AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 9 notes)

Biographie :

Thomas Heams est biologiste moléculaire, AgroParisTech. Il a notamment codirigé Les Mondes darwiniens. L’évolution de l’évolution (Syllepse, 2009  ; réédition éditions Matériologiques, 2011), et coordonné la traduction de Wilhelm Roux, Der Kampf der Teile im Organismus (La Lutte des parties dans l’organisme), aux Editions Matériologiques, 2012. A contribué à une Histoire critique de la biologie (J.-J. Kupiec, dir.)

Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Heams   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Ce qui rend nos molécules adaptées à leurs fonctions biologiques, c'est non pas tant leur solidité que leur capacité à être recyclées en permanence : elles sont détruites, démantelées, déplacées, en cohérence fonctionnelle avec les variations auxquelles est confronté le vivant et qui font de lui une incarnation matérielle du changement.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis une quinzaine d’années environ, le phénomène religieux suscite un intérêt grandissant auprès des évolutionnistes. Alors qu’il n’existe qu’une seule et unique théorie darwinienne de l’évolution (si l’on s’en réfère à la théorie synthétique de l’évolution), il existe une myriade de théories proposant une explication évolutive et darwinienne de l’origine et de l’évolution des croyances et pratiques religieuses. Une raison évidente à cet état de fait est que la religion est un phénomène extrêmement complexe qui peut être non seulement découpé en plusieurs traits culturels qu’il est possible d’étudier indépendamment, mais aussi l’être de différents points de vue. En effet, on peut s’intéresser par exemple, aux rituels religieux, aux croyances en des entités surnaturelles telles que des dieux ou ancêtres, ou bien encore à l’aspect économique de certaines religions. De la même manière, certaines théories mettent un accent particulier sur l’aspect cognitif du phénomène, d’autres ne considèrent le phénomène qu’à des échelles bien plus larges. La complexité du phénomène religieux est donc une explication partielle du nombre important de théories darwiniennes de la religion, mais ce n’est pas la seule. Une autre raison est plutôt d’ordre sociologique. En effet, si ces théories se réclament toutes du darwinisme, elles sont issues de courants de pensée différents. Certaines proviennent de la biologie évolutive, ou bien en sont directement dérivées, d’autres de l’anthropologie évolutive, de la psychologie évolutionniste, des sciences cognitives ou bien encore de l’économie. Ces différentes disciplines appréhendent le darwinisme de manière elle aussi différente. Par exemple, une hypothèse postulée par la psychologie évolutionniste est que la majorité des adaptations psychologiques humaines se sont produites dans un environnement ancestral très différent de l’environnement moderne.
Commenter  J’apprécie          20
Ce beau livre, unique dans la littérature, se distingue donc par son mélange
de systématicité et d’ouverture. Au sortir de sa lecture, on est persuadé de
l’inanité de la question de savoir s’il faut être darwinien ou non-darwinien.
Les principes darwiniens ont eu et ont, de fait, une fécondité exceptionnelle
dans de nombreux champs de savoir biologique, anthropologique et technologique.
Mais il est clair aussi que le darwinisme ne saurait avoir réponse à
tout. Il n’épuise ni la biologie, ni les sciences de l’homme et de la société, ni
évidemment la technologie. Il serait pourtant bien aventureux, et sans doute
irresponsable d’un point de vue cognitif, de vouloir s’en passer.
Commenter  J’apprécie          20
le vivant n'a pas de centralité, et l'ADN n'est pas plus à l'origine des protéines qu'il n'en est aussi le produit, puisque celles-ci le réparent, le dupliquent, le repartissent.
Commenter  J’apprécie          20
L'apparition du vivant n'est en effet pas qu'une préoccupation scientifique, elle est aussi un questionnement majeur pour à peu près toutes les traditions religieuses ou spirituelles, particulièrement créatives en récits des origines, qu'il s'agisse de celle du monde, de la vie, de l'espèce humaine. (p.16)
Commenter  J’apprécie          10
le desordre, ou le hasard élémentaire, n'est pas un phénomène parasite dans le vivant, mais au contraire, un paramètre biologique nécessaire pour lui conférer une souplesse, une reactivité, une adaptabilité à court terme
Commenter  J’apprécie          10
La créativité est une dimension fondamentale de la recherche
Commenter  J’apprécie          20
Si puissant qu'un calcul puisse être, il ne décrira jamais avec pertinence des systèmes biologiques qui ne fonctionnent pas sur des relations logiques.
Commenter  J’apprécie          10
Garder à l'esprit le côté artificiel et imparfait des mots, balises discontinues dans un univers réel continu
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Heams (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1101 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}