AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 19/10/1605
Mort(e) à : Norwich , le 19/10/1682
Biographie :

Médecin et écrivain religieux. - A étudié les humanités à Winchester et Oxford, puis la Médecine à Montpellier, Padoue et Leyde. - A écrit un livre qui connut de nombreuses traductions en hollandais, français, latin et allemand "Religio medici". - On a prétendu qu'il causa la mort de deux femmes accusées de sorcellerie par son témoignage de médecin


Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Browne   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Thomas Browne
la longue habitude de vivre ne nous prédispose pas à la mort
Commenter  J’apprécie          90
Nous portons en nous des merveilles que nous cherchons en dehors de nous.
Commenter  J’apprécie          30
Quant aux témoignages des Pères anciens et des auteurs Ecclésiastiques, nous pouvons en déduire sans crainte qu’ils y voyaient davantage un Emblème qu’une Histoire vraie; ainsi Eucher admet-il que c’est l’Emblème du Christ , et nous ne sommes pas disposé à accepter littéralement le récit de Jérôme, selon lequel, s’apercevant que ses petits ont été détruits par des Serpents, elle déchire son flanc avec son bec, les ranime et les rend à la vie avec son sang, récit qui pourrait d’ailleurs très bien illustrer la destruction de l’homme par l’ancien Serpent et sa renaissance grâce au sang du Christ; pris dans ce sens-là, nous ne contesterons pas les récits d’Augustin , d’Isidore , d’Albert et de beaucoup d’autres auteurs; en outre, une fois compris que l’intention est Emblématique, nous acceptons sa présence dans des armoiries.
Commenter  J’apprécie          00
Pour commencer, nous voyons en tous lieux l’image de la femelle du Pélican qui se déchire la poitrine de son bec et nourrit ses petits avec le sang qui en coule; ainsi cette image se retrouve non seulement un peu partout sur les enseignes mais aussi dans les Armoiries et sur l’Écusson d’un grand nombre de familles Nobles; elle a été reprise par beaucoup d’Écrivains très saints et elle était un Hiéroglyphe de piété et de pitié chez les Égyptiens, raison pour laquelle ils ne les servaient pas à leur table.
Commenter  J’apprécie          00
Les générations passent et les arbres demeurent, et d'anciennes familles n'excèdent pas trois chênes.
Commenter  J’apprécie          10
Mais tout était vanité, poursuite de vent et folie. Les Momies Égyptiennes, que Cambyse ou le temps épargnèrent, la cupidité les détruit maintenant. La momie est devenue une Marchandise, Mizraïm guérit les blessures, et Pharaon se vent en onguent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Browne (11)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}