AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


RECEVOIR L'INITIATION
Beaucoup de gens, en Orient comme en Occident, se font des idées fausses quant à ce qui se passe lors d'une transmission tantrique. Ils pensent qu'il leur suffit d'être présents à l'initiation et que le lama fera le reste : « Il est en train de donner quelque chose de spécial et puisque je suis là, je le recevrai. » Cette démarche est bien trop passive. Une vraie transmission requiert la participation active du disciple comme du maître. C'est l'acte de deux consciences qui partagent la même expérience. Ce n'est que dans ce partage que l'on peut affirmer que la transmission a bien eu lieu.
L'initiation réclame davantage qu'une participation physique qui impliquerait que nous venions à un certain moment, en un certain endroit, pour recevoir ce qu'une autre personne nous distribuerait. Elle demande aussi une participation mentale active. Sachons nous abandonner intelligemment pour laisser le champ libre à l'expérience, au lieu de vivre nos tensions et nos obsessions. Car, voyez-vous, l'initiation, avec toutes les méditations qui la composent, est une méthode menant à une expérience de totalité, antidote direct à l'esprit fragmenté, fanatique, insatisfait et dualiste qui est actuelle-ment nôtre. L'expérience intérieure d'une initiation authentique élimine tous les obstacles à la réalisation de cette totalité ; non pas grâce à ce que vous avez entendu ou étudié à ce sujet, mais à ce que vous avez effectivement expérimenté.
Pourquoi donc lui attribuer le nom d'initiation ? Parce qu'elle marque le commencement de l'expérience méditative, le début d'une certaine activation de notre concentration, méditation et pénétration dans la réalité de tous les phénomènes. Le pouvoir d'une telle initiation vous donne l'usage des qualités que vous possédez déjà : la sagesse, les moyens habiles et la grande ouverture de l'amour bienveillant. C'est un réveil de ce qui est déjà là.
p. 123/24
Commenter  J’apprécie          00









{* *}