AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Puy-en-Velay , 1980
Biographie :

Thomas Kotlarek est un scénariste et réalisateur.

Diplômé, section Image, de l'école de cinéma ARFIS (Lyon, 2000), il occupe différentes fonctions (chef opérateur, cadreur, monteur, premier assistant réalisateur) sur de nombreuses productions avant de fonder, en 2003, sa propre société, "Les Films de la Jonque".

Sa rencontre avec Clive Hamman, skipper et propriétaire du voilier "Nuthin Wong" va lui permettre de trouver totalement sa voie au sein du 7e Art. Intégrant l'équipage, il devient le "second" du capitaine, apprend grâce à lui le maniement de la voile chinoise et tourne en Méditerranée les premières parties de son documentaire : "Nuthin Wong, Apprendre à partir". Il traduit de l'anglais l'autobiographie du marin intitulée : "No Fixed Adress".

Il est intervenant en cinéma du patrimoine depuis 2007 au sein du Groupement de Recherche et d'Actions Cinématographiques (GRAC, Lyon) et donne des cours d'analyse filmique dans les lycées de la Région Rhône-Alpes. Il forme les élèves à l'écriture de scénario, aux techniques de tournage en numérique et enseigne l'histoire du cinéma.

En 2013, il a adapté "Flash", d'après le best-seller du bourlingueur Charles Duchaussois, en bande dessinée, en compagnie de son ami Jef.

Il a réalisé un documentaire d'anticipation sur les conséquences d'une catastrophe nucléaire en France : "Retour à la normale" (Co-production France 3, Les Apaches, 2018) ainsi qu'une série BD aux éditions du Lombard, coécrite avec le philosophe Michel Onfray et intitulée : "Une Histoire de France" (Tome 1 : La Dalle rouge, sortie en mars 2019).

Musicien autodidacte depuis 1995, il évolue en tant que guitariste (jazz ethnique) au gré des rencontres et des formations éphémères avant de composer la bande originale d'un film pour la télévision ainsi que différentes musiques de courts-métrages.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Kotlarek   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview du scénariste Thomas Kotlarek (avec Michel Onfray) et du dessinateur Jef pour la sortie de l'album Une histoire de France tome 1 La dalle rouge (Le Lombard)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Prince donnait la preuve éclatante de son talent de performer n'hésitant pas à branler sa guitare jusqu'à l'orgasme...
Commenter  J’apprécie          260
Ce que j'essaye de te dire c'est que pour être un artiste, ça ne tombe pas du ciel !

Il faut être conscient de ce qui a été fait avant toi si tu veux trouver ta place.
Commenter  J’apprécie          210
{George Clinton dit} Parfois, je le trouvais... Comment dire... Vous avez inventé un mot en Europe qui va bien... Ah oui! Kitsch !!

- Mais on l'utilise plutôt pour parler des nains de jardins!

- En même temps, il faisait 1 m 57, hein.

- Vous vous souvenez dans les concerts du "Purple Rain Tour"? A un moment, il vient de s'adresser à dieu dans une scénographie bien pompeuse... Et puis il monte en slip et bas nylons s'allonger dans sa baignoire, pour moi, c'était kitsch a mort!

- Disons qu'il était souvent sur la corde, entre le sublime et le grotesque...

- Vous avec votre groupe, c'était pas mal non plus! Les chanteurs en couches culottes, la navette spatiale qui atterrit sur scène, vous faisiez fort!!

- Ah oui, mais nous, c'était carnavalesque! et on avait une excuse, on était sous acide! alors que lui, il était plutôt thé vert au gingembre...

- Il est quand même mort d'une overdose d’opioïdes !!

- Eh oui... Moi je prenais chaque soir de quoi décimer l'armée de Kim-Jong-Un et je suis encore la, il n'y a pas de justice en ce bas monde.

- Prince a dit que vous étiez au funk ce que Miles Davis était au jazz.

- Wow! Tu sais qu'on parle du mec qui a invente le "cool", la! Prince m'a fait un grand honneur en disant cela, mais non, moi je ne me considère pas comme un musicien.

- Votre carrière s'étend quand même de la Motown...

- … A KENDRICK LAMAR !!

- Disons que... Comme je plane souvent très haut, j'arrive à avoir une vision d'ensemble, c'est déjà pas mal !

- Vous savez si des enregistrements entre Miles et Prince ont été conservés dans le "Vault"?

- Vous savez, avec eux deux... Tout est possible!
Commenter  J’apprécie          50
La vie est courte comme un flash, mieux vaut penser à sourire pour la photo, ça j'en suis certain.
Commenter  J’apprécie          40
-t'es un coriace, bordel!
- ce que j'essaye de te dire cest que pour être un artiste, ça ne tombe pas du ciel! Il faut être conscient de ce qui a été fait avant toi si tu veux trouver ta place.
Commenter  J’apprécie          30
On sait très bien comment les SS traitaient les prisonniers noirs. Les consignes de Goebbels étaient claires pour les « sadistes négrifiés », la « racaille de couleur » ! Et nous, on leur a demandé de se battre « Sans esprit de recul » !
Ils sont morts brûlés, pendus aux arbres, fusillés, écrasés sous les chenilles des panzers ! Et pour quoi ? Pour retarder l’ennemi à qui on ouvrait la porte ? Tout l’or de la Banque de France était déjà au frais dans nos colonies. Pourquoi ce massacre de plus ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Kotlarek (83)Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothécaire de Gudule

Comment se nomme l'auteure du livre ?

Grulule
Gudule
Grumeau
Grugru

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}