AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 28 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1949
Biographie :

Thomas Cleary est docteur en langues et civilisations extrême-orientales.

Il est diplômé de l'Université de Harvard et de l'Université de Californie, Berkeley.

Il est spécialiste des philosophies et des religions d'Extrême-Orient et traducteur de textes bouddhistes et taoïstes.

Il vit à Oakland, en Californie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Cleary   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Un chevalier devrait travailler avec son esprit. Maître Cheng précisait que quiconque portait le titre de chevalier ou y prétendait devait pratiquer l'amour des autres. Un chevalier n'est digne de son rang que lorsqu'il observe une bienveillance sincère.

Ainsi gouverner son être relève du cœur, gouverner les autres relève du cœur, aimer les autres relève du cœur. Chaque chose relève du cœur, aussi, il est essentiel de cultiver son cœur.
Commenter  J’apprécie          40
4. Si vous pouvez passer une ou deux heures tranquilles à méditer, tôt le matin, l'esprit dégagé de tout objet, voilà ce qu'il y a de mieux. Quand vous êtes occupé par votre travail ou par des rapports avec les autres, recourez à la technique du « ramener le regard » et il n'y aura pas d'interruption [de votre pratique]. Si vous pratiquez ainsi pendant deux ou trois mois, nul doute que les grands éveillés du Ciel confirmeront votre expérience.
Commenter  J’apprécie          30
En Asie, pendant des siècles, les arts martiaux ont été associés à l'ésotérisme. Le taoïsme a profondément influencé les traités classiques de la science martiale et stratégique de la Chine ancienne ; quant au Bushidô, la Voie du samouraï, le code d'honneur du guerrier japonais, il doit beaucoup au Zen. Les traditions internes du taoïsme et du Zen ont marqué les arts martiaux du sceau d'une conception éthique du conflit. Leurs techniques de méditation ont aidé les guerriers à conserver, dans le tumulte de la bataille, la paix intérieure, la maîtrise de leurs facultés, leur clarté mentale, et leur présence d'esprit.
Au sein de la tradition asiatique, l'association des enseignements philosophiques et religieux avec les arts martiaux a progressé grâce à l'émergence des diverses écoles dans les périodes de crise. Les premières oeuvres classiques du taoïsme ont été compilées dans une Chine en guerre ; au Japon médiéval, le Zen s'est développé par le biais d'une caste guerrière en pleine ascendance. Au fur et à mesure que les circonstances historiques favorisaient l'éclosion d'un large éventail de réponses dans le domaine de la philosophie politique, les courants mystiques se livraient à l'étude des dynamiques de l'interface entre le corps, le mental et l'esprit, plongés dans des conditions extrêmes de stress.
Commenter  J’apprécie          10
Les 36 stratégies
[...]
31. Comploter avec la beauté.
[...]
36. Il est préférable de fuir.
Lorsque vous êtes vaincu, vous cessez le combat. Trois solutions se présentent alors à vous: la reddition, le ralliement ou la fuite. La premiere correspond à une défaite totale, la seconde à une semi-défaite, et la troisieme à une non-défaite. Et si vous évitez la défaite, vous conservez encore une chance de gagner.
Commenter  J’apprécie          20
Le "premier principe" est une expression clé de l’art de la guerre. Sa signification ? Parvenir à la pleine liberté quelle que soit la voie choisie. Que se passe-t-il exactement quand vous êtes en difficulté ? - voila la grande question. Adopter le "premier principe" consiste à avoir une vue claire des choses, à déployer toute son attention et à ne pas céder au moment critique.
Commenter  J’apprécie          20
"La vie c'est comme la conduite d'un bateau. Vous actionnez la voile, le gouvernail et la perche, mais c'est le bateau qui vous porte, et vous n'êtes rien sans lui. Mieux, tout en conduisant le bateau, vous faites que le bateau soit ce qu'il est.
Réfléchissez un peu sur ce point particulier. À ce moment précis, le bateau est le monde. Le ciel, l'eau et la rive deviennent de simple circonstance du bateau.
Pour cette raison, la vie est ce qui nous fait vivre. Oui, c'est la vie qui fait que nous soyons nous mêmes.
Lorsque vous conduisez le bateau, le corps et l'esprit, l'objet et le sujet sont les œuvres mêmes du bateau. La terre toute entière comme l'immensité de l'espace ne sont autres que les œuvres du bateau. Nous qui sommes la vie, la vie qui est ce que nous sommes, cela va tout ensemble."
Dōgen, Shōbōgenzō
Commenter  J’apprécie          10
En raison de la tendance persistante que montrent les mentalités superficielles à s'accrocher aux apparences, la discipline exigée pour libérer l'énergie spirituelle de pareilles entraves ne saurait être imposée de l'extérieur au sujet. Elle doit au contraire jaillir du tréfonds de lui-même. En l'absence d'une force intérieure correspondante, la discipline vécue de l'extérieur devient elle-même un attachement, un accessoire de l'égo, conduisant inévitablement à ces formes d'idolâtrie et de religiosité sentimentales que l'on rencontre si souvent dans les coteries spirituelles autoproclamées.
Commenter  J’apprécie          10
"Lorsque les gens oublient qu'ils sont appelés à mourir, et agissent comme s'ils croyaient vivre éternellement, ils se montrent incapables d'apprécier les mois et les années qui passent. Regardez-les donc! Leurs seules raisons d'être? Cupidité, colère et mensonge! Ils confondent bonté et flatterie, sens de l'honneur et cajoleries. Qu'il s'agisse de la société ou de leur propre famille, ils manquent à tous leurs devoirs, négligeant à la fois leur travail et leur foyer pour succomber à d'inutiles penchants."
Shōsan
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui a été longtemps négligé ne peut pas être restauré immédiatement.
Les maux qui s'accumulent depuis longtemps ne peuvent pas être éliminés immédiatement.
On ne peut pas s'amuser éternellement.
Les émotions humaines ne peuvent pas être justes.
La calamité ne peut être évitée en essayant de la fuir.
Toute personne travaillant comme enseignant qui a réalisé ces cinq choses peut être dans le monde sans blessure.
Commenter  J’apprécie          10
Il est un proverbe zen qui dit "c'est cela, mais si tu te fixes sur cela, alors ce n'est plus cela." Autrement dit, ainsi que l'affirme l'enseignement du Zen, la réalité immédiate est en elle-même l'éveil, à condition que la reconnaissance conceptuelle du "c'est cela" ne vienne pas remplacer l'expérience directe et déclencher à nouveau le mécanisme de fixation ou de blocage de l'attention.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Cleary (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Cougars et jeunes hommes

STENDHAL décrit la passion qui unira Julien Sorel et Madame de Rênal jusqu'à la mort. Dans quel roman?

La Chartreuse de Parme
De l'amour
Le Rouge et le noir
Le Rose et le vert

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..