AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Sir Thomas Malory, né vers 1405 et mort le 14 mars 1471 est l'auteur ou le compilateur de Le Morte d'Arthur, considéré comme le premier roman arthurien moderne. Le bibliographe John Leland a cru qu'il était gallois, mais la plupart des recherches modernes établissent qu'il était originaire de Newbold Revel dans le Warwickshire.

Le nom de famille apparaît sous des orthographes diverses, dont Maillorie et Maleore. Le nom vient de l’adjectif « maleüré » qui, en vieux français, signifie « de mauvais augure » ou « malheureux » (il vient du latin male auguratus).

Dans la biographie de Malory peu de faits sont assurés. Il a dit lui-même qu'il était un chevalier et un prisonnier, et la description qu'il donne de lui-même dans le colophon de Le Morte d'Arthur a fait supposer qu'il aurait été prêtre.

On croit qu'il a été anobli en 1442 et est entré en 1445 au parlement anglais où il représentait le Warwickshire. En 1450, il se pourrait qu'il se soit fourvoyé dans une existence criminelle, puisqu’il a été inculpé de meurtre, de vol, de braconnage et de viol. Cependant, l’exactitude de ces accusations a donné lieu à bien des débats du fait que les affinités politiques de Malory sont assez difficiles à cerner. De telles calomnies étaient monnaie courante dans les luttes pour le pouvoir pendant la Guerre des Deux-Roses.

C’est sans doute pendant le temps où il était emprisonné (durant la plus grande partie des années 1450, et surtout dans la prison de Newgate à Londres) qu’il commença à écrire une légende arthurienne qu'il appela Le Livre du Roi Arthur et de ses Nobles Chevaliers de la Table ronde. À part cela on sait peu de choses sur la vie de Malory, mais on croit qu'il a été lancastrien pendant la Guerre des Deux-Roses, ou peut-être un partisan de Richard Neville, comte de Warwick, qui en 1469 a passé sans hésiter de la faction yorkiste à la faction lancastrienne. La première édition de son œuvre a été faite à titre posthume par William Caxton sous le titre Le Morte d'Arthur en 1485.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
laulautte   06 novembre 2019
Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde de Thomas Malory
Les hommes de mérite comprendront qu’il n’y eut jamais quelqu’un qui pût en toutes circonstances tenir bon, ne jamais avoir le dessous par quelque mauvaise fortune. Parfois il se fait que le moins capable de deux chevaliers contraint le meilleur à la défaite.

[Livre neuvième - La Cotte Mal Taillée - Tristan et Yseut]
Commenter  J’apprécie          70
LydiaB   28 octobre 2010
Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde. Le morte d'Arthur de Thomas Malory
Il advint au temps d'Uter Pendragon, lorsqu’il était roi de toute l’Angleterre et régnait comme tel, qu’il y ait en Cornouailles un puissant duc qui avait soutenu contre lui une longue guerre. Ce duc s’appelait le duc de Tintagel. Le roi Uter fit venir ce duc, lui ordonnant d’amener avec lui son épouse, car elle était réputée belle dame et grandement sage. Elle avait nom Ygerne.



Ainsi, lorsque le duc et sa femme arrivèrent chez le roi, grâce à l’entremise de grands seigneurs ils furent réconciliés. La dame plut beaucoup au roi, il s’éprit d’elle et festoya sans mesure. Il aurait voulu partager la couche de la duchesse. Mais c’était une femme de grande vertu, et elle refusa de consentir aux désirs du roi. Elle avertit le duc, son époux, lui disant. « Je soupçonne qu’on nous a mandés pour que je sois déshonorée. C’est pourquoi, mon époux, je conseille que nous partions d’ici au plus vite pour chevaucher toute la nuit jusqu’à notre château. » Il en fut fait ainsi, et ni le roi ni aucun de ses conseillers ne s’aperçurent de leur départ .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
laulautte   01 novembre 2019
Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde de Thomas Malory
Celui qui souffre d’un outrage que lui seul connaît hésite à publier sa honte.

[Livre huitième - Tristan et Yseut - Lamorat]
Commenter  J’apprécie          70
LydiaB   19 octobre 2013
Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde. Le morte d'Arthur de Thomas Malory
Si vive était sa colère et si impérieux son amour pour la belle Ygerne que le roi Uter tomba malade. Vint alors à lui messire Ulfin, noble chevalier, qui demanda au roi les causes de sa maladie. « je vais te les donner, dit le roi. Si je suis malade, c’est de colère, et c’est l’amour que je porte à la belle Ygerne qui m’empêche de guérir. - Eh bien, repartit messire Ulfin, je vais quérir Merlin. Il y apportera remède et votre cœur sera content.
Commenter  J’apprécie          43
laulautte   20 novembre 2019
Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde de Thomas Malory
Mais le vieux proverbe a raison : un homme de mérite n’est jamais autant en danger que si le danger vient d’un lâche.
Commenter  J’apprécie          50
laulautte   09 novembre 2019
Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde de Thomas Malory
Oh ! Seigneur, toi qui connais le secret de toutes choses, pourquoi souffres-tu qu’un traître aussi perfide l’emporte sur un loyal chevalier et le tue, alors que la cause était juste pour laquelle il combattait ?

[Livre dixième - Tristan et Yseut - Alexandre l’orphelin]
Commenter  J’apprécie          40
laulautte   30 octobre 2019
Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde de Thomas Malory
Sire, répondit le philosophe, le dragon que vous avez vu représente votre propre personne, ici même sur ce navire. Les couleurs de ses ailes sont les royaumes qui vous avez conquis. La queue, qui est de petits morceaux, est symbole des nobles chevaliers de la Table Ronde. Quant au sanglier que le dragon a tué sortant des nuées, il figure quelque tyran qui tourmente le peuple, ou bien encore vous devrez sans doute combattre vous-même quelque géant, créature hideuse et abominable, dont vous n'avez de votre vie jamais vu le pareil. En conséquence de ce rêve, ne concevez nulle crainte, mais montrez-vous conquérant.

[Livre cinquième - Lucius, empereur de Roma]
Commenter  J’apprécie          30
Xian_Moriarty   15 juillet 2013
Le Morte Darthur de Thomas Malory
Nous sommes sortis tout deux d'une même tombe, c'est-à-dire du sein d'une même mère ; aussi reposerons-nous ensemble dans une même fosse.
Commenter  J’apprécie          40
laulautte   13 novembre 2019
Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde de Thomas Malory
On peut avoir force et vaillance, on risque toujours de se trouver défait. C'est ce que j'ai vu advenir à d'aucuns en plus d'une occasion. Au moment même où ils croyaient s'illustrer, ils perdaient de leur réputation. Le courage ne vaut que joint à la sagesse.

[Livre dixième - Tristan et Yseut - Alexandre l'Orphelin]
Commenter  J’apprécie          30
laulautte   16 octobre 2019
Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde de Thomas Malory
Que le lecteur ne gâte pas son plaisir par la considération des différents états du texte de Malory et des différentes sources où l'auteur a pu puiser. Aucune science ne lui est ici nécessaire pour aimer. Qu'il se laisse conduire par l'histoire qu'on lui raconte, gagner par le merveilleux qu'on lui offre, qu'il consente à être transporté dans le monde à la fois irréel et cohérent, amusant et poignant, cruel et beau de Thomas Malory. Qu'il retrouve en présence de ce récit fabuleux la candeur nécessaire à l'appréciation des contes de fées. Il s'agit de l'un des romans qui depuis des siècles ont su le mieux enchanter l'imagination. Il figurait parmi les quatre livres que Lawrence d'Arabie emportait toujours dans les sacoches de sa selle quand il partait pour de lointains voyages.

[Avant-propos du traducteur Pierre Goubert, juillet 1994]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Acrostiche de Sphinx (13).... 💂 📂

"Death on the Nile" :

Le train bleu
Mort sur le nil

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , pseudo , littérature anglaise , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..