AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : suzhou
Mort(e) à : Hong Kong , le 30 octobre 1973
Biographie :

Né à Suzhou, à la fin de l'empire Qing, Bao Tianxiao est une figure marquante de la première République de Chine. Ayant occupé divers emplois, de l'enseignement au journalisme, il est représentatif de la sphère publique d'alors. Fidèle à son engagement politique républicain progressiste. Lettré devenu homme de presse, il incarne la modernité chinoise dans ses subtilités et ses contradictions.

Source : Editions RUED'ULM
Ajouter des informations
Bibliographie de Tianxiao Bao   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour l'enfant que j'étais, la première chose marquante à Shanghai, ce furent ces pousse japonais. Je les avais déjà aperçus sur le débarcadère alors que le bateau était encore sur la rivière Suzhou et que l'on approchait des quais de la ville. Ils étaient plus hauts que les pousse décapotables qui les remplacèrent par la suite. Les pneus en caoutchouc n'ayant pas encore été introduits, le cadre de leurs roues était en fer.
Commenter  J’apprécie          91
Il n'y avait pas encore d'hôtel moderne à Shanghai. Dans les auberges de catégorie standard, le prix pour ne nuit en pension complète était de de 280 taëls par personne. Le prix était calculé au lit ; les plus grandes chambres comportaient quatre ou cinq lits, les plus petites deux. Dans tous les cas, il fallait partager la chambre, même si vous ne connaissiez pas les autres clients. Sinon, il vous fallait réserver une chambre entière, ce qui était aussi possible, mais alors en payant pour tous les lits.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart des lettrés enthousiastes qui se lançaient dans ce genre d'entreprises culturelles modernes [création de maison d'éditions] étaient animés par des idéaux émancipateurs, et non par des idées commerciales. Mais sans base économique solide, la plupart de ces activités étaient vouées à péricliter.
Commenter  J’apprécie          20
En l'espace d'un siècle, Bao Tianxiao assista successivement à la chute d'un empire plurimillenaire, la fondation de la première république d'Asie (1911-1949), et la décomposition politique du pays par les Seigneure de la guerre - deux conflits mondiaux et une invasion étrangère meurtriere se superposant à une guerre civile tout aussi destructrice.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tianxiao Bao (2)Voir plus

¤¤

{* *}