Ce n`est pas une suite ! Un peu, d`accord. Mais pas vraiment. Comme je n`avais pas envie d`une vraie suite, j`ai imaginé ce second livre, avec la même héroïne, qui se lit totalement indépendamment du premier. le concept de « second roman » me faisait peur. Je me suis accroché à Sophie comme à un doudou.
Et, je confirme, ce roman n`aurait pas existé sans les lecteurs. Je voulais retrouver mes personnages, les messages des lecteurs m`ont autorisé à réaliser ce fantasme.
Je me souviens des toutes premières images de Sophie qui me sont venues en tête : je l`ai vue dans un gros canapé, entre une tasse de thé et son ordinateur, un calepin à la main, en train de dessiner. Sophie est une artiste qui s`ignore, une observatrice anonyme du quotidien. Il était évident qu`elle avait un blog. Un blog fait de ses dessins décalés… Les petites phrases que vous avez lues en début de chapitres sont les sous-titres que Sophie donne à ses dessins.
Le sujet du roman en train d`être écrit est fascinant. Dans leurs derniers romans, Joël Dicker et Tatiana de Rosnay explorent chacun ce thème avec un talent incroyable.
Moi, j`ai choisi de décaler le sujet en racontant l`histoire de l`adaptation d`un roman au cinéma. L`idée m`excitait beaucoup : au cinéma, par la force des choses, on ne reste pas replié sur soi. On est obligé d`aller vers les autres. On passe d`un projet intime à un travail collectif. J`aime le thème du dépassement de soi. le défi était plus grand si je poussais Sophie vers un plateau de cinéma.
Et votre intuition doit être juste car je continue de tourner autour du sujet… Mon prochain roman prendra la forme d`un journal intime. On le verra s`écrire sous nos yeux, jour après jour...
J`ai tendance à être joyeux. C`est inexplicable. Et c`est un problème quand je ris tout seul dans un ascenseur ou dans le métro. Peut-être que mon corps produit trop d`endorphines ?
Je crois que ma bonne humeur, à part les hormones, tient au regard distant que je porte sur ce qui m`arrive. Je n`ai pas l`impression que le monde est réel. J`ai toujours vu les mauvaises nouvelles comme des péripéties à surmonter. Les gadins, ce sont des blagues juste pour faire rire. Et les cons, des occasions de se moquer sans se sentir coupable.
J`ai découvert les blogs au moment de la parution de mon premier roman. Avant, je pensais qu`internet était le signe qu`il ne restait à l`humanité que quelques années à vivre. Je pensais ça parce que je lisais les commentaires en bas des articles sur les sites d`information. Si vous ne l`avais jamais fait, ne le faites pas. Puis les blogueurs et les blogueuses sont entrés dans ma vie ! Dont beaucoup font d`ailleurs partie de la communauté Babelio…
Quand on me fait un compliment, je dis merci, quand on m`écrit, je réponds. L`été dernier, j`ai envoyé le manuscrit du Bonheur Commence Maintenant à deux lectrices qui avaient parlé de mon premier roman sur leurs blogs. Elles m`avaient surpris par leur sensibilité. Les impressions qu`elles ont partagées avec moi m`ont beaucoup aidé dans la phase de relecture. Elles savent ce que je leur dois.
Ma mère a entendu Laurent Ruquier à la radio dire qu`il avait lu mon livre et qu`il l`avait beaucoup aimé. Elle m`a immédiatement appelé, la voix toute haletante, « Thomas, ton livre, la radio, tu devineras jamais ! » Ma mère est contente : c`est bon, plus besoin de stresser.
Ah ! Excellente question ! J`ai de la chance, il y a beaucoup de comédiennes qui seraient parfaites. Je rêve de Julie Depardieu et de Marina Foïs. Je les adore. Si vous êtes d`accord avec moi, parlez-leur du livre. Elles sont sur Twitter. Bombardez-les de tweets de ma part. N`hésitez pas, vraiment.
Naked de David Sedaris. David Sedaris est un auteur américain qui a une méthode d`écriture particulière. Avant d`être publiés, tous ses textes ont été lus dans des cafés, puis devant des salles de spectacle – il est l`équivalent d`une rock-star aujourd`hui aux Etats-Unis. Il a toujours un crayon à la main. Et il ajuste chaque phrase en fonction des réactions de son public, jusqu`à atteindre une perfection d`humour et d`élégance.
Toutes les nouvelles de David Sedaris sont autobiographiques. Pourtant sa vie est presque ordinaire. J`adore l`idée que toutes les vies, mêmes les plus normales, puissent devenir des nouvelles et des romans…
Je n`ai jamais eu envie d`arrêter d`écrire parce que j`aurais été intimidé par le talent d`un romancier. Je ne comprends pas qu`on puisse penser que l`écriture est une compétition.
La vraie réponse est logiquement Naked, de David Sedaris. Pour varier les plaisirs, dans un style totalement opposé, je peux mentionner Un balcon en forêt, de Julien Gracq, dans lequel je picore à chaque fois que je vais en week-end chez mes parents.
Du Côté de chez Swann. Pourtant j`ai essayé. Deux fois.
Ulysse, de James Joyce.
J`ai lu un livre délicieux [...], Tante Mame, de Patrick Dennis. C`est, paraît-il, le livre qui s`est le plus vendu aux Etats-Unis dans les années 50. On l`avait complètement oublié en France jusqu`à sa réédition en 2010. Des petites histoires pleines de liberté et d`esprit qui racontent la vie d`un jeune orphelin recueilli par une tante totalement fantasque. Imaginez Patsy de « Absolutly Fabulous », à New York, il y a 70 ans…
Nora Ephron [...] était mon idole. Elle avait écrit notamment le scénario de « Quand Harry rencontre Sally ». Je viens de lire son petit recueil de pensées, J`ai un problème avec mon cou, un délicieux petit bonbon. Elle y dit quelque chose qui me parle beaucoup : "Quand vous glissez sur une peau de banane, on se moque de vous. Mais quand vous racontez que vous avez glissé sur une peau de banane, le rire vous appartient. Vous n`êtes plus la victime de la blague, mais le héros."
Entretien avec Thomas Raphaël à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com, le 21 septembre 2017 pour son roman J'aime le sexe mais je préfère la pizza, publié aux éditions Flammarion. La page du livre : https://www.babelio.com/livres/Raphal-Jaime-le-sexe-mais-je-prefere-la-pizza/971024 Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off
quelle est la relation entre Phedre et Ariane?