AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 64 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/05/1963
Biographie :

Thomas Legrand est un journaliste politique. Il a été chef du service politique de RTL. Depuis la rentrée 2008, il présente un édito politique sur France Inter. Il collabore également au site internet Slate.fr et au magazine les Inrockuptibles. En 2010, il a notamment publié le livre Ce n'est rien qu'un président qui nous fait perdre du temps (Ed. Stock) et Petit dictionnaire énervé de la politique (Éd. L'Opportun).

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Legrand   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Édito de Thomas Legrand - Écologie radicale : les interpellations vont-elles trop loin ? Les faits, rien que les faits. Thomas Legrand se penche, dans l'émission quotidienne C à vous sur France 5 diffusée à 19h, sur un point précis de l'actualité pour le replacer dans son contexte, le décrypter et le mettre en perspective, en écartant opinions et approximations. Un format et une rigueur qui permettent de répondre en détail aux diverses questions de société.

+ Lire la suite

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
La Ve République est née dans la rue et finira dans la rue.

Pierre Mendès France
Commenter  J’apprécie          300
Il sied encore moins à un ministre de dire des bêtises que d’en faire.


Cardinal de Retz
Commenter  J’apprécie          262
Ce n’est pas tant une question de texte que de culture démocratique... La Ve République est confortable aux yeux de ceux qui préfèrent l’affrontement brut. Elle est dure pour les amoureux du compromis. La nature révolutionnaire du peuple français s’y retrouve. Mais les institutions doivent-elles accompagner le tempérament d’un peuple ou le tempérer ? C’est une question de philosophie politique.
Commenter  J’apprécie          220
Thomas Legrand
« Faut-il généraliser l'apprentissage de l'arabe à l'école ? »
Cette question est posée à tous les responsables politiques depuis lundi, depuis la publication du rapport de l'Institut Montaigne. D'autant que Jean-Michel Blanquer s'est montré ouvert à cette idée.
Et à entendre les réponses outrées de la droite, on a l'impression que la question était plutôt :
« Faut-il rendre obligatoire l'apprentissage de la fabrication de ceintures d'explosifs en cours de techno ? »
[...]

• France Inter, 13/09/2018
Commenter  J’apprécie          180
Donc, comme Obélix qui est tombé dans la potion magique quand il était petit, moi je suis tombé dans la légitimité en juin 40. Je l'ai pour toujours...Je ne fais que la conforter de temps en temps par des référendums. C'est l'histoire qui me l'a conférée. Mes successeurs ne seront pas dans cette situation. Il leur faudra l'onction populaire directement obtenue pour exercer cette si lourde charge... Sinon ils ne seront pas respectés. Rappelez-vous que les français sont régicides!
Commenter  J’apprécie          70
Les présidents de la Vème République feront faire ou laisseront faire par leurs fidèles des choses répréhensibles.... Jamais en leur nom, mais toujours à leur profit!
Commenter  J’apprécie          70
On voit tant de dictatures militaires s’installer par peur du communisme.
Commenter  J’apprécie          70
Il faut gagner du temps. J'ai, en théorie, les pleins pouvoirs, mais je ne suis pas encore président de la Vème République, je n'ai pas encore toutes les manettes en main, donc j'applique le précepte du cardinal de Retz, momentanément du moins: "On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment".
Commenter  J’apprécie          50
Malraux, le 4 septembre 1958 : Citoyens, citoyennes, si certains veulent la République sans le général de Gaulle, et d'autres le général sans la République, la France elle, veut la République avec le général De Gaulle.
Commenter  J’apprécie          50
La démocratie, c'est l'égalité des droits, mais la République, c'est l'égalité des chances.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Legrand (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6599 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..