![]() |
|
Thomas Edward Lawrence (1888-1935), la passion de la pureté : Une vie, une uvre [1984 / France Culture]. Par André Velter. Réalisation : Mireille Krauss. Diffusion sur France Culture le 25 octobre 1984. Avec Jacques Dars et Jean-Christophe Victor. Photographie : Lawrence d'Arabie en 1919 © Radio France / Université de Toronto. Présentation des Nuits de France Culture : « Oublions linterprétation de Peter OToole, la mise en scène de David Lean, la musique de Maurice Jarre, bref, oublions le film en Technicolor sorti sur grand écran Super-Panavision en 1962, et suivons la vie et luvre de Thomas Edward Lawrence grâce à lémission dAndré Velter, diffusée, elle, le 25 octobre 1984. » Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence dArabie, né à Tremadog (Caernarfonshire) dans le nord du pays de Galles le 16 août 1888 et mort près de Wareham (Dorset) le 19 mai 1935, est un officier et écrivain britannique. Pendant la Première Guerre mondiale, les reportages du journaliste américain Lowell Thomas firent la notoriété de T. E. Lawrence, officier de liaison britannique durant la grande révolte arabe de 1916-1918. Après la guerre, la version abrégée de son témoignage sur cette campagne, Les Sept Piliers de la sagesse, qui en décrit le caractère aventureux, fut un succès de librairie. La version intégrale, publiée cinquante ans après sa mort, confirma son talent littéraire. David Lean a réalisé en 1962 le film Lawrence dArabie, avec Peter O'Toole dans le rôle-titre, remportant un immense succès et sept oscars. Intervenants : Jacques Dars (1941-2010), sinologue et traducteur Jean-Christophe Victor (1947-2016), ethnologue, expert en géopolitique et en relations internationales Textes extraits de : Les Sept Piliers de la sagesse (éditions Payot) La Matrice, Les textes essentiels et les Lettres (éditions Gallimard) Lectures par Serge Sautreau, Jacqueline Taouss et Ana de Carvalho Sources : France Culture et Wikipédia
![]() |
|
![]() |
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale de Thomas Edward Lawrence
Il est aisé de faire perdre sa foi à un homme, mais il est difficile de le convertir à une autre. |
![]() |
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale de Thomas Edward Lawrence
Tous les hommes rêvent, mais inégalement. Ceux qui rêvent la nuit dans les recoins poussiéreux de leur esprit s'éveillent au jour pour découvrir que ce n'était que vanité ; mais les rêveurs diurnes sont des hommes dangereux car ils peuvent jouer leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible. C'est que j'ai fait.
|
![]() |
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale de Thomas Edward Lawrence
S'il est vrai que dans le Moyen-Orient arabophone, le nomade et le sédentaire n'appartiennent pas à des races distinctes mais se situent seulement à des stades sociaux et économiques différents, on pouvait s'attendre à leur trouver des traits communs dans le mode de pensée, et il était concevable de relever des ressemblances dans ce que ces peuples produisaient. Dans les débuts, lors de nos tous premiers contacts, nous découvrîmes une unanime transparence ou rigidité de foi, quasi mathématique dans sa restriction, et qui nous inspira de la répulsion par les formes désagréables qu'elle prenait. Les Sémites, dans leur spectre visuel, ne connaissent pas la demi-teinte. C'est un peuple de couleurs primaires, principalement le noir et le blanc, qui ne regarde du monde que ses contours. Ce peuple particulier a le doute en aversion, le doute, cette couronne d'épines moderne que certains de nos penseurs portent avec tant de grâce.
|
![]() |
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale de Thomas Edward Lawrence
L'appel du désert, pour les penseurs de la ville, a toujours été irrésistible: je ne crois pas qu'ils y trouvent Dieu, mais qu'ils entendent plus distinctement dans la solitude le verbe vivant qu'ils y apportent avec eux.
|
![]() |
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale de Thomas Edward Lawrence
On affirme, en Orient, que le meilleur moyen pour traverser un carré est d'en parcourir trois côtés. |
![]() |
La matrice : Journal du Dépôt de la Royal Air Force (août-décembre 1922) suivi de Notes ultérieures par le simple soldat Ross, matricule 352 087 de Thomas Edward Lawrence
Une idée folle (celle que le mariage est chose normale, qui donne à l'homme une compagne de lit, naturelle, économique, assurée, toujours prête) s'ils ont grandi avec elle et bien qu'ils n'aient que vingt ans, la voilà mise déjà mise sur un piédestal et hors conteste, du seul fait qu'ils s'en servent. Au doute actif, ils préfèrent la mollesse de la croyance.
|
![]() |
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale de Thomas Edward Lawrence
Nous étions ensemble pleins d'amour, à cause de l'élan des espaces ouverts, du goût des grands vents, du soleil et des espoirs dans lesquels nous travaillions. La fraîcheur matinale du monde à naître nous soûlait. Nous étions agités d'idées inexprimables et vaporeuses, mais qui valaient qu'on combatte pour elles. Nous avons vécu beaucoup de vies dans le tourbillon de ces campagnes, ne nous épargnant jamais; pourtant, quand nous eûmes réussi et que l'aube du nouveau monde commença à poindre, les vieillards revinrent et s'emparèrent de notre victoire pour la refaire à l'image de l'ancien monde qu'ils connaissaient. La jeunesse pouvait vaincre, mais n'avait pas appris à conserver, et était pitoyablement faible devant l'âge. Nous balbutions que nous avions travaillé pour un nouveau ciel, une nouvelle terre, et ils nous ont remerciés gentiment et ont fait leur paix.
|
![]() |
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale de Thomas Edward Lawrence
Il est humiliant de voir que notre expérience livresque de tous les pays et de tous les siècles nous laisse encore avec des préjugés de blanchisseuse, sans l'habileté verbale d'une blanchisseuse pour s'entendre avec les étrangers.
|
![]() |
Thomas Edward Lawrence
´ La plus grande industrie des Arabes est la fabrication des croyances. Ce peuple a l'esprit étroitement limité peut laisser en friche son intelligence avec une résignation dépourvue de curiosité. Son imagination est vive; elle n'est pas créatrice. Peuple des beaux départs, peuple aussi instable que l'eau. Mais, précisément, comme l'eau, assuré peut- Être, a' la fin, de la victoire...ª |
Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?