AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Galley (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les chattes

Marie est un auteur à succès. Faisant des recherches sur internet pour son prochain ouvrage, elle découvre par hasard un forum dédié aux femmes qui aiment les femmes. Une question lancée par une adolescente qui se demande si elle doit succomber aux charmes d'une amie la trouble particulièrement. Le lendemain, Marie a rendez-vous avec une journaliste pour une interview. C'est alors qu'elle fait la connaissance de la belle Nadège, journaliste, femme sûre d'elle, à la beauté flamboyante. Après l'interrogatoire, Marie confie son trouble à la belle journaliste. Cette dernière promet à notre charmante écrivaine de lui présenter des femmes qui se sont laissées séduire par l'amour lesbien pour lui conter comment elles furent initiées à cette façon d'aimer. Nadège annonce à notre héroïne que l'enquête durera une semaine et lui impose un pacte, celui de ne pas se laisser entrainer ni de succomber aux charmes des récits et des conteuses. Marie, de plus en plus, est envoûtée par Nadège et troublée par les rencontres orchestrées par sa nouvelle amie journaliste. Serait-elle en train de découvrir son homosexualité ? ...



Le style est simple, parfois un peu lourd, peut-être trop chargé d'adverbes redondants ou de phrases un peu emmêlées. Mais, graduellement, nous sentons le trouble de Marie s'intensifier au fil des rencontres. Son amour pour Nadège, la frustration qu'il tarde enfin à aboutir à une vraie relation sont de plus en plus difficile à gérer pour l'écrivaine. L'auteur maîtrise merveilleusement bien cette tension. Je peux regretter que Marie ne sois pas la narratrice de l'histoire. La troisième personne gomme un peu les impressions de cette dernière et crée une barrière psychologique qui nous empêche de réellement partager tout le trouble de Marie. Mais dans l'ensemble, nous vivons un véritable suspens quant à la transformation de l'héroïne, de l'aboutissement de son histoire.



Je peux dire que j'ai apprécié ce roman et qu'au final, nous découvrons une belle histoire d'amour.

Commenter  J’apprécie          100
Plaidoyer pour le lire

Jean-Francois Gayrard (NumerikLire un éditeur 100% numérique et sans DRM), nous exhorte à dépasser la stérile opposition des lectures papiers et numériques pour se consacrer à la seule activité qui devrait être celles de ceux qui lisent et de ceux qui écrivent :

Promouvoir la lecture !



Ensuite des auteurs nous parlent chacun avec son style (car c'est une oeuvre collective) et leur mots de leur plaisir de lire.



Et c'est intéressant ?



Oui c'est intéressant et beau !

Car ils mettent des mots sur des sensations, des émotions, des moments qu j'aurais bien de la peine à décrire moi même.

C'est une belle façon de découvrir l'impact qu'à la lecture sur d'autres lecteurs passionnés ! En plus comme c'est bien écrit avec des tons, des histoires personnelles différentes, cela se dévore.



Bonus 1 : J'en ai profité pour mieux connaitre des écrivains dont j'ai lu une ou plusieurs oeuvres.

Bonus 2 : J'ai découvert le style et le vécu d'auteurs pour l'instant inconnus de moi...hé hé !

PS : Comme dans le plaidoyer un mot est absent de cet avis...Le trouveras tu ? Indice : c'est un objet
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          102
Les chattes

Cela faisait des mois que je me promettais de lire ce roman numérique de Thomas Galley, et je remettais sans cesse. Voilà, ce matin je me suis offert le volume et en ai aussitôt entamé la lecture. Il faut dire que le thème de l’amour au féminin ne m’est pas inconnu, ayant commis pas mal de nouvelles dans lesquelles il est évoqué. Aussi étais-je curieuse de voir comme un homme pouvait aborder le sujet.



À propos du livre, on pourrait presque dire qu’il s’agit d’un recueil de nouvelles reliées entre elles par le fil conducteur des deux héroïnes. Ce choix de l’auteur permet de faire un tour d’horizon de différentes formes de relations saphiques, allant de la plus douce à la plus pimentée. On ne ressent à aucun moment l’œil masculin de l’auteur, à tel point que je pense qu’il aurait dû oser, plutôt que de se poser en narrateur, endosser le personnage de Marie et faire un récit à la première personne. Oui, je sais, c’est périlleux, mais je pense que le récit aurait gagné encore en intensité. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne le soit pas… intense, loin de là. J’avoue que je deviens très difficile à séduire en matière de littérature érotique, Les Chattes m’ont captivée et mise dans tous mes états. Cela ne m’était pas arrivé depuis L’Éveil des sentiments de Emma Cavalier. Le récit fonctionne donc très bien, on a hâte de savoir ce que va découvrir Marie au fil des chapitres et surtout on est tenu en haleine quant à l’évolution de sa relation très ambiguë avec Nadège.
Commenter  J’apprécie          50
L'aventure de Nathalie

Commenter  J’apprécie          10
L'aventure de Nathalie

Nostalgie, en effet... et beaucoup de sensualité, de douceur, de désirs.

Emotions pour un livre tendre.
Commenter  J’apprécie          00
L'aventure de Nathalie



L'aventure de Nathalie, Thomas Galley



L’homme devenu adulte a des airs d’enfant quand il rencontre l’amour, il entre dans un état de surprise permanente ! Ainsi pensais-je en fermant le roman de Thomas Galley, auteur de L’aventure de Nathalie paru aux éditions kirographaires.



Ce que je trouve singulier sur ce thème récurrent, ce sentiment, si fort, si bouleversant, qu’il provoque des changements à l’intérieur dans le cercle, l’anneau de l’émotion, c’est que justement, lecteur d’une histoire qui n’est nullement la sienne, on, je m’y retrouve, et donc j’assiste, derrière les mots de ce livre, en lisant cette histoire, j’assiste à une forme d’universalité, ce qui est surprenant car l’écho se fait ! Alors un conseil, si vous voulez entrer dans le monde de Nathalie, son univers, ne soyez pas trop sensible au mal nostalgique. Pourquoi ? Parce que parfois j’ai refermé le livre, eu mal, car la description d’éléments internes, insérés par l’auteur, qui doit être proche, je l’imagine, du caractère, qualité et défauts de ses personnages masculins, me faisait rentrer, recommencer le fil d’un drame amoureux personnel, si douloureux que je m’effaçais derrière mes maux, ma pensée s’évadait, allait à la rencontre de ma propre histoire, tant le trouble s’insérait en ma personne en suivant les mots, les lignes, chapitre par chapitre et la description de l’émotion qui coule, roule, et arrive tout au long du roman, tel un peintre qui finit sa toile et qui par la succession de petites touches fabrique tout en finesse son univers, sa toile et qui demeura pour moi, dans ce roman, le tableau des troubles intimes… de deux amants…





L’histoire se résume ainsi : Rencontre d’une femme qui trouble un touriste à Notre-Dame de Paris, le ciel est couvert, on entre dans un nouveau monde. Enfin une histoire de nos jours, moderne, internet, un homme, une femme, et des souvenirs… Deux nouveaux amants se rencontrent à la capitale. Parfois sensuelle, la plume de Thomas Galley raconte l’étrange osmose de ces deux êtres un peu désenchantés, qui se découvrent, entre un concert, et le dessert au restaurant, l’hôtel, la chambre, et la majesté de Paris. Tendresse et volupté se trouvent au cœur de ces pages, le reste, je vous laisse le découvrir…



Concernant, le style, l’écriture de l’auteur est claire, précise, presque concise, amateur de beaux bâtiments, de belles pierres, et d’art ! Ici pas de vulgarité, juste une dose d’érotisme, au fils des pages.L’aventure de Nathalie est une invitation au voyage intérieur, alors osez ouvrir ce livre !
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/
Commenter  J’apprécie          00
L'aventure de Nathalie

Roman, tendre, rencontre de deux être charme, nostalgie, et aussi... lisez-le pour connaître la suite, on raconte pas la fin d'une romance
Lien : http://www.refletsdutemps.fr..
Commenter  J’apprécie          00
L'aventure de Nathalie

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Galley (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Je vous donne un titre de BD, vous en retrouvez l'auteur

Maus

A. Spiegelman
D. Sala
M. Eacersall

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}