AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.25 /5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice
Biographie :

Depuis mes premiers tournages en 2001, j'ai eu l'occasion d'enrichir mon expérience en régie et en production sur toutes sortes de projets (fictions TV & Cinéma, Pubs, clips, institutionnels, captations...).
Accompagner un film de A à Z sur le plan humain et logistique, c'est ce qui me plait dans ce métier. J'ai naturellement glissé aussi vers la production proprement dite, notamment à travers les 10 courts-métrages de la série FEMMES TOUT COURT (2007-2013).

Quand je ne suis pas en tournage, j'écris avec Christophe MARTINOLLI, niçois comme moi. Outre les courts que j'ai produits, nous avons collaboré sur plusieurs concepts TV, et participé à une série jeunesse pour F2 (Déjà-Vu).
En 2013, nous avons signé notre première bande dessinée, une trilogie fantastico-réaliste. Le Tome 1 de SEUL SURVIVANT est paru en mars 2016, le 2 en septembre 2016. Le Tome 3 est sorti en France le 27 mars 2019, édité par les Humanoïdes Associés.

Toujours en étroite collaboration avec Christophe,
je développe également des séries TV avec Aurélie DESFOUR, Garance MEILLON, et Samuel DELAGE.

Comme tous mes coauteurs, j'écris également des romans.
Le premier tome de MARGO est déjà disponible.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Martinetti   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Eve-Yeshe   12 février 2021
Margo, tome 1 : Second souffle de Thomas Martinetti
Le vol de mon identité n’a pas seulement détruit mon couple. Avec lui, c’est comme si mon dernier lien avec mon entourage d’avant avait été rompu. Pour mes amis et ma famille restés à Nice, la situation est encore abstraite. Ils se font une idée personnelle de l’usurpation d’identité et de ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          120
chevalierortega33   27 décembre 2020
Margo, tome 1 : Second souffle de Thomas Martinetti
Devant la grande glace embuée, en révisant à voix haute mes six identités, je repense à Jason Bourne. Qui est-il vraiment ? Qui voit-il lorsqu’il se regarde dans un miroir ? J’ai saturé Basile avec ce personnage. Coffret DVD. Coffret Blu-Ray. Et projection de la trilogie au Grand Rex. Les films suivants sont sans intérêt, mais ont servi de prétexte à revoir les trois premiers. Et si Jason Bourne avait été une femme ? Pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          40
AngeliqueLeslecturesdangelique   09 avril 2020
Margo, tome 1 : Second souffle de Thomas Martinetti
Quant à moi c'est Margo. Pas de diminutif, ni de pseudo. Je m'appelle Margo. C'est ce que j'ai répété au village et dans la vallée lorsque je m'y suis installée. C'était si simple. Quelles preuves avaient-ils ? Aucune. Après tout, si je dis m'appeler Margo, c'est sûrement vrai. Petit à petit, ils m'ont reconnue dans les rues. Et ils m'ont accordé leur confiance.

Gagner la confiance d'une adolescente de bientôt 14 ans, c'est une autre paire de manches. Ada s'ouvre un petit peu plus chaque jour. […]

Je ne l'ai jamais vue comme ça. Elle a refait quelques pas vers le bord du promontoire en béton. Pour la première fois, j'ai peur qu'elle saute. Alors j'hésite. Elle a raison. Je dois être honnête avec elle. […]

- Margo n'est pas mon vrai nom.

C'est la première fois que je m'entends le dire à voix haute.
Commenter  J’apprécie          30
chevalierortega33   27 décembre 2020
Margo, tome 1 : Second souffle de Thomas Martinetti
Pendant des décennies, le grand banditisme, toujours à l’affût de nouveaux marchés, s’est donné beaucoup de mal à fabriquer de faux papiers. Dans le même temps, les gouvernements se sont efforcés de rendre les documents officiels quasiment infalsifiables. Dès lors, il est devenu plus facile de voler une identité, que d’en créer une. Nouveau marché, nouveaux trafics.
Commenter  J’apprécie          20
Tempsdelecture   11 janvier 2021
Margo, tome 1 : Second souffle de Thomas Martinetti
Contrat rempli. Mon plateau entièrement consommé et débarrassé, je remonte à l’étage. J’arrive à peine à m’en absenter pour dormir et courir: je suis déjà en manque.



Ce qui a été conçu comme une suite conjugale ressemble depuis mon arrivée à une salle des opérations secrètes. Au centre d’un amoncellement de documents officiels et de courriers administratifs, mon ordinateur portable commence à montrer des signes de faiblesse.



Sur l’écran, ou se superposent plusieurs fenêtres, je la suis à la trace. Au jour le jour. Celle qui m’a volé ma vie, et réduit la mienne à guetter la sienne.



La loi veut qu’il m’incombe de prouver que je suis bien moi.



J’ai toujours cru que ça n’arrivait qu’aux autres. Et puis un matin, je l’ai sentie. Cette impasse. Ces murs qui m’écrasent de toutes parts. Cette asphyxie continue.



J’ai songé à lui laisser définitivement la place. Elle est devenue moi. Je ne suis devenue personne. J’ai très sérieusement pensé à me retirer de la partie pour de bon.



On dit que seuls ceux qui ont vécu la même chose peuvent comprendre. Eh bien, c’est vrai. Malgré nos différences d’âge, d’origines et de parcours de vie, Séverin me comprend.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
soniaboulimiquedeslivres   08 décembre 2021
Elyette de Thomas Martinetti
La cave. Mon dernier sanctuaire. Pas celle où dorment les bouteilles destinées aux clients. La cave de mon père, qu’il tenait lui-même de son grand-père.



Un mélange d’odeurs et de terre humide, de vieilles pierres, et de moût de raisin séché. La terre battue étouffe le son de mes pas. Comme s’il ne fallait pas déranger les précieux flacons, endormis parfois depuis plusieurs décennies.
Commenter  J’apprécie          10
AngeliqueLeslecturesdangelique   15 novembre 2021
Elyette de Thomas Martinetti
J’étais déjà morte. Aux yeux de mes sœurs et des autres, j’ai toujours été invisible. Finalement, j’ai disparu pour de bon le dimanche 11 juin 2017. IL ne m’a pas laissé le choix. Cette vie n’était déjà plus la mienne. Quatre ans. Quatre années ont suffi pour que je ne supporte plus celle que j’étais devenue sous SON emprise. J’ai mis un moment à accepter la réalité. Aujourd’hui, il m’a fallu beaucoup d’efforts pour trouver les mots, trouver la force de me remémorer ces moments qui ont consumé ma vie. Certains détails sont occultés par l’émotion, déformés par la douleur. Mais je tenais à écrire mon histoire.
Commenter  J’apprécie          00
chevalierortega33   27 décembre 2020
Margo, tome 1 : Second souffle de Thomas Martinetti
L’usurpation d’identité touche plus de 200 000 personnes en France tous les ans. Certaines victimes vivent avec depuis des années, sous la menace d’être arrêtées pour un crime qu’elles n’ont pas commis, et obligées de prouver régulièrement leur innocence.

Je suis devenue incollable. Mes formations Europ Assistance sur les vols de documents et les arnaques à l’étranger ne m’avaient pas préparée à cet enfer insoluble. Même lorsque l’administratif est résolu, le doute ronge les familles, les couples, les collègues. Parfois, il ne partira plus.
Commenter  J’apprécie          00
AngeliqueLeslecturesdangelique   15 novembre 2021
Sous son aile de Thomas Martinetti
Je l'ignore encore. Pourtant dans un an, j'aurai traqué à travers la Norvège celle qui a tout provoqué. Celle qui a volé ma vie. [...]

C'est aujourd'hui le jour J. Celui qui connaitra un avant et un après. Je suis prête à franchir le point de non-retour. [...] J'ai choisi mon nouveau nom. Mais pour moins d'une heure encore, je m'appelle Emeline Dalbera
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le Jeu de l'Amour et du Hasard

Qui prend la place de Silvia ?

Dorante
Arlequin
Lisette
Mario
Monsieur Orgon

7 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Le Jeu de l'amour et du hasard de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur