AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.11 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13/09/1982
Biographie :

Thomas Guénolé, né le 13 septembre 1982, est un politologue français. Docteur en sciences politiques, Thomas Guénolé a soutenu sa thèse « Les centres en France », sous la direction de Pascal Perrineau.

En 2011, il est consultant politique auprès de Jean-Louis Borloo.

Il est maître de conférences (chargé de cours) à l'Institut d'études politiques de Paris, chroniqueur politique au Plus du Nouvel Observateur et conseiller politique indépendant. Il écrit également pour Libération, le FigaroVox, le Huffington Post, tout en étant régulièrement consulté dans les médias, notamment France 3, France 24, France Culture, France info, Europe 1, Lemonde.fr, Lepoint.fr ou Lefigaro.fr.

Depuis mars 2015, il tient une chronique d'analyse et d'éditorial politiques intitulée « Guénolé, c'est du concret ! » sur RMC chez Bourdin Direct.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Guénolé   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le journaliste David Medioni recevait sur la scène des déblogueurs l'auteur Thomas Guenole à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche. Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! : La mondialisation malheureuse de Thomas Guénolé aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/53322-entreprise-la-mondialisation-malheureuse.html Antisocial de Thomas Guénolé aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/108106-concours-publics-antisocial.html Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/8483-romans-le-maitre-et-marguerite.html La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/ #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. Gerard collard? Jean-Edgar Casel #soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman

+ Lire la suite

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
BurjBabil   11 février 2021
Le Livre noir de la mondialisation : 400 millions de morts de Thomas Guénolé
L’hégémonie globale exercée par les États-Unis est au service des grandes fortunes et des multinationales du pays. Ce n’est toutefois la conséquence ni d’un complot secret ni d’une conspiration occulte. Cette situation s’explique au contraire par une raison structurelle très simple : ces grandes fortunes et ces multinationales contrôlent le financement de la vie politique américaine.
Commenter  J’apprécie          240
BurjBabil   10 février 2021
Le Livre noir de la mondialisation : 400 millions de morts de Thomas Guénolé
L’hécatombe du coronavirus, bien qu’à l’origine d’un traumatisme collectif, n’est cependant que l’arbre qui cache la forêt des victimes de la mondialisation. Nous démontrerons en effet dans cet ouvrage que, de 1992 à 2018, en ordre de grandeur, la mondialisation a causé 400 millions de morts.
Commenter  J’apprécie          230
BurjBabil   12 février 2021
Le Livre noir de la mondialisation : 400 millions de morts de Thomas Guénolé
Les guerres de pillage ont pour enjeu la mainmise sur une ou plusieurs ressources dont l’économie-monde globalisée a vitalement besoin. Il s’agit en particulier du cobalt, du tantale, de l’or, des diamants, du niobium, ainsi que bien sûr du gaz et du pétrole. Il y a pillage dans la mesure où ces ressources sont soit littéralement pillées, soit exploitées tandis que la population du territoire concerné, elle, reste enfermée dans l’extrême pauvreté.
Commenter  J’apprécie          160
BurjBabil   14 février 2021
Le Livre noir de la mondialisation : 400 millions de morts de Thomas Guénolé
Une idée reçue très répandue veut que les morts de faim dans le monde aient pour cause la quantité insuffisante de nourriture disponible par rapport au nombre de bouches à nourrir. En réalité, c’est faux.

Depuis plus d’un demi-siècle, l’humanité dispose de davantage de nourriture qu’elle n’en a besoin.
Commenter  J’apprécie          161
Aelinel   07 mai 2016
Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? de Thomas Guénolé
"Les clichés sur la police ont la vie dure mais ils sont en retard d'une vingtaine d'années sur la réalité. "C'est vrai qu'un flic qui est toujours lieutenant à 45 ans a probablement des casseroles au cul, me résume une source. Il picole, il a fait des trucs illégaux, ou c'est une forte tête qui obéit mal à la hiérarchie. Mais c'est vraiment très, très rare. Et le gros cliché du flic qui se tape une pute dans le soum (véhicule banalisé de la police) comme on le voit encore dans des séries télé, ça pouvait encore exister il y a dix ans, mais maintenant ce genre d'abus est rarissime." (P. 100)
Commenter  J’apprécie          140
Aelinel   08 mai 2016
Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? de Thomas Guénolé
"Une variante plus répandue de la difficulté de communication est celle, non pas de la barrière de la langue, mais strictement du manque de capital culturel commun et de vocabulaire commun entre l'univers culturel des jeunes des cités et celui des enseignants. Une de mes sources enseignantes m'a par exemple raconté le cas d'une écolière traduite en conseil de discipline parce qu'elle avait accusée en cours une autre élève de "sucer le prof". Ce dernier avait pris l'attaque dans un sens sexuel, alors que dans l'argot des jeunes de banlieue, "sucer un prof" signifie depuis des années "être obséquieux envers l'enseignant", bref, "être un fayot de la classe" sans connotation sexuelle." (P. 148-149)
Commenter  J’apprécie          90
Aelinel   07 mai 2016
Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? de Thomas Guénolé
"Si vous-même habitez dans les centres-villes, et si vous-même prenez régulièrement les transports en commun, vous avez sans aucun doute déjà croisé plusieurs fois un de ces petits groupes de jeunes des bandes de banlieue : très bruyants, très agressifs, pour tout dire pénibles à supporter pour tous les passagers du wagon. Vous vous êtes peut-être dit que ces jeunes étaient épouvantablement sans-gène, qu'ils ne se souciaient scandaleusement pas de la tranquillité des gens autour d'eux. C'est une erreur complète d'interprétation. En réalité, ces jeunes des bandes de banlieue font exprès d'être extrêmement bruyants, et globalement insupportables, envers les autres passager. C'est délibéré. C'est un spectacle à votre attention. C'est une provocation qui répond à vos propres regards en biais." (P. 119)
Commenter  J’apprécie          70
michdesol   25 mars 2018
Antisocial de Thomas Guénolé
Ce monument de la pensée a toutefois sa face obscure. Divers intellectuels se sont en effet employés dès le XIXe siècle à défigurer la théorie de l'évolution dans un sens inhumain qu'elle n'a pas. Ils ont déduit de la théorie de l'évolution qu'il y aurait, dans l'espèce humaine, des êtres supérieurs et d'autres, inférieurs, parce que telles seraient les lois de la nature ; que, par voie de conséquence, les inégalités les plus immenses seraient normales et souhaitables. Ainsi naquit l'abomination du « darwinisme social », alors que Charles Darwin lui-même classait les efforts de solidarité envers les membres les plus faibles de l'espèce comme caractéristiques des « humains civilisés ». Les ramifications ultérieures les plus évidentes de cette idéologie inégalitaire furent les théories eugénistes plaidant la stérilisation ou l'élimination des êtres humains jugés inférieurs, ainsi que bien sûr les théories racistes sur l'inégalité entre les hommes, qui firent florès jusqu'à l'extermination des juifs d'Europe par l'Allemagne nazie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaoui   07 mars 2018
Antisocial de Thomas Guénolé
Il n’appartient pas aux éditorialistes de décréter qu’une grève serait inutile ou illégitime, car la grève est un droit. Pourtant, le traitement de la grève ferroviaire par les éditorialistes des médias dominants trahit une hostilité radicale et surtout quasi unanime. Le mouvement social cheminot de 2014 en est un bon exemple.

Le 13 juin, l’éditorial en une du Monde a pour titre « SNCF : il faut savoir arrêter une grève ». « “Compromis”, “intérêts de tous” : voilà des mots que les grévistes n’entendent pas, accuse-t-il. Il y a dans ce mouvement de grève une grande irresponsabilité de la part de syndicats. » Et de sous-entendre que la grève est illégitime car elle « perturbe la vie quotidienne des usagers ».
Commenter  J’apprécie          50
Aelinel   06 mai 2016
Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? de Thomas Guénolé
"Si la balianophobie existe aussi abondamment dans le paysage intellectuel, médiatique et cinématographique, c'est aussi parce qu'un vaste public est demandeur." (P. 45)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1321 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur