres d'amour de 0 à 10, est pour moi un grand livre de la littérature de Jeunesse, l'histoire est simple, émouvante, drôle. Le livre raconte comment la vie triste et morne d'Ernest va être bouleversée par Victoire : seule fille d'une fratrie de 14 enfants. On voit ce jeune Ernest si réservé et timide, se transformer au contact de cette famille hors norme, on le voit découvrir l'amitié, l'amour et l'esprit de famille. Je trouve qu'Ernest est très touchant, en effet on a oublié d'apprendre une chose à ce jeune homme de 10 ans, c'est justement d'être un enfant, et grâce à Victoire il apprendre à le devenir, et cette rencontre va être synonyme de première fois inoubliable pour notre personnage principale. Ce que j'ai beaucoup apprécié également c'est le courage d'Ernest car malgré son jeune âge il va tout faire pour deux connaître ses origines et sa famille.

Ce livre est une bouffé d'optimisme, un hymne a la vie et à la bonne humeur.

De plus j'ai trouvé le style très agréable et claire.



Pour finir si vous souhaitez offrir un livre à un enfant de votre entourage vous pouvez pencher pour ce Livre, je suis sur que celui-ci de par son humour et sa sensibilité ferra mouche. Et si comme moi vous êtes un ou une grande enfant, il est également fait pour vous aussi, parce que parfois un peu de douceur et de Happy End dans ce monde ça fait du bien.
Lien : http://leslivresdelily.over-..
Commenter  J’apprécie          240
Robêêrt

Robêêrt était un agneau, l'un des nombreux anonymes parmi le troupeau. Mais sa différence a fait de lui quelqu'un, un agneau doté d'un prénom et d'un rêve : devenir mouton de berger. Ce que Robêêrt le jeune agneau ne savait pas, c'est que son ambition et sa pugnacité vont le mener bien au delà de ce statut.



---



Un grand oui pour ce récit jeunesse qui, sous des airs d'humour gentillet et de "Babe le cochon" version ovine fait passer de nombreux messages philosophiques. Tolérance, persévérance, respect des autres, réflexion sont les qualités de notre héros laineux, mais il se prendra aussi pour la cause animale, sera un exemple de parentalité et même d'éducation, sans parler des aventures rocambolesques qu'il vivra (du Very Bad Trip à Tokyo en passant par les enquêtes dans la pègre américaine) et qui feront avancer le récit tambour battant.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, drôle, intelligent, beau et même touchant (!), et je vous incite à le lire et à le faire lire à vos plus jeunes.

A dêêcouvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          230
Un vrai papa

Un petit livre pour les enfants, une jolie ode aux "vrais" papas, ceux qui s'impliquent dans l'éducation de leur enfant, qui donnent de leur temps, je dirais que c'est un livre pour les petits de 3-4 ans et plus, très joliment illustré, il décrit toutes sortes de papas, les bricoleurs, les maladroits, les fatigués, les drôles, l'écolo qui roule à vélo et celui qui a une belle voiture...

Je l'ai acquis pour l'offrir à mon petit-fils, parce qu'il a un vrai papa!
Commenter  J’apprécie          210
Le Joueur de Flûte de Hamelin

S’il y a un conte profondément inscrit dans une réalité historique précise, c’est bien "Le Joueur de Flûte de Hamelin". Des quatre hypothèses : enfants noyés ou ensevelis, enfants sortis de la ville pour leur éviter d’être victimes d’une épidémie, croisade d’enfants et départ de la presque totalité de la population de jeunes adultes pour aller coloniser une région de l’Europe orientale, on sait maintenant que c’est la dernière qu’il faut retenir.



Soit l’adaptation situe assez précisément l’action à cette période ce qui est le plus raisonnable, soit elle adapte l’action à une autre époque. Mais dans ce cas il y aurait intérêt à remplacer un élément clé à savoir le fait que la ville est envahie par les rats, car cet aspect est difficilement transposable à une période au-delà du XVIIe siècle. Jusqu'à présent je ne connaissais que l'option d'ancrage dans la réalité médiévale ou celle proche de la Renaissance.



Ici Thomas Baas écrit, en restant bien fidèle au texte des frères Grimm :



« C’était la veille de Noël 1283 : les habitants étaient occupés à préparer la fête. Partout dans la ville flottait le fumet de leurs ripailles, jambons, dindes, tourtes, brioches et gâteaux. »



Là où le bât blesse c’est qu’il contextualise parfaitement le décor aux années mille neuf-dent- trente : habits, meubles, sapin de Noël (dont la tradition même en pays germanique ne remonte pas au-delà du XVIe siècle), aspect des commerces. Notons à son crédit qu’il nous épargne quand même tout véhicule à moteur.



C’est d’autant un énorme gâchis que, tant par le trait (assez proche de celui d’Alfred Debout, mais en plus anguleux) que l’emploi d’un nombre restreint de couleurs on est bien dans le clin d’œil aux livres pour enfants de l’Entre-deux-Guerres. De plus le ton très sombre de l'ensemble porte bien le malheur et la tristesse contenu dans l'histoire. Personnellement je préfère de loin la version sortie de façon concomitante chez le Père Castor/Flammarion du "Joueur de Flûte de Hamelin" de Kochka et Aline Bureau avec des clins d’œil à Brüghel.



Avec en plus, également sortis plus ou moins récemment comme "Le joueur de flûte" de Margaux Saltel chez Auzou, "Le joueur de flûte" chez Atlas, "Le joueur de flûte de Hamelin" de Samivel aussi chez le Père Castor/Flammarion, on comparera chez le joueur de flûte à la fois le physique et le caractère et comment est rendu plus ou moins intense l’agressivité des rats.



La lecture de ce conte amènera à rechercher des livres où les rats ou un instrument à vent joue un rôle important.

Commenter  J’apprécie          190
Lettres d'amour de 0 à 10

Lu sur conseils d’enfants. Un garçon de dix ans vit de façon marginale avec sa grand-mère et son aide. Les deux personnes âgées ont beaucoup de principes : pas de TV, de téléphone, de sucreries, peu d’échanges verbaux, etc. Sa mère est morte à la naissance, quant au père ? Peut-être le retrouvera-t-il ? Tout va changer le jour où une nouvelle élève arrive, aux antipodes de la vie d’Ernest. Un roman intéressant sur les non-dits et différence de vie familiale qui peut se lire par les jeunes et les moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          180
Lettres d'amour de 0 à 10

Ernest, vit une vie morne et tranquille dans un petit appartement avec sa grand-mère Précieuse. Sa mère est morte depuis longtemps et son père a disparu. Il a ses petites habitudes et sa routine, son école où il a de bonnes notes et rien ne semble le sortir de sa vie toute triste. Seule une lettre illisible, écrite par son grand-père, les rassemble chaque dimanche, sa grand- mère et lui, lorsqu’ils tentent de la déchiffrer.



Un jour, débarque l’extravertie Victoire et sa famille nombreuse, les Mortadent. Victoire est tout son contraire: intrépide, pétillante, désordonnée, fantasque. Elle parle beaucoup, se montre curieuse de tout. Ernest, si réservé et timide, se transforme au contact de cette famille hors norme



Avec Victoire, Ernest va même découvrir qu’il est beau, volontaire, aventureux. Un jour, dans un magasin, il tombe sur un livre dont les nom et prénom de l'auteur sont les mêmes que ceux de son père. Pour savoir si c’est son papa qui en est l’auteur, il décide de lui écrire...





« Lettres d’amour de 0 à 10 » de Susie Morgenstern est un roman jeunesse simple, émouvant et drôle, rempli d’optimisme et de bonne humeur.

Ce livre apporte des réflexions sur l'ouverture au monde et aux autres, l'acceptation de la différence, les liens familiaux et amicaux.

Susie Morgenstern a une écriture très proche des pensées des enfants, pleine de bons sentiments et presque mièvre.

Commenter  J’apprécie          182
Robêêrt

Personnellement, je trouve que vers 8-9 ans, au moment où le livre déclic de soif de lecture est recherché, proposer un joli roman d'apprentissage rempli d'humour est un moyen systématique de remporter la mise ! Et dès la couverture, 1ère et 4ème, ce mouton Robeert au sourire malicieux, posé en plein champs sur une pile de livres, annonce la couleur et la tonalité du roman.

Ce mouton avec conviction, enthousiasme et détermination est prêt à tout pour sortir de sa condition, se donner la possibilité de créer sa vie et obtenir un avenir glorieux. Et c'est ce qui rend ce également la lecture de ce roman indispensable : ce reflet si cru de la pression que vivent les enfants très jeunes du rapport au travail. George Orwell en publiant la ferme des animaux avait créé une fable politique. Robêert mériterait également d'être lu et présenté également en tant que tel...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
Le jour de l'âge de raison

Georges aura 7 ans dans 7 jours... Il se pose des questions sur le temps passé et celui à venir : que se passera-t-il après ses 7 ans ? Est-ce une bonne chose de grandir ? Quels seront les changements liés à cette étape ?



Avec des textes très courts, cet album aux illustrations toutes simples et à la mise en page impeccable est tout à fait adapté aux enfants à partir de 6 ans ! C'est un cadeau idéal pour préparer les anniversaires !
Commenter  J’apprécie          130
Du voyage

Un roman, pour les 8/10 ans, généreux pour dire la crainte d'un enfant du voyage devant l'accueil des enfants à l'école, sa rencontre avec un enseignant attentif et une vision d'un monde positif.

Géronimo est un enfant du voyage, comme le dit le titre. Il dit le campement, il dit sa mère, il dit l'école où il sait trouver sa place. Avec des mots justes l'auteur nous raconte Géronimo, enfant on l'appelait Tokup, tant sa curiosité était grande et ses questions nombreuses. Il apprend, il grandit, il va grâce au maître de cette école trouver sa place, loin des préjugés tenaces.

Un joli roman à mettre dans toutes les classes de primaire. Illustrés d'un trait discret mais efficace.

Mes petits-enfants les appelle les voyageurs, ces enfants qui passent de temps en temps dans leur école.
Commenter  J’apprécie          131
Le nez de Cyrano

Il y a dans Cyrano, une humanité, une marque de la différence qui fascine et donne envie de créer des adaptations, les plus originales les unes que les autres pour les enfants. Ici, le personnage est accessible dès 5-6 ans, les illustrations en quadrichromie entre les contrastes de blancs, de noir et de rouge sont aussi percutantes que le fameux nez de Cyrano !


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Robêêrt

Robêêrt est un roman jeunesse écrit par Jean-Luc Fromental. Il s’agit de l’autobiographie d’un mouton quelque peu savant. Il est présenté dans la liste des livres du défi babelio junior. J’en ai donc profité pour le lire, d’autant plus que beaucoup des élèves du club l’ont abandonné, le trouvant pénible.



Alors en effet, en voyant la couverture et en lisant la quatrième de couverture, on ne s’attend pas du tout à ce genre d’histoire. On s’attend à de l’humour, beaucoup d’humour. Mais ici, le livre se montre tout à fait sérieux, malgré le décalage lié à la situation. Du coup, la sauce ne prend pas du tout.

Les personnages ne sont pas attachants, voir sont ennuyeux. Je ne parviens pas à éprouver du plaisir en tournant mes pages, je dois me forcer, la vie du mouton ne m’intéresse pas. C’est dommage car les choses qui peuvent arriver à ce mouton ne sont pas si inintéressante que ça…



Il manque de folie en fait. Comment écrire l’autobiographie d’un mouton sans cette folie humoristique ? Je pense aux tomes de « Gurty » qui était des autobiographies d’un chien et qui fonctionnait du tonnerre avec cette folie.



Les illustrations sont réussies mais ne sauveront malheureusement pas l’ensemble. Bref c’est un raté pour moi, dommage !

Commenter  J’apprécie          123




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Baas (1794)Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}