AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 143 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Westport, Angleterre , le 05/04/1588
Mort(e) à : Hardwick Hall, Angleterre , le 04/12/1679
Biographie :

Thomas Hobbes est un philosophe anglais. Son œuvre majeure, le Léviathan, eut une influence considérable sur la philosophie politique moderne, par sa conceptualisation de l'état de nature et du contrat social, conceptualisation qui fonde les bases de la souveraineté. Quoique souvent accusé de conservatisme excessif (par Arendt par exemple), ayant inspiré des auteurs comme Maistre et Schmitt, le Léviathan eut aussi une influence considérable sur l'émergence du libéralisme et de la pensée économique libérale du XXe siècle, et sur l'étude des relations internationales et de son courant rationaliste dominant : le réalisme.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Hobbes
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Hobbes   (36)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
Thomas Hobbes
L'âme est de la même substance que ce qui apparaît dans les rêves.
Commenter  J’apprécie          421
Thomas Hobbes
Le vrai et le faux sont des attributs du langage,non des choses.Et là où il n'y a pas de langage,il n'y a ni vérité,ni fausseté.
[Léviathan]
Commenter  J’apprécie          371
Thomas Hobbes
Par raisonnement, j'entends calcul [computatio]. Quand on raisonne, on ne fait que concevoir une somme totale à partir de l'addition des parties, ou concevoir un reste à partir de la soustraction, par laquelle une quantité est retranchée d'une autre. Donc raisonner revient à additionner et à soustraire, et si quelqu'un voulait ajouter multiplier et diviser, je ne m'y opposerais pas, dans la mesure ou la multiplication équivaut à l'addition de termes égaux, et la division à la soustraction de termes égaux autant de fois que cela est possible. tout raisonnement, donc, se réduit à deux opérations de l'âme, l'addition et la soustraction.
"Computatio sive logica" (1655)

[lu dans "les génies de la science n°28]
Commenter  J’apprécie          277
Et il en est des humains comme des autres choses, ce n'est pas le vendeur mais l'acheteur qui fixe le prix. En effet, un humain (comme le font la plupart d'entre eux) est libre de s'attribuer la valeur la plus élevée qu'il peut, il reste que sa véritable valeur ne se situe pas plus haut que celle à laquelle les autres l'estiment.
Commenter  J’apprécie          231
L'homme est un loup pour l'homme.

Homo homini lupus est
L’expression se trouve déjà chez Plaute, mais sa célébrité est due à Hobbes qui l’utilise dans un ouvrage en latin, De cive, Du citoyen.
Commenter  J’apprécie          231
Ce qui risque peut-être d'empêcher de croire à une égalité des hommes, c'est seulement la vaine conception que chacun se fait de sa propre sagesse, presque tous pensant en être dotés à un plus haut point que le vulgaire, entendez par là : que tous les autres hommes, à l'exception d'eux-mêmes et d'un petit nombre d'autres auxquels ils accordent leur approbation à cause de leur renommée ou parce qu'il y a convergence entre les vues de ces hommes et les leurs.
Commenter  J’apprécie          210
A l’état de nature, l'homme est un loup pour l'homme
Commenter  J’apprécie          233
Celui qui doit s'acquitter dans un temps à venir, et à qui on fait confiance, est dit tenir sa promesse, être fidèle à sa parole, et, s'il ne s'acquitte pas, dans le cas où c'est volontaire, on dit qu'il viole sa parole.

Note personnelle :
C'est en pleine tourmente politique que Thomas Hobbes (1588-1679) pense les fondations contractuelles de l'Etat et fait de la crainte et de la confiance l'origine de l'équilibre entre les citoyens. Il montre ainsi que la confiance établie est l'envers d'un chaos possible.
Il est regrettable que Boris Johnson n'ait probablement pas la capacité intellectuelle de lire Thomas Hobbes.
Commenter  J’apprécie          171
La multitude réunie en une seule personne est appelée une REPUBLIQUE, en latin CIVITAS.
Telle est la génération de ce grand LEVIATHAN, ou plutôt, pour en parler avec plus de révérence, de ce dieu mortel auquel nous devons , sous le Dieu immortel, notre paix et notre protection.
Commenter  J’apprécie          170
Thomas Hobbes
On dit en effet que "La justice est une volonté permanente de remettre à chacun ce qui lui appartient".
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Hobbes (403)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6640 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..