AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 440 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clichy , le 07/05/1971
Biographie :

Thomas Piketty est un économiste.

Après un baccalauréat C et les classes préparatoires maths sup et spé, il intègre à dix-huit ans l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.

Il soutient à vingt-deux ans sa thèse de doctorat en sciences économiques, préparée à l’EHESS et à la London School of Economics, sous la direction de Roger Guesnerie.

Intitulée "Essais sur la théorie de la redistribution des richesses", elle obtient le prix de la meilleure thèse de l'année 1993, décerné par l’Association française de sciences économiques.

Sa thèse achevée, il part enseigner de 1993 à 1995 au MIT puis revient en France pour devenir chargé de recherche au CNRS puis directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à partir de 2000.

Il publie l'année suivante une étude historique détaillée, "Les hauts revenus en France au XXe siècle. Inégalités et redistributions 1901-1998".

En 2014, la parution américaine du "Capital au XXIe siècle" suscite un important débat public aux États-Unis et en Europe. Suite à cette réception significative, l'ouvrage accède au statut de best-seller.

Il est éditorialiste pour le journal 'Libération' et a publié occasionnellement des tribunes dans 'Le Monde'.

Économiste reconnu, il est un spécialiste des inégalités économiques par un travail historique et comparatif.

Thomas Piketty figure dans la "promotion du 1er janvier" (2015) de la Légion d'honneur, publiée au Journal Officiel, nommé au rang de chevalier. Il indiqué à l'AFP "refuser (sa) nomination".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Piketty   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intervenants: Julia CAGÉ, professeure d'économie à Sciences Po Paris et Thomas PIKETTY, directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'école d'économie de Paris Modération: Philippe ESCANDE, journaliste au Monde Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? Dans quelle mesure les coalitions au pouvoir et dans l'opposition ont-elles su rassembler les classes populaires, moyennes ou aisées et fédérer des intérêts divergents, et comment cela a-t-il participé au processus de développement social, économique et politique du pays ? En s'appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une histoire des comportements électoraux et des inégalités socio-spatiales en France de 1789 à 2022.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Thomas Piketty
Les milliardaires sont partout présents dans les magazines, et il est temps qu’ils apparaissent dans les statistiques fiscales.

Le Monde
Commenter  J’apprécie          340
Mais une conclusion apparaît d'ores et déjà clairement : il serait illusoire d'imaginer qu'il existe dans la structure de la croissance moderne, ou dans les lois de l'économie de marché, des forces de convergence menant naturellement à une réduction des inégalités patrimoniales ou à une harmonieuse stabilisation.
Commenter  J’apprécie          312
Dans des sociétés de croissance faible, les patrimoines issus du passé prennent naturellement une importance disproportionnée, car il suffit d'un faible flux d'épargne nouvelle pour accroître continûment et substantiellement l'ampleur du stock.
Commenter  J’apprécie          200
Thomas Piketty
Les faits et les chiffres sont têtus. Les milliardaires mondiaux ont poursuivi leur progression stratosphérique depuis la crise de 2008 et pendant la pandémie de Covid-19 et ont atteint des niveaux inédits. Comme l’a montré le rapport sur les inégalités mondiales 2022, les 0,1 % les plus riches de la planète détiennent désormais à eux seuls quelque 80 000 milliards d’euros de capitaux financiers et immobiliers, soit plus de 19 % des patrimoines à l’échelle mondiale (l’équivalent d’une année de PIB mondial).

Le Monde
Commenter  J’apprécie          171
Thomas Piketty
L’impôt n’est pas une question technique, il se trouve au cœur du lien social. [ source : février 2012 sur France Culture ]
Commenter  J’apprécie          161
Dans toutes les civilisations, le fait que le détenteur du capital obtienne sans travailler une part substantielle du revenu national et que le taux de rendement du capital soit généralement d'au moins 4 %-5 % par an a suscité des réactions violentes, souvent indignées, et des réponses politiques de diverses natures. L'une des plus répandues est l'interdiction de l'usure, que l'on retrouve sous différentes formes dans la plupart des religions, en particulier dans le christianisme et l'islam. Les philosophes grecs étaient également très partagés sur l'intérêt, qui conduit à un enrichissement potentiellement infini, puisque le temps ne cesse jamais de s'écouler. C'est ce risque d'illimitation que pointe avec insistance Aristote lorsqu'il souligne que le mot «intérêt» en grec (tocos) veut dire «enfant». Pour le philosophe, l'argent ne doit pas engendrer l'argent. Dans un monde de croissance faible, voire infinitésimale, où la population comme la production sont quasiment les mêmes d'une génération sur l'autre, ce risque d'illimitation semble particulièrement destructeur.
Commenter  J’apprécie          110
Thomas Piketty
Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants.
Commenter  J’apprécie          134
L'inégalité n'est pas nécessairement mauvaise en soi : la question centrale est de savoir si elle est justifiée, si elle a ses raisons.
Commenter  J’apprécie          125
La compression des inégalités de revenus au siècle dernier se concentre, finalement, sur une période très particulière : 1914-1945. Au XXe siècle, ce sont bien les deux conflits mondiaux qui ont fait table rase du passé, et non la paisible rationalité démocratique ou économique.
Commenter  J’apprécie          110
Or, nos données démontrent que la concentration des patrimoines était à cette époque presque aussi extrême en France qu'au Royaume-Uni, ce qui illustre assez clairement que l'égalité des droits face au marché ne suffit pas à conduire à l'égalité des droits tout court. Là encore, cette expérience est tout à fait pertinente pour l'analyse du monde d'aujourd'hui, où de nombreux observateurs continuent de s'imaginer, à l'image de Leroy-Beaulieu il y a un peu plus d'un siècle, qu'il suffit de mettre en place des droits de propriété toujours mieux garantis, des marchés toujours plus libres, et une concurrence toujours plus "pure et parfaite", pour aboutir à une société juste, prospère et harmonieuse. la tâche est malheureusement plus complexe.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Piketty (1191)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations de Coluche

« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir ---- ! »

le dernier
de mon vivant
jeune
une autre fois

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : ColucheCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}