AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 427 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Thomas Raphaël a participé à l'écriture de plusieurs séries télévisées.

La Vie commence à 20h10 est son premier roman. Le Bonheur commence maintenant est le second.

Ajouter des informations

Quelques questions à propos de votre roman Le bonheur commence maintenant.


C`est votre deuxième roman, vous avez dit qu`il avait été encouragé par les lecteurs du premier qui réclamaient une suite à La Vie Commence à 20h10. Les retrouvailles avec vos personnages se sont-elles passées sans accrocs ?

Ce n`est pas une suite ! Un peu, d`accord. Mais pas vraiment. Comme je n`avais pas envie d`une vraie suite, j`ai imaginé ce second livre, avec la même héroïne, qui se lit totalement indépendamment du premier. le concept de « second roman » me faisait peur. Je me suis accroché à Sophie comme à un doudou.
Et, je confirme, ce roman n`aurait pas existé sans les lecteurs. Je voulais retrouver mes personnages, les messages des lecteurs m`ont autorisé à réaliser ce fantasme.


La plupart des chapitres sont introduits par une petite phrase chapeau qui, souvent pleine d`humour, intrigue et donne le ton. D`où viennent-elles ?

Je me souviens des toutes premières images de Sophie qui me sont venues en tête : je l`ai vue dans un gros canapé, entre une tasse de thé et son ordinateur, un calepin à la main, en train de dessiner. Sophie est une artiste qui s`ignore, une observatrice anonyme du quotidien. Il était évident qu`elle avait un blog. Un blog fait de ses dessins décalés… Les petites phrases que vous avez lues en début de chapitres sont les sous-titres que Sophie donne à ses dessins.


C`est toujours le procédé de création et d`écriture qui vous intéresse dans vos livres, pensez-vous que les dessous de l`écriture d`un roman pourraient faire l`objet d`un prochain livre ?

Le sujet du roman en train d`être écrit est fascinant. Dans leurs derniers romans, Joël Dicker et Tatiana de Rosnay explorent chacun ce thème avec un talent incroyable.
Moi, j`ai choisi de décaler le sujet en racontant l`histoire de l`adaptation d`un roman au cinéma. L`idée m`excitait beaucoup : au cinéma, par la force des choses, on ne reste pas replié sur soi. On est obligé d`aller vers les autres. On passe d`un projet intime à un travail collectif. J`aime le thème du dépassement de soi. le défi était plus grand si je poussais Sophie vers un plateau de cinéma.
Et votre intuition doit être juste car je continue de tourner autour du sujet… Mon prochain roman prendra la forme d`un journal intime. On le verra s`écrire sous nos yeux, jour après jour...


Votre roman est une véritable ode à la vie et à la persévérance – et de toute façon, vous l`affirmez, Le bonheur commence maintenant. Où puisez-vous cet optimisme ?

J`ai tendance à être joyeux. C`est inexplicable. Et c`est un problème quand je ris tout seul dans un ascenseur ou dans le métro. Peut-être que mon corps produit trop d`endorphines ?
Je crois que ma bonne humeur, à part les hormones, tient au regard distant que je porte sur ce qui m`arrive. Je n`ai pas l`impression que le monde est réel. J`ai toujours vu les mauvaises nouvelles comme des péripéties à surmonter. Les gadins, ce sont des blagues juste pour faire rire. Et les cons, des occasions de se moquer sans se sentir coupable.


Vous êtes très présent sur la toile pour présenter vos livres, qu`est-ce que ça fait d`être le « chouchou des bloggeurs » ?

J`ai découvert les blogs au moment de la parution de mon premier roman. Avant, je pensais qu`internet était le signe qu`il ne restait à l`humanité que quelques années à vivre. Je pensais ça parce que je lisais les commentaires en bas des articles sur les sites d`information. Si vous ne l`avais jamais fait, ne le faites pas. Puis les blogueurs et les blogueuses sont entrés dans ma vie ! Dont beaucoup font d`ailleurs partie de la communauté Babelio…
Quand on me fait un compliment, je dis merci, quand on m`écrit, je réponds. L`été dernier, j`ai envoyé le manuscrit du Bonheur Commence Maintenant à deux lectrices qui avaient parlé de mon premier roman sur leurs blogs. Elles m`avaient surpris par leur sensibilité. Les impressions qu`elles ont partagées avec moi m`ont beaucoup aidé dans la phase de relecture. Elles savent ce que je leur dois.


Quel est votre sentiment à l`aube de la sortie de ce deuxième roman en librairie ?

Ma mère a entendu Laurent Ruquier à la radio dire qu`il avait lu mon livre et qu`il l`avait beaucoup aimé. Elle m`a immédiatement appelé, la voix toute haletante, « Thomas, ton livre, la radio, tu devineras jamais ! » Ma mère est contente : c`est bon, plus besoin de stresser.



Bon, on va vous poser la même question qu`à votre héroïne, Sophie : si votre livre devait être adapté au cinéma, quel serait le casting de vos rêves ?

Ah ! Excellente question ! J`ai de la chance, il y a beaucoup de comédiennes qui seraient parfaites. Je rêve de Julie Depardieu et de Marina Foïs. Je les adore. Si vous êtes d`accord avec moi, parlez-leur du livre. Elles sont sur Twitter. Bombardez-les de tweets de ma part. N`hésitez pas, vraiment.



Quelques questions à propos de vos lectures



Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire?

Naked de David Sedaris. David Sedaris est un auteur américain qui a une méthode d`écriture particulière. Avant d`être publiés, tous ses textes ont été lus dans des cafés, puis devant des salles de spectacle – il est l`équivalent d`une rock-star aujourd`hui aux Etats-Unis. Il a toujours un crayon à la main. Et il ajuste chaque phrase en fonction des réactions de son public, jusqu`à atteindre une perfection d`humour et d`élégance.
Toutes les nouvelles de David Sedaris sont autobiographiques. Pourtant sa vie est presque ordinaire. J`adore l`idée que toutes les vies, mêmes les plus normales, puissent devenir des nouvelles et des romans…


Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?

Je n`ai jamais eu envie d`arrêter d`écrire parce que j`aurais été intimidé par le talent d`un romancier. Je ne comprends pas qu`on puisse penser que l`écriture est une compétition.


Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

La vraie réponse est logiquement Naked, de David Sedaris. Pour varier les plaisirs, dans un style totalement opposé, je peux mentionner Un balcon en forêt, de Julien Gracq, dans lequel je picore à chaque fois que je vais en week-end chez mes parents.


Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?

Du Côté de chez Swann. Pourtant j`ai essayé. Deux fois.


Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?

Ulysse, de James Joyce.


Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

J`ai lu un livre délicieux [...], Tante Mame, de Patrick Dennis. C`est, paraît-il, le livre qui s`est le plus vendu aux Etats-Unis dans les années 50. On l`avait complètement oublié en France jusqu`à sa réédition en 2010. Des petites histoires pleines de liberté et d`esprit qui racontent la vie d`un jeune orphelin recueilli par une tante totalement fantasque. Imaginez Patsy de « Absolutly Fabulous », à New York, il y a 70 ans…


Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

Nora Ephron [...] était mon idole. Elle avait écrit notamment le scénario de « Quand Harry rencontre Sally ». Je viens de lire son petit recueil de pensées, J`ai un problème avec mon cou, un délicieux petit bonbon. Elle y dit quelque chose qui me parle beaucoup : "Quand vous glissez sur une peau de banane, on se moque de vous. Mais quand vous racontez que vous avez glissé sur une peau de banane, le rire vous appartient. Vous n`êtes plus la victime de la blague, mais le héros."



Retrouvez l`interview de Thomas Raphaël lors de la sortie de son premier roman, La Vie Commence à 20h10.

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Entretien avec Thomas Raphaël à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com, le 21 septembre 2017 pour son roman J'aime le sexe mais je préfère la pizza, publié aux éditions Flammarion. La page du livre : https://www.babelio.com/livres/Raphal-Jaime-le-sexe-mais-je-prefere-la-pizza/971024 Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off

Citations et extraits (104) Voir plus Ajouter une citation
iris29   10 juillet 2016
Pour un soir seulement: Journal (sexuel) d'une ex-petite moche de Thomas Raphaël
mon top 20 est composé des titres suivants :

20. Mourir sur scène - Dalida

19. Je te donne - Words Apart

18. Je te survivrai - Jean-Pierre François

17. Déprime- Sylvie Vartan

16. Boule de flipper-Corynne Charby

15.Tes états d'âme...Eric - Luna Parker

14 . J'ai encore rêvé d'elle . Il était une fois

13 . Tu m'oublieras - larusso

[...]

Je n'assume pas mon top 20 car il est la conséquence d'un syndrome dépressif induit par la maladie , pas le reflet de ma personnalité .
Commenter  J’apprécie          215
Analire   03 mars 2013
Le bonheur commence maintenant de Thomas Raphaël
Il y a tant de paramètres, tant de pièges, et le destin prend tellement de plaisir à nous fabriquer des fausses joies. La méfiance, décidément, était la seule stratégie.
Commenter  J’apprécie          220
iris29   07 juillet 2019
La Vie Commence à 20h10 de Thomas Raphaël
Quand on travaille à la télévision, Sophie, tout le monde a trente ans. Moi aussi, j'ai trente ans. Ça fait longtemps, maintenant , que j'ai trente ans, mais je te demande néanmoins de m'appeler Joyce et de me tutoyer.
Commenter  J’apprécie          170
Analire   03 mars 2013
Le bonheur commence maintenant de Thomas Raphaël
Il y a des jours, comme ça, où tout va bien - où tout va plus que bien, même : où tout va si bien qu'on a du mal à croire que les jours de tristesse aient jamais existé.
Commenter  J’apprécie          170
iris29   12 juillet 2016
Pour un soir seulement: Journal (sexuel) d'une ex-petite moche de Thomas Raphaël
[...] ce n'est pas donné à tout le monde , dans sa vie , d'aller au mariage d'un de ses parents . ni d'aller à un mariage gay . Moi je vais avoir les deux à la fois ! Sauf si, bien sûr , au lieu de leur mariage gay , ils se retrouvent avec mon enterrement hétéro .
Commenter  J’apprécie          160
iris29   10 juillet 2016
Pour un soir seulement: Journal (sexuel) d'une ex-petite moche de Thomas Raphaël
Je te laisse imaginer à la place une émission de télévision dans laquelle un mannequin international de deux mètres cinquante , par exemple Adriana Karembeu , serait "love coach" et irait chez les femmes "en détresse amoureuse"pour les aider "à trouver l'âme soeur" ". ( N.-B,: j'ai vraiment vu cette émission à la télé .)

- Top-Model-International : Le plus important , pour séduire, c'est de rester soi-même. Tu comprends ?

- Thon-Plein-De-Bonne-Volonté-Avec-Accent-Du-Nord : Même si on aime pas son corps ?

- Top-Model-International : Le corps, Monique , c'est dans la tête .
Commenter  J’apprécie          150
sarah.jennings   02 octobre 2011
La Vie Commence à 20h10 de Thomas Raphaël
Après hypokhâgne, khâgne, une licence, un master et bientôt un doctorat, je me sentais à l'aise dans ma mission de résumer cinq épisodes de "La vie la Vraie" pour Télé 7 Jours.
Commenter  J’apprécie          150
Analire   05 mars 2013
Le bonheur commence maintenant de Thomas Raphaël
Il y avait lui, il y avait moi. La routine a effacé le nous.
Commenter  J’apprécie          150
MahaDee   20 septembre 2017
J'aime le sexe mais je préfère la pizza de Thomas Raphaël
J'aurais voulu passer quelques jours à Bucarest. On aurait visité la campagne en voiture de location et on serait allés voir la côte sur la mer Noire. Mais parce qu'il avait déjà fait le voyage, Mike disait que c'était hors de ma portée. Que je ne tiendrais pas. Non seulement il avait refusé de m'accompagner, mais il m'avait interdit d'y aller seul. Il disait que c'était trop fatiguant, inconfortable, et qu'il y aurait des imprévus.
Commenter  J’apprécie          130
Analire   03 mars 2013
Le bonheur commence maintenant de Thomas Raphaël
Crois-moi : à trop vouloir façonner sa vie, son corps, sa personnalité, à trop se restreindre, on finit par perdre de vue sa propre identité.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les BD de notre enfance ...

Tintin de Hergé, le premier tome ...

Vol 714 pour Sydney
Le Secret de la Licorne
Le Lotus bleu
Tintin au pays des Soviets

20 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , humour , bande dessinée françaiseCréer un quiz sur cet auteur

.. ..