AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) le : 13/12/1955
Biographie :

Thomas Christian Römer est un théologien allemand, naturalisé suisse.

Il a effectué des études de théologie à Heidelberg, Tübingen et Paris. Titulaire d'une licence en théologie de l'Université de Heidelberg en 1980 et d'un doctorat en théologie de l'Université de Genève en 1988.

Il enseigne ensuite l'Hébreu biblique et l'ougaritique à l'Université de Genève.

En 1988 il obtient son doctorat en présentant une thèse sur les Patriarches dans la tradition deutéronomique. Il continue d'enseigner à l'Université de Genève jusqu'en 1993.

Depuis il est professeur d'Ancien Testament à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne (UNIL), ainsi qu'à l'Institut romand des sciences bibliques (IRSB) qui lui est rattaché. Il a été nommé professeur au Collège de France en 2007.

Il a également participé au film La Bible dévoilée (DVD aux Éditions Montparnasse en 2006).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La bible n?est pas tombée du ciel ! - Thomas Römer .
Le Professeur Thomas Römer est titulaire de la Chaire Milieux bibliques. Pour plus d'information et de contenus connectez-vous sur le site internet du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/

Podcasts (32) Voir tous


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
DLN   08 février 2015
L'invention de Dieu de Thomas Römer
En parlant d'une "invention de Dieu", nous n'imaginons pas que quelques Bédouins se sont un jour réunis autour d'une oasis pour créer leur dieu ou que, plus tard, des scribes ont forgé de toutes pièces Yahvé en tant que dieu tutélaire. Il faut plutôt comprendre cette "invention" comme une construction progressive issue de traditions sédimentées dont l'histoire a bouleversé les strates jusqu'à faire émerger une forme inédite. Et quand on analyse comment s'est développé le discours sur ce dieu et comment celui-ci est finalement devenu le dieu unique, on peut voir, là, une sorte d'"invention collective" toujours en réaction à des contextes historiques et sociaux précis.
Commenter  J’apprécie          140
beklf   29 août 2018
La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 23 : Naissance de la Bible de Thomas Römer
- La Bible est donc un livre dangereux ! Ne vivrait-on pas mieux sans ?

- La Bible n'est pas un document dangereux. Elle peut par contre le devenir si l'on en fait une lecture littéraliste, fondamentaliste, si on la prend comme un livre de recettes, un document immuable, sans lien avec des contextes historiques.

- Mais beaucoup de croyants disent que la Bible est inspirée, révélée par Dieu aux hommes.

- C'est une conviction que certains lecteurs peuvent avoir mais même une lecture croyante de la Bible doit prendre au sérieux le fait que nous ne sommes pas la première génération de ses lecteurs et que, dès l'origine, les textes bibliques ont été interprétés par ceux et celles qui la lisaient. Les récits bibliques eux-mêmes soulignent cette nécessité d'interprétation, puisqu'on trouve dans la même Bible différentes collections de lois dont certaines sont contradictoires : et il y a même des histoires qui sont racontés deux fois mais de manière différente. Ce qui exclut d'emblée une compréhension au premier degré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ivredelivres   08 juillet 2016
La Bible. Quelles histoires ! de Thomas Römer
Vous pensez avoir compris quelque chose, vous approfondissez encore et, non, ce n’était pas tout à fait cela. C’est aussi cela qui est fascinant avec la Bible. Dans le fond, c’est un livre qui dérange tout le temps. Il n’est pas fait pour endormir les consciences.
Commenter  J’apprécie          40
Presence   24 novembre 2018
La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 23 : Naissance de la Bible de Thomas Römer
La tentation, c'est de prendre la Bible ou le Coran comme des livres de recettes, qui disent ce qu'il convient de faire. C'est un leurre. Je mets quiconque au défi de faire une lecture intégrale, fondamentaliste, littéraliste, soit de la Bible, ou du Coran. C'est impossible, car d'une part, les textes se contredisent, et d'autres part, il faudrait régresser dans une autre civilisation, réintroduire l'esclavage, la peine de mort, la polygamie, l'inégalité homme/femme, abolir la démocratie. - Thomas Römer
Commenter  J’apprécie          30
Presence   23 novembre 2018
La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 23 : Naissance de la Bible de Thomas Römer
La lecture littérale de la Bible est du reste une pratique qui a toujours existé, elle s'est d'ailleurs particulièrement développée à partir de la Réforme protestante et de la Renaissance. Avant cela, l'herméneutique chrétienne, à l'instar de la tradition juive sur laquelle elle s'était calquée, avait développé et encouragé d'autres approches des textes sacrés. Durant plusieurs siècles on a en effet interprété les textes sous un regard philologique ou allégorique, parfois aussi sous l'angle de la tropologie ou encore de façon anagogique : c'est ce qu'on a appelé les quatre sens de l'Écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Presence   24 novembre 2018
La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 23 : Naissance de la Bible de Thomas Römer
Il est sûr que les histoires sur Saül, David et Salomon ont été écrites plusieurs siècles après leur règne. Mais il s'agit probablement de figures historiques, même si les récits les concernant sont largement légendaires. La situation change pour des rois postérieurs, dont certains sont nommés dans des documents assyriens, ce qui montre que les auteurs des Livres des Rois avaient à leur disposition des annales royales à partir desquelles ils ont construit leur histoire des deux royaumes d'Israël et de Juda.
Commenter  J’apprécie          10
ivredelivres   08 juillet 2016
La Bible. Quelles histoires ! de Thomas Römer
Dans le Pentateuque le thème de l’exil est présent entre toutes les lignes ; il est la clé de lecture qui donne sens à l’édifice rédactionnel.
Commenter  J’apprécie          20
ivredelivres   08 juillet 2016
Moïse en version originale : Enquête sur le récit de la sortie d'Egypte (Exode 1-15) de Thomas Römer
L'Exode n’a pas été mise par écrit d’un seul trait; elle est le résultat de nombreuses relectures et de compilations de documents qui étaient à l’origine indépendants les uns des autres
Commenter  J’apprécie          10
Presence   24 novembre 2018
La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 23 : Naissance de la Bible de Thomas Römer
C'est vrai, le pentateuque, la première partie de notre bibliothèque se termine sur un non-accomplissement, comme si on voulait laisser à chaque auditeur (dans l'Antiquité, tous les textes étaient lus à haute voix) ou lecteur, la possibilité de décider si les promesses divines s'étaient accomplies ou non. Il faut également penser au fait que la mort de Moïse en dehors du pays permet aux juifs qui vivent hors du pays, en diaspora, de s'identifier à Moïse.
Commenter  J’apprécie          00
Presence   24 novembre 2018
La petite Bédéthèque des Savoirs, tome 23 : Naissance de la Bible de Thomas Römer
Plus tard, Quhéleth (l'ecclésiaste), le premier philosophe du judaïsme, tire les conclusions de Job, en affirmant que l'homme ne peut comprendre les desseins de Dieu et qu'il ne doit pas trop se fatiguer à cause de cela, mais plutôt profiter de la vie aussi longtemps qu'il en a la possibilité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..