AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Le Gourou et l'Inspiration
... bien connaître les deux niveaux de signification accordés au mot “gourou”. Le gourou relatif, objectif, est le maître qui, en communiquant avec nous de différentes façons, nous montre comment agir pour découvrir efficacement notre propre totalité. Mais à un niveau plus profond et plus subjectif, il n'est autre que notre propre sagesse intérieure, la clarté fondamentale de notre esprit.
Regardez avec quelle diversité les gens réagissent à un même enseignement spirituel, donné par un même maître. L'un ne comprendra rien intellectuellement aux concepts abordés lors de l'enseignement. Un autre en saisira peut-être le sens intellectuel mais sera incapable d'en pénétrer le sens profond. D'autres iront d'emblée par-delà mots et concepts pour s'unifier totalement à la sagesse et à la compassion du maître. Ces réactions tiennent au seul fait que ces individus divers ont atteint des niveaux différents d'évolution intellectuelle et spirituelle. Plus ils sont en contact avec leur propre gourou intérieur, plus profonde sera leur compréhension des enseignements.
En pratique, le gourou relatif extérieur a une capacité limitée à notre égard. Il (ou elle) ne peut nous garantir la réalisation de la vue pénétrante et d'autres accomplissements. Mais notre gourou intérieur, à savoir notre sagesse claire et lumineuse, peut tout accomplir. Aussi le yoga du gourou est-il d'abord une méthode pour apprendre à écouter ce gourou intérieur.
Mais, d'ordinaire, quand cette voix intérieure de sagesse s'exprime, nous ne l'écoutons généralement pas. Nous ne l'entendons même pas, trop occupés que nous sommes à écouter le bavardage de nos esprits dualistes grossiers ! Nous y sommes si accoutumés que, la plupart du temps, nous rejetons la sagesse quand elle s'éveille en tant que vue pénétrante intuitive. En pratiquant le yoga du gourou, nous acquérons progressivement la capacité de rompre avec nos modes superficiels de relation au monde, et d'entrer en contact avec la sagesse innée qui réside au cœur de notre être.
p. 117
Commenter  J’apprécie          00









{* *}