AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.43 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Rochelle , 1979
Biographie :

Après des études d'histoire médiévale (à La Rochelle et Poitiers), il devient professeur d'histoire et de géographie à Nexon et vit à Aixe-sur-Vienne (87). Parallèlement il se consacre à la poésie et à la peinture. Il écrit des poèmes depuis l'âge de 16 ans et a découvert la poésie contemporaine grâce à l'amitié de Serge Wellens (de 52 ans son aîné, décédé en janvier 2010). Il a animé dans différents cadres (avec des enfants et des adultes) des ateliers poésie et des ateliers BD. Il expose ses peintures entre autres à la galerie Saint-Pierre à Limoges et à la galerie Artevistas à Barcelone. Il a obtenu le prix du Club de la Presse 2012 pour son livre Des miettes et des étoiles.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lilasviolet   28 mars 2013
Des miettes et des étoiles de Thomas Duranteau
Quel comble que de voir ces photographies prises par les nazis des déportés à Auschwitz, photos qu'on a bien du mal à appeler "d'identité". Visages déjà marqués par le système concentrationnaire, visages creusés, joues creusés, crânes rasés, habits rayés identiques. Visages en perte d'identité. On distingue, dans ce lot, ceux qui conservent un espoir de ceux dont le regard s'est déjà enfui vers un ailleurs.
Commenter  J’apprécie          120
lilasviolet   28 mars 2013
Des miettes et des étoiles de Thomas Duranteau
La forme première de cet ouvrage est un carnet de voyage, même s'il paraît presque indécent que de dire cela, tellement le terme est connoté de soleil, d'exotisme, de couleurs et de rencontres à l'opposé de ce que représentent les camps d'extermination. Ce n'est bien sûr donc pas un carnet de voyage classique. Pourtant l'idée de départ est bien là : se laisser habiter par les espaces traversés et vivre le contact des lieux, des pierres et des photographies (présentes dans les lieux mêmes) comme une rencontre véritable avec un endroit et, par ce biais, avec une époque.
Commenter  J’apprécie          100
MarcoPolo85   30 septembre 2016
Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc de Thomas Duranteau
On ne trouve ici ni castes, ni hiérarchie sociale, ni chefs; tous sont sur le pied d'égalité la plus parfaite. Si la tribu possède un territoire commun, la propriété individuelle y est inconnue. Le premier venu peut couper, tailler, prendre tout ce qui lui fait plaisir, sans crainte d'en être empêché. p57
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Thomas Duranteau (8)Voir plus


Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
1202 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur