AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Gosselin (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hansel et Gretel chez la sorcière Schiffala

Trouvé dans une belle librairie-papeterie de Ribeauvillé que j'apprécie, ce livre sera pour une de mes petites-filles. Une version alsacienne ,donc, du fameux conte des frères Grimm, lui-même inspiré du Petit Poucet et d'un conte napolitain" Nennilo et Nennella", pour ne citer qu'eux, tant ils interfèrent les uns avec les autres.



Le prénom de la sorcière est un clin d'oeil à un plat alsacien, fait de palette fumée et d'une salade de pommes de terre. Il faut diire que l'aspect culinaire est important dans l'histoire, puisque la sorcière attend qu'Hansel grossisse pour le manger. Gretel doit confectionner des repas typiquement de la région afin de l'engraisser . Les cigognes remplaceront ici les cygnes ou le canard blanc, aidant au retour chez eux des enfants. Sinon, l'essentiel de l'histoire de base est bien respecté.



J'ai trouvé l'album très agréable à lire. Le texte est soigné et utilise un vocabulaire varié. Les illustrations sont comme de délicates aquarelles, aux nuances multiples. Certaines doubles-pages sont une merveille de petits détails, notamment l'intérieur de la maison en pain d'épices.



J'espère que ma petite Iris savourera, comme moi, ce livre gourmand et coloré!
Commenter  J’apprécie          254
Albert au pays du munster

Encore un joli livre publié par les éditions feuilles de menthe et magnifiquement illustré par Amandine Meyer.



Albert va passer ses vacances chez son oncle et sa tante dans les montagnes vosgiennes et va découvrir leur métier de fromager en compagnie de Tino, leur marcaire.



L'histoire d'Albert au pays du munster est sympathique et bien servie par les dessins pleins de charme et de sensibilité d'Amandine Meyer.



Le vocabulaire est bien expliqué dans des notes de bas de page et le dossier à la fin de l'ouvrage complète la lecture de manière intéressante pour petits et grands.

Quant à la recette, elle fera les délices des parents !
Commenter  J’apprécie          60
L'humanité moins un

Il y a plusieurs histoires mais un seul dénominateur commun : il s'agit de désigner une victime qu'on va sacrifier pour des raisons tout à fait variables. C'est quelquefois bavard mais cette philosophie est à la portée de chacun de nous.



L'auteur veut nous ouvrir les yeux sur les bassesses de l'âme humaine quand on recherche absolument un coupable par exemple. La victime expiatoire se retrouve tous les jours quand on écoute les informations. Quand quelque chose ne tourne pas rond, on cherche inlassablement celui qui va payer l'addition pour les autres ou simplement pour le coup du hasard. Ce sujet est généralement peu abordé, c'est ce qui a rendu cette lecture intéressante.



J'ai bien aimé la fin où il y a une véritable symbolique du chiffre 4. Il est dommage cependant que l'histoire des naufragés n'ait pas connu le moindre dénouement. On se demande si c'était voulu alors que tout parait être millimétré. Ce manque de lien est flagrant.



Au final, on retiendra une expérience philosophique attrayante.
Commenter  J’apprécie          50
Blackface Babylone, une comédie musicale

Une comédie musicale aux couleurs enjouées, à la croisée de la philo, des maths, du théâtre, baigné par la magie et la cocaïne qui retourne le cerveau.
Lien : http://www.bodoi.info/blackf..
Commenter  J’apprécie          40
Lutte des corps et chute des classes

Dans les années 50, les communistes inflitrent les plus hautes sphères de l'état. Le MI5 n'est pas épargné, et tente de débusquer les coupables. Poiunt de départ qui pourrait faire penser à un récit d'espionnage. Hors, ce n'est pas le cas. Délire débridé dans lequel les agents doubles s'enfilent joyeusement, où les contre-espions expérimentent des gadgets hasardeux, où la bonne éducation britannique laisse transparaître ce qu'elle peut avoir de plus discriminatoire.

Lutte des classes et Chute des corps ?

Non, les classes chutent tandis que les corps luttent langoureusement.

Et le langage, les mots, se retrouvent sans dessus, dessous.

Mise en abîme, destruction des clichés, emboitement des corps et des destins.

En fait, ce n'est pas trop ma came mais je reconnais que c'est bien fait.
Commenter  J’apprécie          30
Lutte des corps et chute des classes

Une bd pleine de dérision. A lire surtout pour le coup de crayon, un graphisme qui illustre le côté "déjanté" de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
L'humanité moins un

"Pas mal" est le mot, puisque je n'ai pas trouvé cela mauvais mais pas exceptionnel non plus. Je n'ai pas saisi toutes les implications que l'auteur voulait distiller et je pense qu'une seconde lecture sera nécessaire pour comprendre tout ce qu'il y a dans cette BD courte mais bien dense.

Personnellement, je suis pas transcandé par cette BD, que je considère comme bonne mais sans grand plus. C'est pas la meilleure BD que j'ai lu de ma vie, ni même la meilleure sur ce genre de sujet, mais elle fait efficacement son travail. L'idée d'exploiter plusieurs fois le même schéma pour démontrer plusieurs travers de l'humain, jusque dans sa conclusion assez ironique et mordante, passe très bien. L'humour que l'auteur nous distille rajoute quelques petites choses bien sympathiques.



Mais voila, ce n'est pas non plus la BD qui m'a retournée le cerveau. Cela dit, si la sociologie et le comportemental est votre dada, ça reste à lire !
Commenter  J’apprécie          10
L'espacée

Carmen Chow partira-t-elle vers les étoiles ? Rien n'est moins sûr. Mais ses tribulations, dessinées par Yoon-sun Park et écrites par Thomas Gosselin pour Vide Cocagne, la changeront de son quotidien et charmeront les lecteurs, par leur légèreté, leurs détails incongrus et leurs couleurs.
Lien : https://www.actuabd.com/L-Es..
Commenter  J’apprécie          10
Légendes du voyage

Ce livre est le fruit d’un travail entre des enfants du voyage et des auteurs de BD. Parfois ce sont les enfants qui illustrent et les professionnels de la BD qui écrivent, parfois c’est l’inverse. Il y a en tout sept histoires illustrées avec des techniques (photos, crayons, peintures) et des genres (fantastique, réaliste, comique) différents. Enfants et auteurs n’hésitent pas à se mettre en scène, ce qui apporte crédibilité et humour au projet.



Le livre final est un objet soigné (sens de la composition, choix du papier, qualité de reproduction). Une très belle réussite de ce qui peut être fait avec des enfants peu coutumiers de l’écrit. Un livre qui fait honneur à leur imaginaire.



A partir de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Ad Libitum bitum tum

Lire une bd de la collection Patte de Mouche de l'Association est toujours une aventure. Le fait de devoir raconter une histoire en 11 pages sur un petit format est un exercice. On pourrait dire que cela est un exercice digne de l'oupabo. Thomas Gosselin a décidé d'utiliser les codes du polar pour son aventure. Il commence avec l'image d'un homme ayant un gros mal de tête qui rentre dans une pièce sombre. A t'il trop bu la veille? Est-ce une façon de mieux contraster intérieur et extérieur? Il doit faire son taf. Le voilà face à un cadavre. Détrompez-vous, vous ne menerez pas l'enquête. L'intérêt se fait sur le monologue du personnage principal. Car un écho lui vient en réponse et permet des jeux de mots cocasses. Ce dernier reprend les derniers mots et en propose un autre sens. Le bédéaste s'amuse de la polysémie. On se concentre d'ailleurs que sur cela. Donc si vous voulez trouver le meurtrier passez votre passage. On joue avec les codes pour mieux les détourner et vous dérouter. Etes-vous prêt pour ça?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          00
Francesca Murphy !

Fausse autobiographie et faux récit de science-fiction masquant un tour de force littéraire, l'album "Francesca Murphy !" confirme une nouvelle fois l'inventivité graphique et surtout les qualités d'écriture de Thomas Gosselin.
Lien : https://www.actuabd.com/Fran..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres d'amours infinies

Lettres d’amours infinies est un livre sur l’amour et ses mystères, sur l’art de raconter des histoires, sur le beauté de l’inachevé. [...] Il ose comme rarement en bande dessinée une forme narrative non linéaire et faussement aléatoire, multiplie les styles dans un élan contradictoire associant virtuosité et simplicité.
Lien : https://www.actuabd.com/Lett..
Commenter  J’apprécie          00
La Trêve, chérie

Autour du chantier d'une antenne-relais, les morts s'accumulent. Qu'est-ce qui motive le ou les tueurs ? Ralentir le chantier, sans doute, à moins que les enjeux ne soient beaucoup plus vastes... Thomas Gosselin et Isao Moutte tissent un polar "environnemental", où l'homme et la nature entrent en friction. Un sujet on ne peut plus actuel, traité avec originalité, et où la fiction est vectrice de réflexion.
Lien : https://www.actuabd.com/La-T..
Commenter  J’apprécie          00
Sept milliards de chasseurs-cueilleurs

« Sept milliards de chasseurs-cueilleurs » est un album fou, avec une logique toute particulière. Si l’on accepte cette convention de l’absurde, l’expérience de lecture est fascinante. Si on la rejette, autant passer son chemin.
Lien : http://www.actuabd.com/Sept-..
Commenter  J’apprécie          00
Sept milliards de chasseurs-cueilleurs

Chaque fois que nous avons eu un album des éditions Atrabile sur B.O BD, ça a été une expérience de lecture, en général réjouissante et hors du commun. Le moins que l'on puisse dire c'est que le nouvel opus ne déroge pas à la règle. Dans ce Sept milliards de chasseurs cueilleurs, l'on assiste à la rencontre (aux rencontres devrait je dire) sans fins de deux personnages qui évoluent sans cesse, rivalisant de rhétorique et de sémantique, abusant de philosophie et d'absurde dans un maelstrom de couleurs chatoyantes et de situations ubuesques. Le dessin est particulier certes mais sert à merveille un propos qui tient son lecteur en haleine jusqu 'à la fin. Et pour une musique d'accompagnement: http://bobd.over-blog.com/
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          00
Sept milliards de chasseurs-cueilleurs

Si on ose franchir le cap de l’incompréhension, et du troublant malaise qui en naît, on se délecte de cette fantaisie jouissive au trait expressif et aux couleurs lumineuses.
Lien : http://www.bodoi.info/sept-m..
Commenter  J’apprécie          00
Lutte des corps et chute des classes

L'histoire d'espionnage est radicalement détournée en farce grinçante, feuilletonesque, de plus en plus débridée, gonflée de vraies-fausses énigmes dérisoires, où le grotesque des situations sert de loupe grossissante sur les vices, les hypocrisies et les ridicules d'un monde qui, littéralement, se désagrège sous nos yeux.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
L'humanité moins un

• Six hommes grimés en clowns dans une auto dont les freins lâchent, provoquent un accident tragique. Tous indemnes, ils se retrouvent en garde à vue : qui était au volant ? Personne ne veut être la balance.



• Parmi quelques lycéens, l'un a commis un acte qui mérite une sanction. Si le coupable, qui seul se connaît, ne se dénonce pas, tous seront punis. Quelqu'un acceptera t-il de jouer la victime expiatoire ?



• Voilà, la croisière a mal tourné ! Un groupe de naufragés, rendus quasiment fous par la faim, commencent à envisager l'inimaginable : l'un d'eux doit faire le sandwich pour sauver les autres. Mais qui ?



• Sur l'injonction de leur chef du personnel, six ouvriers doivent décider lequel d'entre eux sera chômeur dès le lendemain. Jusqu'où iront t-ils pour sauver leur job ?



Autour de quatre variations d'un même postulat (ils sont six, l'un doit être éliminé), Thomas Gosselin nous propose une petite intrusion dans la Conscience humaine. Rassurez-vous ! Ici, pas de discours emphatique ni de philosophie démonstrative, implacable et définitive. Au gré de raisonnements et d'argumentations rigoureux, camouflés sous un ton délicieusement burlesque, l'auteur expose au grand jour, les quelques vices, bassesses et petites lâchetés puisés parmi l'infini diversité des possibilités homo-sapiennes. Il nous livre une oeuvre originale, loufoque, à la narration rythmée (grâce notamment à l'imbrication des historiettes) et à la graphie très particulière (visages déformés et corps martyrisés. Reflets des tourments de l'âme ?) Une agréable initiation à la spéléologie cognitive et une cocasse invitation à la réflexion. Libre à nous de poursuivre l'exploration.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Gosselin (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis un personnage de bande dessinée

Falbala

Largo Winch
Corto Maltese
Tintin
Astérix
Lucky Luke

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}