AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Senlis , le 21/12/1815
Mort(e) à : Villiers-le-Bel , le 30/03/1879
Biographie :

Thomas Couture, est un peintre d'histoire français.
Aujourd'hui peu connu, il fut un peintre et un professeur important. Son œuvre la plus célèbre est intitulée Les Romains de la décadence.
Il expose dès 1840 au Salon de Paris où il est médaillé en 1847 pour Les Romains de la décadence. Le 11 novembre 1848, il est élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur. Peu après ce succès, Thomas Couture ouvre un atelier indépendant qui concurrence l'École des beaux-arts en formant les meilleurs talents de la peinture historique. Tout au long de sa vie il forma des artistes dont Pierre Puvis de Chavannes, qui resta peu longtemps, Édouard Manet qui, malgré ses rapports conflictuels avec Couture, fréquenta son atelier durant six ans et demi, ou l'Américain Charles Caryl Coleman. Il a également influencé des peintres comme Fritz Zuber-Bühler.
Dès la fin des années 1840 il obtient des commandes de l'État et du clergé pour des peintures murales, cependant il n'achèvera jamais les deux premières commandes, tandis que la troisième rencontre peu de succès. Déçu, il quitte Paris en 1860 et retourne à Senlis, sa ville natale, où il poursuit son enseignement.
En 1867 il publie Méthode et entretiens d'atelier, un ouvrage détaillant ses conceptions sur l'art et sa technique.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Couture   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Vous ne pouvez copier les objets mobiles de la nature que lorsque vous êtes très-certain de trouver rapidement vos places; les procédés seront toujours les mêmes, mais plus difficiles dans leur application. C'est pour cela que des exercices constants sont nécessaires; un musicien vous dirait : des gammes! des gammes! moi, je vous dirai: du dessin! du dessin! Dessinez matin et soir pour exercer votre œil et pour avoir une main sûre.
Commenter  J’apprécie          32
Notre époque est grande, un peu barbare: il s'élève un monde nouveau, des appétits impérieux de premier ordre se manifestent, il faut les satisfaire. Je comprends parfaitement l'indifférence des administrations pour ce que l'on appelle l'art, qui n'est plus Fart du monde qui s'élève, mais celui d'un ancien monde qui, à l'état de guenille (je parle toujours de l'art) n'est même plus un hors-d'oeuvre aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme s'instruit par les livres, par les inscriptions, par les signes , qui expriment des pensées ou des faits. Si le savant n'a pas la clef de certains caractères ils restent inexpliqués par lui ; il n'en sera pas de même pour le peintre qui, familier avec un langage plus universel ne sera jamais arrêté, il lui suffira de voir un fragment de sculpture ou le dessin d'une lettre pour rétablir les mœurs et les usages d'un peuple, et là, où le signe est ténébreux pour le savant, l'artiste, lui, nage dans des flots de lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous êtes fermier, parlez des produits de la terre; si vous êtes industriel, parlez de l'état que vous connaissez; si vous êtes artiste, parlez de votre art. Ne craignez pas l'incorrection de votre langage, il sera toujours excellent, et, quoi que vous disiez, vous qui connaissez la chose dont vous parlez, vous ne pourrez jamais vous exprimer plus niaisement que ceux qui font métier de la parole.
Commenter  J’apprécie          00
Que faut-il faire pour bien dessiner?
Il faut se placer en face de l'objet que l'on veut représenter, avoir de bons outils, toujours propres; regarder avec une grande attention beaucoup plus ce que l'on voit que ce que l'on reproduit; avoir, permettez-moi ce calcul, trois quarts d'œil pour ce que l'on regarde et un quart d'œil pour ce que l'on dessine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Couture (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson, qui est le fils de qui...

Qui est le père de Percy Jackson?

Zeus
Arès
Poséidon
Hadès

13 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 3 : Le sort du titan de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}