AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Luniver


Pour toutes les nations européennes, l'Afrique représentait le grand marché libre et ouvert, idéal pour écouler les productions de leurs champs et leurs manufactures avec la garantie d'y réaliser le meilleur profit possible. La liste serait longue de ces produits ainsi que des pays de provenance. [...] Certaines sources font état de plus de 200 produits divers dans le seul comptoir de Elmina en 1628, provenant de plus d'une trentaine de pays, de régions ou de villes d'Europe.

Cette accumulation d'objets de toute nature et de toute provenance, cet amoncellement impressionnant de fripes et de nippes, ainsi que de marchandises de qualité, était pour l'industrie européenne un stimulant favorisant la diversification de la production industrielle et l'intensification du commerce entre les différentes nations du continent que les rivalités politiques et économiques n'entamaient guère.

Alors que l'industrie européenne se nourrissait ainsi de la traite, l'Afrique fermait ses ateliers du fait de cette même traite et n'offrait qu'un seul produit : ses habitants, leur force de travail, leurs potentialités de création et de production matérielle, bref, ses promesses d'avenir.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}