AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.97 /5 (sur 566 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 11/09/1966
Biographie :

Thomas Lavachery est un écrivain et illustrateur belge.

Il est le petit-fils de l'archéologue belge, et initiateur dans l’étude des arts premiers en Belgique, Henri Lavachery (1885-1972).

Licencié en histoire de l'art de l'ULB, il s’est d’abord lancé dans la bande dessinée, publiant ses premières planches, à dix-huit ans, dans le magazine Tintin, avant d’adapter en dessin la série d’animation Téléchat, de Roland Topor.

Après ses études et quelques années de petits boulots divers et variés, il est entré chez Y.C. Aligator film, société de production, en tant que conseiller littéraire. C’est par ce biais qu’il en est arrivé au documentaire, d’abord comme script doctor, puis comme réalisateur. Il est l’auteur de deux films : "Un monde sans père ni mari" (2000), sur les Mosos, une ethnie chinoise ignorant le mariage, aux mœurs sexuelles très libres, et "L’Homme de Pâques" (2002), retraçant l’expédition scientifique menée par son grand-père à l’île de Pâques en 1934.

C’est en 2002 qu’il a écrit "Bjorn le Morphir", roman fantastique inspiré d’une histoire qu’il racontait le soir à son fils aîné, Jean. En 2005 ce livre a reçu le prix Libbylit au salon du livre de Namur, ainsi que le Prix Sorcières 2006, et en 2006 le prix Jeunes Dévoreurs de livres. Thomas Lavachery a entrepris l’adaptation de sa série en BD avec la complicité du dessinateur Thomas Gilbert (1983).

Thomas Lavachery publie aussi des ouvrages pour un public plus jeune : "La colère des MacGregor" (écrit en collaboration avec une classe de CM2) (2010), "Tor et les gnomes", "Tor et le troll", en 2015.

Il est par ailleurs auteur-illustrateur d'albums pour enfants : "Jojo de la jungle" (2010), "Padouk s'en va" (2011), livre qui traite de la disparition d'un être cher, "Ma famille verte" (2017), inspiré de l'expérience de sa sœur adoptive.

Dans le cadre d'un master consacré aux métiers de la littérature de jeunesse, il anime, depuis la rentrée 2011, un séminaire à l'Université Charles de Gaulle (Lille 3) : Pratique de l'écriture pour la jeunesse.

Twitter : https://twitter.com/thomaslavachery?lang=fr

+ Voir plus
Source : ecoledesloisirs.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Lavachery   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette conférence est proposée dans le cadre du Colloque "Lire et faire lire : 6-12 ans, des lecteurs singuliers pour des livres pluriels". Thomas Lavachery, romancier et illustrateur chargé de cours à l'Université de Lille III, y expose les priorités d'un auteur jeunesse. La littérature jeunesse est souvent regardée comme utilitaire. L'album illustré, le roman court illustré, enfin le roman pour ados sont les jalons d'un parcours qui doit conduire chaque individu aux textes de littérature générale, si possible aux classiques. On attend également du livre jeunesse qu'il délivre un message, qu'il « aide à grandir », à surmonter certains problèmes, qu'il diffuse les valeurs de la société… Comment les auteurs se situent-ils par rapport à la dimension pédagogique de leur métier ? Dans quelle mesure en tiennent-ils compte ? Quelles sont leurs priorités en tant que créateurs ? Thomas Lavachery répondra à ces questions pour lui-même, en évoquant à la fois son parcours de lecteur et son travail d'auteur-illustrateur éclectique. Ce programme est organisé par la Foire du Livre de Bruxelles en partenariat avec la Fédération Wallonie Bruxelles, le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, l'ADEB, l'Institut de formation continuée et le HE2B.

+ Lire la suite

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
ml25   28 octobre 2014
Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery
J'ai aimé ce livre qui poutant n'est pas mon style.Ce livre raconte l'histoire de Bjorn qui est un enfant renfermé qui na jamais tenu une épée.

Lors d'une tempête il combat son frère et deviens accro de l'épée.

...

A a fin il se bat contre le prince Dar pour reprendre Xar La Somptueuse et il gagne.Il gagne en plus de l'épée un petit dragon et il accepte de faire des missins pour le roi.Toute sa famille est sauvé est tout se termine bien

Commenter  J’apprécie          170
Korrigan   01 juillet 2014
Bjorn aux enfers, Tome 1 : Le prince oublié de Thomas Lavachery
Notre biquette s’impatientait en nous attendant ; alors elle tapait du sabot et poussait des "mêhêhêêê!" excédés. Si nous traînions vraiment trop à son goût, elle arrivait à fond de train et, se mettant derrière Ketill, elle le poussait aux fesses.

- C'est fini, oui? grondait notre compagnon. Et pourquoi en as-tu toujours après moi, hein? Va embêter quelqu'un d'autre!

Sigrid et moi échangions un regard amusé.

- Il faut donner un nom à cet animal, dit Svartog tout à coup. C'est important pour son éducation.

- Absolument, approuva Sigrid.

- Madame Casse-Pied, proposa Ketill.

- Madame Pousse-Fesses serai plus juste, dit Sigid.

- Sauf qu'elle ne s'intéresse qu'au poundoum du seigneur Ketill, remarqua Svartog.

- Vrai, dis-je. Et on ne va pas l’appeler "Madame Pousse-Fesses-de-Ketill-le-Rouge", ce serai trop long.
Commenter  J’apprécie          152
paulotlet   26 février 2011
Ile de Pâques 1934 : Deux hommes pour un mystère de Thomas Lavachery
Le 12 décembre 1934, Lavachery se trouve dans le jardin de Victoria avec une autre Ana: Ana Eva Hey Vehi. Il dessine les tatouages de cette très vieille dame, veuve du dernier "roi" le l'île, empoisonné par les Chiliens il y a de cela cinquante ans. Sans le secours de Victoria, qui l'a recueillie chez elle, la vieille reine serait morte de faim dans l'indifférence générale.

La vieille chantonne en se balançant doucement. Du jardin, on a vue sur la mer et sur l'horizon gris. Un vent léger agite les feuilles de bananier.

De la maison sortent des rires flûtés des amies de Victoria qui passent en revue les derniers ragots. La maîtresse de maison écoute sans rien dire, comme à son habitude. Lavachery ne peut la voir, mais il imagine un léger sourire flotter sur ses lèvres.

Soudain on entend des cris d'enfants: "Pahi! Pahi! Pahi!", "Un navire!". "La vieille reine arrête de chanter, raconte Lavachery. Elle prête aussi l'oreille aux cris lointains. Tout à coup, sa main gainée de bleu s'empare de la mienne et la porte à ses lèvres, d'un geste d'affection qui lui est particulier. Je sens des larmes sur ma paume. La vieille me dit en son doux pascuan: "Est-ce que tu vas partir, mon fils?"

Un homme arrive à cheval; c'est Pablo Paté, le sculpteur. "Tres palos, sin chimenea, annonce-t-il. Su buque, Enliqué, el Melcatol!", "trois mâts sans cheminées, c'est ton navire Henri, c'est le Mercator!"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Allaroundthecorner   23 novembre 2015
Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery
Mais soudain Sigrid me serra très fort. Je sentis l’odeur légèrement poivrée de son crâne, et puis son haleine de fraise contre ma bouche. À ce moment, mon coeur s’envola. Je n’avais plus peur de la neige, où plutôt si, j’avais peur - mais l’angoisse se transforma en un sentiment palpitant. La mort toute proche chargeait ces instants d’une sorte d’électricité délicieuse, oui. Nous étions plus vivants, plus heureux de notre amour parce que justement nous allions mourir.
Commenter  J’apprécie          110
claireo   29 mai 2012
Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas Lavachery
C'est tout cela un morphir. Un être faible et débile qui devient le grand héros de son temps
Commenter  J’apprécie          110
jeunejane   29 octobre 2017
Jojo de la jungle de Thomas Lavachery
Je suis un type bien.

Je parle très fort dans l'oreille des sourds.



Je suis un type bien.

Je m'arrange pour que la fumée de ma pipe n'embête pas les gens.
Commenter  J’apprécie          102
Tchippy   21 août 2012
Bjorn aux enfers, Tome 1 : Le prince oublié de Thomas Lavachery
- Le poil, c'est très important, ma cocotte, confiait-il à voix basse.

Je le vis sortir un peigne en os et brosser le poil de la chèvre, visiblement ravie.

- Tiens, moi par exemple, poursuivit-il. Sans ma chevelure soyeuse, admirée de tous, j'aurais fait quoi dans la vie ? Hein ? Les honneurs, la horde royale, c'est à mes cheveux que je les dois, tu sais.

- Mêêêêhhh ! bêla Drakki II, au bord de l'extase.

- Quand je suis arrivé à la capitale, j'atais timide, je rasais les murs. Jamais je n'aurais osé demander audience au roi, comme les autres fils de seigneurs. [...] Sais-tu comment il m'appelle ?... "La Crinière." Authentique ! "Où est la Crinière, ce matin ?" demande-t-il dès son réveil.

- Mêêêêhhhhhh !

- Le poil, c'est le plus important, fifille. Le plus important.
Commenter  J’apprécie          80
beamag87   26 février 2015
Tor et les gnomes de Thomas Lavachery
Les gens de mon pays détestent les farfajolls et tous les démons qui existent sur la terre et dans les eaux. "Les gnomes sont les enfants du diable", disent-ils. Et j'ai souvent entendu cette phrase terrible: "Un bon gnome est un gnome mort."
Commenter  J’apprécie          90
Fifrildi   12 mars 2018
Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery
- Qu'est-ce que ce dieu sans visage? répétait-il avec humeur. Et son fils Jésus, pauvre garçon sans muscle et sans épée. Est-ce là un guide digne de respect et d'affection? Non, mille fois non!
Commenter  J’apprécie          90
Tchippy   21 août 2012
Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery
- De la mousse d'argent ! s'exclama Hari.

La mousse d'argent, nous apprit le pêcheur, est en effet une sorte de champignon minéral ; aussi rare que l'or, il a la particularité étonnante d'émettre une lumière pâle, visible uniquement dans l'obscurité.

Émerveillés, nous étions émerveillés au point d'en oublier notre situation. Mais quelqu'un se chargea de nous rappeler à la tragique réalité :

- J'ai faim, pleurnicha Drunn le berger.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sheryhane n°2

Après être sorti des cavernes, Bjorn,Sigrid,Gunnar et Dizir ont rencontré un personnages qui les a pris pour des revenants. Qui est-ce ?

un paysan
un homme qui pêche
un voleur

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas LavacheryCréer un quiz sur cet auteur

.. ..