AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.6 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/05/1976
Biographie :

Thomas Lilti est un médecin généraliste, réalisateur et scénariste français.

"Le serment" est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Lilti   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au sommaire de la Critique cette semaine, deux séries : "Hippocrate" de Thomas Lilti, dont la saison 2 est en cours de diffusion sur Canal et disponible sur mycanal. et Mare of Easttown de Brad Ingeslby avec Kate Winslet, à partir du 19 avril sur OCS en US 24 "Mare of Easttown" de Brad Ingeslby avec Kate Winslet, à partir du 19 avril sur OCS en US 24 Pour en parler aux côtés de Lucile Commeaux : Murielle Joudet, critique cinéma aux "Inrocks" et "Olivier Joyard", critique et réalisateur de documentaires.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Thomas Lilti
Bazart   19 janvier 2021
Thomas Lilti
"à 25 ans, quand on se dirige vers une carrière de médecin généraliste, c'est quand même un aveu de faiblesse totale de se dire qu'un enfant de 8 ans a décelé chez moi tout ce qui faisait le contraire d'un médecin. C'est à dire le manque d'assurance, le doute, la possibilité de me faire plier "
Commenter  J’apprécie          131
Bazart   19 janvier 2021
Le Serment de Thomas Lilti
Pourquoi on n'impose pas aux médecins d'aller travailler à tel ou tel endroit? Même si leurs études durent dix ans, ce sont des études publiques.Je vois bien à quel point cette mesure serait extrêmement impopulaire, mais ça me parait tellement aberrant que les médecins n'aient pas obligation en la matière.

On me le reproche souvent : c'est facile de dire ça, alors que je suis parti faire du cinéma. C'est vrai que c'est facile. Mais c'est aussi une culpabilité que je porte et qui n'est certainement pas étrangère au fait que j'essaie de parler de médecine dans mes films .
Commenter  J’apprécie          120
mika07   12 mars 2021
Le Serment de Thomas Lilti
C'est un métier difficile que le métier de soignant. On est confronté à la mort, à la maladie, à la douleur, à la souffrance. Mais je crois que les médecins, les infirmiers, les infirmières, les aides-soignants, les aides-soignantes, les agents hospitaliers, sont tous formés à supporter cette violence là. Elle fait partie, d'une certaine manière, de leur moteur : l'envie d'aider.

Ce qui engendre la souffrance, c'est profondément de ne pas pouvoir faire son travail dans de bonnes conditions.
Commenter  J’apprécie          20
mika07   12 mars 2021
Le Serment de Thomas Lilti
Ce qui nous réunissait, c'était la fiction. C'était ce que nous étions en train de raconter, ce que je m'évertue à exposer depuis des années à travers mes films et la série. Ces hommes et ces femmes qui nous soignent, ces prolétaires de la médecine que sont les soignants, ces médecins étrangers précaires. Tous ces gens qui font l'hôpital et qui s'abîment jour après jour, garde après garde.
Commenter  J’apprécie          00
audeLOUISETROSSAT   02 février 2021
Le Serment de Thomas Lilti
Et je me suis dit "c'est dingue", on sait les sacrifices que les soignants ont faits sur le terrain, mais je n'avais pas imaginé le revers de la médaille : combien c'était douloureux pour certains de ne pas pouvoir aller aider.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Des pères en littérature

Anne essaie tant bien que mal de s’occuper d’André, son père, que sa mémoire défaillante rend de plus en plus dépendant. Tel est le thème de cette pièce intitulée "Le Père" et signée par ...

Florian Zeller
Jean Anouilh
Yasmina Reza

13 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , père , autobiographie , théâtreCréer un quiz sur cet auteur