AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.27 /5 (sur 155 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , 1976
Biographie :

Thomas Bronnec est rédacteur en chef adjoint délégué de L'Express.fr, en charge de l'animation de la home page. Il est l'auteur de "Bercy au coeur du pouvoir", paru chez Denoël en mars 2011, et il anime le blog "Les Couloirs de Bercy".

Il est journaliste à L’Express, puis travaille à France Télévisions à partir de 2012.

Source : L'Express
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"La meute" de Thomas Bronnec (Les Arènes / Equinox) 2020. Un ancien président à l'origine du Frexit essaie de revenir dans le jeu politique face à une jeune candidate d'une gauche plus radicale. Alors que des rumeurs le concernant envahissent internet, les conseillers de l'ombre s'agitent et calculent... de compromis en compromissions, la course au pouvoir justifie toutes les trahisons. Un portrait saisissant et réaliste d'une France post-démocratique où le marketing politique vend des candidats comme des produits, au détriment des idées.

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
bibiouest   26 juillet 2019
En pays conquis de Thomas Bronnec
Les gens se laissent séduire par ceux qui leur disent ce qu'ils veulent entendre, ceux qui leur affirment que rien n'est leur faute et qui leur mentent comme on ment à des enfants pour les rassurer. Tout est la faute des étrangers, de l'Europe, de l'euro, des élites, de la finance... C'est tellement facile de ne pas se cogner à la réalité, d'être dans ces discours qui n'engagent à rien.
Commenter  J’apprécie          302
Thomas Bronnec
Bazart   13 avril 2017
Thomas Bronnec
Des gens prêts à donner des fortunes pour défendre la France, François Belmont en connait des dizaines, des centaines. Des entreprises, des banquiers, des médecins, des notaires, des avocats prêts à sortir leurs chéquier et à aligner les zéro pour défendre leurs intérêts, il en connait par milliers. Il leur a juste soufflé une possibilité de contourner le système pour contribuer autant qu'ils en voudraient
Commenter  J’apprécie          140
Renod   26 janvier 2017
En pays conquis de Thomas Bronnec
En politique, il n'y a pas de miracle. Il y a les marionnettes et les marionnettistes. Sans ces derniers, le rideau tombe et le spectacle se termine dans les larmes et la peine. Il tient les rênes et c'est lui le metteur en scène : cette fois il n'y aura pas de déception, les spectateurs applaudiront la pièce.
Commenter  J’apprécie          130
stef6534   06 septembre 2015
Les initiés de Thomas Bronnec
Pour lui, le bonheur de l'humanité passait par le bonheur de la banque. De sa banque. Il était sincèrement persuadé que le système français, où les élites formées dans les mêmes écoles atterrissaient ensuite dans tous les centres de décision du pays, et baignaient dans un entrelacs d'intérêts objectifs, était le meilleur, et il avait décidé de le sécuriser à son profit.
Commenter  J’apprécie          100
PJN   03 février 2018
En pays conquis de Thomas Bronnec
La vérité, il ne la dira jamais aux Français : l'économie du pays n'atteindra plus jamais ces taux de croissance sidérants qu'il a connus pendant les Trente Glorieuses et, brièvement, à la fin du XXe siècle. La France est devenue un pays médiocre qui doit accepter de vivoter, un pays qui doit oublier ses prétentions de grande puissance et qui, s'il fait mine de faire cavalier seul dans cette mondialisation sans pitié, sera aspiré dans le trou noir de la déchéance. P; 188
Commenter  J’apprécie          71
motspourmots   18 octobre 2019
La meute de Thomas Bronnec
Quel spectacle nous offre-t-on aujourd'hui ? s'interroge le chroniqueur. Celui d'une classe politique totalement soumise au règne de l'image. Un homme politique, aujourd'hui, c'est un produit qui se lance, avec une cible et un positionnement qui se trouvent plus ou moins en accord avec ses propres idées et ses convictions.
Commenter  J’apprécie          70
Renod   26 janvier 2017
En pays conquis de Thomas Bronnec
Quand il pousse la lourde porte du porche, il surprend la gardienne qui lâche un petit cri ridicule puis déclare en souriant : « Vous m'avez fait peur. » Il ne répond pas, mais un frisson de plaisir lui parcourt l'échine. Cette loi de la politique reste immuable : faire peur, c'est se faire respecter.
Commenter  J’apprécie          70
Renod   13 octobre 2015
Les initiés de Thomas Bronnec
Demory s'absorba dans la contemplation du tapis. Une scène de chasse, dans la France des monarques absolus. Ça n'avait pas beaucoup changé depuis Louis XV. Un roi, et tout autour une cour qui cherche à protéger ses intérêts et à progresser dans la hiérarchie sociale.
Commenter  J’apprécie          70
Bazart   13 avril 2017
En pays conquis de Thomas Bronnec
Ouvrir les jardins au peuple, c’était l’une de ses grandes idées. Parfois il descend saluer les badauds, contraint par leur présence et un reste de préséance. Ils viennent jusque chez lui et il resterait cloîtré à l’intérieur comme s’il était assiégé ? Leur voyeurisme et leurs insultes, il peut les supporter. Mais leur saleté, leur égoïsme… Quand il les observe depuis le bureau de son conseiller spécial, Claude Danjun, il a l’impression d’être à la fenêtre du château de Moulinsart et de voir débarquer Séraphin Lampion et les romanichels. « Les français ne se respectent pas », lui assure souvent Danjun. Il n’arrive pas à lui donner tort.
Commenter  J’apprécie          60
sevm57   28 mars 2019
En pays conquis de Thomas Bronnec
En politique, il n'y a pas de miracle. Il y a les marionnettes et les marionnettistes.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-52541

Le président de la Confédération suisse est membre ..#.. .

du Conseil Fédéral
du Conseil National
du Conseil des Etats
du Club des Cinq

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : Politique et gouvernement , suisse , présidentsCréer un quiz sur cet auteur